Weber-Stephen : il mijote votre barbecue – Consommation

Champion du barbecue à roulettes, Weber cumule les titres. Inventeur du barbecue à couvercle, permettant de cuire des viandes entières (poulet, côte de bœuf…) plus rapidement et sans les déssecher.  il est aussi à l’origine de la barre flavorizer, l’outil absorbant la graisse qui tombe des grillades. « On nous a pris pour des fous lorsque nous avons lancé ce produit dans les années 1990. Aujourd’hui, tout le monde l’utilise », commente Pascal Lessertois, responsable marketing pour la zone Europe du Sud.

Pour se distinguer de ses nombreux concurrents, à l’image de Campingaz en France, le groupe décline son produit phare, le barbecue à couvercle, sous toutes les formes et couleurs. Dernière en date, la rouge figue. Pour améliorer la qualité de ses produits, une unité de 20 ingénieurs en RD assure la traçabilité et le contrôle qualité des différents modèles. Actuellement, ces derniers travaillent sur le choix des matériaux (acier émaillé, inox…) et sur des innovations plus techniques ( augmentation de la taille des roues assurant plus de stabilité ou installation de thermomètre intégré).

Fiche d’identité

Capital : détenu par la famille Dessauw depuis 1978
Effectifs : 6 salariés
L’histoire Les parasols de France Télévision utilisés sur le Tour de France ont été fabriqués par Dess.

une fabrication internalisée

Reste que la particularité du groupe ne tient pas qu’à ses produits. Le groupe gère entièrement son process de fabrication en interne, avec ses cinq usines aux Etats-Unis et son site en Asie. « Toutes les pièces sont travaillées dans nos usines, sous des presses. Mais tous les contrôles sont effectués manuellement, un peu comme chez les constructeurs automobiles », explique le responsable marketing. Présent en Australie ou encore en Inde, le groupe adapte ses produits aux différents marchés. Ainsi, en 2004, il a identifié les besoins plus urbains des Européens et a innové avec une gamme de produits plus compacts qu’aux Etats-Unis et transportables. « Cela a été un succès en Europe et c’est désormais un produit très apprécié des Américains, qui jusque-là utilisaient des produits massifs », commente Pascal Lessertois.

Sans dévoiler son chiffre d’affaires, le groupe reconnaît que ses ventes s’étalent essentiellement entre mars et septembre, suivant les implantations dans les magasins. En France, si la star des volumes reste le barbecue au charbon, celui à gaz prend son envol en terme de valeur et le barbecue électrique perce nettement le marché. Une tendance que le groupe entend suivre, selon le responsable Europe du Sud :  « en 2011, nous élargirons la gamme des électriques, avec de nouveaux produits innovants, pour en faire un vrai outil de cuisine ».

 


Ces industriels fabriquent vos vacances
9 / 15

Article source: https://www.usinenouvelle.com/article/weber-stephen-il-mijote-votre-barbecue.N135636