Greenpeace va être jugé pour son tir de feu d’artifice à Cattenom

Le directeur général de Greenpeace France comparaîtra le 3 janvier devant le tribunal correctionnel de Thionville avec huit militants qui se sont introduits en octobre sur le site de la centrale nucléaire de Cattenom, a-t-on appris mercredi de source proche du dossier.

L’ONG a précisé à l’AFP que le directeur général, Jean-François Julliard, « sera jugé en tant que personne morale« . « C’est Greenpeace France qui sera jugée« , en tant qu’organisation, a-t-elle ajouté.

Sa convocation devant le tribunal correctionnel lui a été signifiée mardi à l’issue de son audition par la gendarmerie, a précisé Greenpeace France.

Le 12 octobre à l’aube, une quinzaine de militants écologistes avait tiré un feu d’artifice au pied de la centrale pour alerter sur la vulnérabilité des sites nucléaires. Ils ont filmé leur action et diffusé la vidéo sur le compte Twitter de Greenpeace.

Intrusion de Greenpeace à Cattenom (12.10.2017)

Images Greenpeace.

Huit d’entre eux ont été interpellés par les forces de l’ordre qui sont intervenues huit minutes après leur intrusion, selon EDF.

Si Greenpeace affirme avoir été tout près du bâtiment abritant la piscine à combustibles, la préfecture et EDF ont soutenu que les militants n’avaient pas accédé à la zone nucléaire.

La ministre de l’Environnement du Luxembourg, distant d’une dizaine de km de Cattenom, Carole Dieschbourg, s’était alarmée des « lacunes flagrantes » de la sécurité des accès à la centrale.

Les autorités du Grand-Duché ont réclamé à la France « une enquête détaillée qui devra éclairer les circonstances de cet incident« .

L’action de Greenpeace est intervenue quelques jours après la remise d’un rapport d’experts mandatés par l’ONG sur la capacité de résistance des piscines d’entreposage des combustibles nucléaires usés en France et dans les centrales belges de Doel et Tihange.

Ils ont pointé du doigt ces piscines, qui peuvent contenir plus de combustibles que les cœurs des réacteurs, mais qui ne sont pas protégées comme ces derniers par des enceintes de confinement renforcées.

RTL avec AFP

Article source: http://5minutes.rtl.lu/grande-region/france/1098989.html feux d'artifice, pyrotechnie, artificier / pyrotechnie

Avant l’assassinat de JFK, le tueur de Oswald a proposé à un informateur de voir le «feu d’artifice»

Des documents récemment déclassifiés par le FBI montrent que Jack Ruby, l’homme qui a abattu Lee Harvey Oswald, avait proposé à un informateur de regarder le «feu d’artifice» quelques heures avant l’assassinat du président Kennedy en 1963.

Jack Ruby, l’homme qui a abattu Lee Harvey Oswald, était-il au courant du projet d’assassinat du président John Fitzgerald Kennedy (JFK) ?

L’un des 10 744 documents secrets du FBI portés à la connaissance du public le 17 novembre détaille le témoignage intriguant d’un informateur des services secrets à sa hiérarchie au sujet de Jack Ruby. Dans une lettre datée du 6 avril 1977, près de 14 ans après l’assassinat du président américain, un responsable du FBI raconte que le tueur de Lee Harvey Oswald avait passé un coup de fil intriguant peu avant l’assassinat du président américain le 22 novembre 1963.

«L’informateur a déclaré que, le matin de l’assassinat [de JFK], Ruby l’avait contacté et lui avait demandé s’il voulait « aller voir le feu d’artifice »», peut-on lire dans le document.

Bob Vanderslice : le chaînon manquant ?

D’autres documents révèlent que l’informateur, un certain Bob Vanderslice de Dallas, et Jack Ruby étaient allés ensemble assister au passage du président, le 22 novembre 1963. Ils se trouvaient tous les deux sur les lieux du drame au moment de l’assassinat. Immédiatement après celui-ci, Jack Ruby n’aurait rien dit à l’informateur et aurait rapidement quitté les lieux, partant en direction du bâtiment abritant le journal Dallas Morning News.


Donald Trump va déclassifier les dossiers relatifs à l’assassinat du président Kennedy

L’ex-membre des marines, Lee Harvey Oswald, a été arrêté pour l’assassinat de John Fitzgerald Kennedy et devait être transféré du palais de justice au centre de détention, lorsqu’il a lui-même été abattu par Jack Ruby, la veille des funérailles du président, deux jours après le meurtre de Dallas. Jack Ruby, patron de boîte de nuit, a alors été envoyé en prison où il est mort le 3 janvier 1967. Il y a côtoyé Bob Vanderslice qui a lui aussi été emprisonné à Dallas pour une affaire sans rapport avce l’assassinat de JFK, selon les documents déclassifiés.

Jack Ruby a affirmé à son procès qu’il avait tué Lee Harvey Oswald sur un coup de folie.

La commission Warren qui a été spécialement diligentée pour enquêter sur les circonstances de la mort du président américain a conclu que Lee Harvey Oswald avait agi de son propre chef, sans aide extérieure, tout comme Jack Ruby.

Les archives nationales américaines ont rendu public des milliers de documents liés à l’affaire depuis le 27 octobre, sur ordre du président Donald Trump. Mais ces documents n’ont pas permis d’établir de lien entre Lee Harvey Oswald et la CIA.

Lire aussi : L’administration américaine dévoile plus de cinq millions de documents sur l’assassinat de JFK

Article source: https://francais.rt.com/international/45737-jack-ruby-informateur-fbi-quelques-heures-avant-assassinat-on-va-feu-dartifice feux d'artifice, pyrotechnie, artificier / pyrotechnie

Feu d’artifice fatal à Hyères… – Var

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s’engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme instrusifs.

Article source: http://www.varmatin.com/sport/feu-d-artifice-fatal-a-hyeres-185122 feux d'artifice, pyrotechnie, artificier / pyrotechnie

Les feux d’artifice seront de retour dans le Vieux-Port très bientôt

Des feux d’artifice, c’est tout le temps le fun, peu importe la saison. C’est quelque chose qui réussit encore à impressionner petits et grands, peu importe l’âge. Par contre, l’hiver, on dirait qu’il y a un petit plus à être témoin de feux d’artifice. Parce qu’on va se le dire, dans la catégorie « féérique », ça se trouve pas mal en haut de la liste!

C’est pourquoi on est super contents de voir qu’encore une fois cette année, dans le temps des Fêtes, la patinoire du Vieux-Port de Montréal récidivera avec ses soirées « Feux sur glace Natrel », où tu pourras patiner sous les feux d’artifice! Ouiiiiiiiiiii!

Les samedis 16, 23 et 30 décembre ainsi que le 6 janvier, la patinoire sera d’autant plus festive que d’habitude alors qu’il y aura non seulement de la pyrotechnie, mais aussi de la musique, question de rendre tout ça encore plus le fun. Pour y avoir été quelques fois, c’est vraiment une activité le fun à faire avec ta tendre moitié, tes amis ou tes proches. En plus, tant qu’à y être, tu peux en profiter pour aller casser la croûte dans un des bons restos du Vieux-Montréal. Une soirée parfaite, quoi!

La patinoire a annoncé récemment qu’elle reprenait service le 9 décembre prochain pour son édition 2017-2018. C’est le temps d’enfiler tes patins (et de mettre un bon manteau!).

FEUX SUR GLACE
16, 23, 30 décembre et 6 janvier 

Article source: http://www.nightlife.ca/2017/11/14/les-feux-dartifice-seront-de-retour-dans-le-vieux-port-tres-bientot feux d'artifice, pyrotechnie, artificier / pyrotechnie

VIDÉO – GAIA a inauguré un feu d’artifice silencieux et c’est une bonne nouvelle pour les animaux

L’association GAIA a démontré qu’un feu d’artifice pouvait bel et bien être silencieux et c’est une grande avancée pour les animaux. Car oui, beaucoup d’entre eux ont très peur du son produit par les feux d’artifice. La Secrétaire d’État pour le Bien-Être animal, Bianca Debaets (CDV), nous a donné son avis sur la question. 

Article source: http://fr.newsmonkey.be/article/21240 feux d'artifice, pyrotechnie, artificier / pyrotechnie

VIDÉO – GAIA a inauguré un feu d’artifice silencieux et c’est une …

L’association GAIA a démontré qu’un feu d’artifice pouvait bel et bien être silencieux et c’est une grande avancée pour les animaux. Car oui, beaucoup d’entre eux ont très peur du son produit par les feux d’artifice. La Secrétaire d’État pour le Bien-Être animal, Bianca Debaets (CDV), nous a donné son avis sur la question. 

Article source: http://fr.newsmonkey.be/article/21240 feux d'artifice, pyrotechnie, artificier / pyrotechnie

Double pour un feu d’artifice de danse métissée

Soirée entre danse hip-hop, danse contemporaine et musique live, mercredi 15 novembre, au théâtre Cornillon, de Gerzat.

Spectacle événement en Belgique, Double (Nono Battesti, compagnie Dessources) donne aux spectateurs un feu d’artifice de danse métissée et de musique soul en live.

Magie des images visuelles et sonores, deux hommes et deux femmes dansent et chantent sur scène en nous offrant leur supplément d’âme dans un décor végétal sonore étrangement vivant.

Poésie, douce pudeur et liberté sont les maîtres mots qui définissent ce spectacle, un mélange unique entre musique et danse hybride.

Double parle de la recherche d’un équilibre dans l’identité et de la réconciliation entre les différents visages qui constituent une seule et même personne. Après toutes ces années à l’avoir suivi sans un mot, l’ombre d’un homme va se redresser afin de faire connaissance avec celui-ci.

Ce spectacle est donné dans le cadre du festival Les Automnales. Tarifs : 10 €, réduit 6 €, gratuit moins de 8 ans. Plus au 04.73.25.76.27.

Article source: http://www.lamontagne.fr/gerzat/loisirs/scene-musique/2017/11/14/double-pour-un-feu-dartifice-de-danse-metissee_12627534.html feux d'artifice, pyrotechnie, artificier / pyrotechnie

Le Figaro Golf – Flash – PGA Tour : Feu d’artifice pour Kirk

PGA Tour : Feu d’artifice pour Kirk


16/11/2017 à 23:01


Quel départ de Chris Kirk au RSM Classic, sur l’île Saint Simon (Georgie) ! Sur le par 72 de Plantation Course, l’Américain signe un sublime 63 (-9) sans erreur mais avec un eagle et sept birdies claqués. Il devance d’un coup son compatriote Joel Dahmen, lui aussi impeccable sur le Plantation Course. Ce tracé semble en tout cas bien plus abordable que le Sea Island (par 70), qui accueillera les deux derniers tours ce week-end. En effet, parmi le top 15, seuls les Américains Nick Watney et Brice Garnett, huitièmes à -5, ont réussi à dompter la bête ! 

Classement après dix-huit trous (par 72 et 70) :
1. Chris Kirk (USA) 63 (-9) (Plantation Course)
2. Joel Dahmen (USA) 64 (-8) (Plantation Course)
3. Jason Kokrak (USA) 65 (-7) (Plantation Course)
-. Hudson Swafford (USA) 65 (-7) (Plantation Course) 
-. Brian Gay (USA) 65 (-7) (Plantation Course)

Retrouvez le classement complet sur Figaro Golf

inscription à la newsletter

Article source: http://golf.lefigaro.fr/flash-golf/2017/11/16/97004-20171116FILWWW00005-pga-tour-feu-d-artifice-pour-kirk.php feux d'artifice, pyrotechnie, artificier / pyrotechnie