Arras: la place des Héros transformée en discothèque géante le samedi 5 …

10 bonnes raisons d’aller (ou de retourner) faire la fête sur les quais de Bordeaux

D’une rive à l’autre, Bordeaux se traverse à la nage

Article source: http://france3-regions.francetvinfo.fr/aquitaine/2015/05/28/10-bonnes-raisons-d-aller-ou-de-retourner-faire-la-fete-sur-les-quais-de-bordeaux-733985.html feux d'artifice, pyrotechnie, artificier / vidéos feux d'artifice

Bordeaux a bel et bien commencé à fêter son fleuve

Une soirée exceptionnelle pour le lancement de Bordeaux fête le fleuve   (00’52 »)
Reportage France Bleu Gironde de Yassine KHELFA

Article source: http://www.francebleu.fr/infos/bordeaux/bordeaux-bel-et-bien-commence-feter-son-fleuve-2376555 feux d'artifice, pyrotechnie, artificier / vidéos feux d'artifice

Fête du fleuve : avis de tr ès grand spectacle

xavier sota

Publicité

x.sota@sudouest.fr

Jamais dans la longue histoire de la Solitaire du Figaro, les skippers n’auront reçu un tel accueil. Ils pointeront le bout de leur coque ce soir dans le port de la lune. Attention, il ne s’agira pas d’un simple défilé de bateaux qui viendront s’amarrer au pied de la place de la bourse, mais « d’une véritable entrée théâtrale », expliquent de concert Stéphan Delaux, adjoint au tourisme et Richard Coconnier, de Bordeaux Grands Éléments, l’organisateur de la fête du fleuve. « Il y aura une dimension émotionnelle forte pour le public comme pour les spectateurs. »

Réglez vos montres, la fête du fleuve démarre donc ce soir à 22 h 30 par du grand spectacle. Une mise en scène soigneusement élaborée par le Bordelais David Proteau. Bordelais d’adoption, car l’individu qui est aujourd’hui directeur artistique de Lacroix Ruggieri, une des plus vieilles maisons d’artifice de ce pays, est tombé en pâmoison pour l’art pyrotechnique un peu plus au nord, dans un port, celui de La Rochelle. Il ira traîner ses fonds de culotte dans un magasin de farces et attrapes du port maritime et les hasards de la vie le conduiront à en faire son métier. À vrai dire, un métier qui s’invente, comme il crée le contenu de ses créations dans le secret de son cerveau. Coloré.

Globe-trotter

Lui qui a choisi de s’installer à Bordeaux il y a treize ans y passe ses jours de libre. C’est sur les bords de Garonne qu’il puise son inspiration. Cela tombe bien, il les a illuminés à plusieurs reprises. Ceux qui ont assisté aux prouesses pyrotechniques de la Fête du vin peuvent lui en savoir gré. Il est aujourd’hui un véritable globe-trotter et chef d’orchestre de grands spectacles aux quatre coins de la planète.

Son CV est impressionnant, à l’image de son savoir-faire : il crée des spectacles inédits où se mêlent musique et pyrotechnie, lasers, projections en 3D. Parmi les spectacles qui ont marqué les mémoires collectives, on retiendra des lasers… Des événements XXL. » Comme celui projeté sur les murs du grand hôtel Burj Al Arab à Dubaï. L’un des plus grands son et lumière jamais réalisé dans l’histoire. Il fait des incursions dans le spectacle traditionnel : David Proteau a signé la mise en scène des spectacles de stars de la pop. Et pas des moindres : Tina Turner, Bon Jovi, Dire Straits, U2 et Michaël Jackson ! Plus récemment, il a réalisé les spectacles de Beyoncé et Rihanna. Excusez du peu.

Le spectacle de ce soir est entouré du plus grand secret. Néanmoins, ce que l’on sait c’est que le spectacle est intitulé « La parade des héros ». À 22 h 30, le trois-mats de légende le « Belem » franchira le pont de pierre. Il sera suivi par l’intégralité de la flotte du Figaro, une quarantaine de bateaux qui se présenteront en huit rangs de cinq bateaux. Ils se seront parés de lumière, puisqu’ils s’équiperont de leds dans le port de Pauillac. Un cortège qui sera précédé d’une barge où des « effets pyrotechniques seront produits ». À découvrir sur place, 20 minutes plus tard un bouquet final sera tiré alors que les bateaux arriveront au niveau du miroir d’eau. Du grand spectacle en vue. Pour attendre ce moment, il y a aura le village de la fête du fleuve et des animations tout le long du quai des marques. À noter également que le pont de pierre, via ERDF, aura un éclairage spécial…

Article source: http://www.sudouest.fr/2015/05/22/fete-du-fleuve-avis-de-tr-es-grand-spectacle-1928134-2780.php feux d'artifice, pyrotechnie, artificier / vidéos feux d'artifice

Replay : le début de la fête du fleuve et l’arrivée des bateaux de la Solitaire à …

C’était le grand jour pour l’édition 2015 de Bordeaux fête le fleuve, le début de 10 jours de festivités (22 au 31 mai), avec un lancement spectaculaire « la parade des héros ».

Partis de Pauillac vers 19h, le Belem et les 40 voiliers de la Solitaire du Figaro ont franchi le pont Chaban-Delmas à la tombée de la nuit. Le célèbre trois-mâts, adepte des grandes fêtes bordelaises, suivi par la flotte du Figaro se sont présentés aux nombreux spectateurs massés sur les quais de Bordeaux. L’ensemble de ces navires équipés de projecteurs leds a défilé dans un cortège précédé d’une barge avec effets pyrotechniques. Le bouquet final de cette « parade des héros » a été tiré lors du passage de la flotte devant le miroir d’eau de Bordeaux. Un spectacle conçu par David Proteau, directeur artistique de Lacroix Ruggieri.

Revivez la remontée de la Garonne par l’ensemble de ces navires et « la parade des héros » lors de leur arrivée à Bordeaux.

{iframe|daily|270|480|x2r4ne0}

Le Belem naviguant sur la Garonne france-bleu-gironde

{iframe|daily|272|480|x2r4hvd}

Le feu d’artifice de la parade des héros de la Solitaire du Figaro. france-bleu-gironde

 

Article source: http://www.francebleu.fr/infos/bordeaux/direct-bordeaux-le-debut-de-la-fete-du-fleuve-et-l-arrivee-des-bateaux-de-la-solitaire-2375077 feux d'artifice, pyrotechnie, artificier / vidéos feux d'artifice

DIRECT – Bordeaux : le début de la fête du fleuve et l’arrivée des bateaux de la …

C’est le grand jour pour l’édition 2015 de Bordeaux fête le fleuve, le début de 10 jours de festivités, avec un lancement spectaculaire « la parade des héros ».

Partis de Pauillac vers 19h, le Belem et les 40 voiliers de la Solitaire du Figaro franchiront le pont Chaban-Delmas à la tombée de la nuit. Le célèbre trois-mâts, adepte des grandes fêtes bordelaises, suivi par la flotte du Figaro se présenteront en huit rangs de cinq bateaux. L’ensemble de ces navires équipés de leds défileront dans un cortège qui sera précédé d’une barge avec effets pyrotechniques. Le bouquet final de ce défilé sera tiré lors du passage de la flotte devant le miroir d’eau. Un spectacle conçu par David Proteau, directeur artistique de Lacroix Ruggieri.

Suivez la remontée de la Garonne par l’ensemble de ces navires et en live vidéo « la parade des héros » lors de leur arrivée à Bordeaux.

Live vidéo (France 3 Aquitaine) de la Parade des Héros à partir de 22h40

Article source: http://www.francebleu.fr/infos/bordeaux/direct-bordeaux-le-debut-de-la-fete-du-fleuve-et-l-arrivee-des-bateaux-de-la-solitaire-2375077 feux d'artifice, pyrotechnie, artificier / vidéos feux d'artifice

Bordeaux fête le fleuve 2015 : avis de grand spectacle ce soir

Publicité

L

a Fête du fleuve démarre ce vendredi soir avec l’arrivée des bateaux de la Fête du fleuve accompagnée d’un grand feu d’artifice sur les quais. Le point sur les animations et les perturbations de circulation à prévoir.

Publicité

Avis de très grand spectacle

A la tombée de la nuit, le « Belem » franchira le pont Jacques Chaban-Delmas, entraînant dans son sillage les 40 skippers de la Solitaire du Figaro. Suivra un spectacle pyrotechnique de David Proteau, aujourd’hui directeur artistique de Lacroix Ruggieri : la « Parade des Héros » avec un final devant le miroir d’eau. 

Le célèbre trois-mâts suivi de l’intégralité de la flotte du Figaro se présenteront en huit rangs de cinq bateaux. Ils seront équipés de leds au port de Pauillac. A Bordeaux, le cortège sera précédé d’une barge où des effets pyrotechniques seront produits.

20 minutes plus tard, un bouquet final sera tiré quand les bateaux arriveront au niveau du miroir d’eau.

La circulation ce vendredi soir

Plusieurs milliers de personnes sont attendues pour la « Parade des héros ». Beaucoup de monde donc et quelques difficultés de circulation en perspective.

Ce vendredi soir, la circulation des tramways sur les quais sera stoppée à partir de 21 heures. Le pont Chaban sera fermé à 21 h 15. Rive gauche dans la portion entre la rue Peyronet et le Cours de la Martinique la circulation automobile sera interdite entre 22 heures et minuit. Puis elle reprendra normalement. Aucun impact sur la Rive Droite. le pont de Pierre reste ouvert toute la soirée.

Les 27, 28, 29 et 30 mai Concernant le reste de la fête, les 27, 28, 29 et 30  mai quatre « grands concerts » sont organisés sur l’esplanade devant la bourse maritime (Thomas Dutronc, Izia, Cali et Charlie Winston). En fonction de l’affluence que draineront ces concerts, les autorités se réservent la possibilité de suspendre la circulation entre rue Esprit-des-Lois et cours de la Martinique. Les autorités attendent de jauger l’affluence pour prendre la décision en début de semaine.

Samedi 30 pour la soirée de clôture la circulation sera interdite sur les quais entre 17 h 30 et 23 h 30 sur le secteur rue Peyronet, cours de la Martinique. 

Article source: http://www.sudouest.fr/2015/05/22/bordeaux-fete-le-fleuve-2015-avis-de-grand-spectacle-ce-soir-1928551-2780.php feux d'artifice, pyrotechnie, artificier / vidéos feux d'artifice

Grand Pavois – Le salon référence des passionnés !

Mise en place d’un Espace Essais spécifique de 100 places ! 

Véritable point fort du Grand Pavois, l’accès direct à la mer permet de favoriser et de valoriser les essais en mer des nombreuses unités et nouveautés présentées sur le salon. Créé en 1973, ce point fort sera valorisé en 2015 avec la mise en place d’un espace consacré spécifiquement aux bateaux à l’essai. Initialement présentés en bout de pontons, les bateaux à l’essai bénéficieront en 2015 d’une marina spécifique. Concrètement, c’est un espace de plus de 100 places qui sera mis à disposition des chantiers pour permettre aux visiteurs passionnés de découvrir in situe les atouts et les qualités marines des bateaux présentés. Développement d’une politique commerciale particulière pour permettre aux chantiers de proposer des bateaux à l’essai, aménagement portuaire spécifique pour faciliter les mouvements (entrées, sorties et manœuvres de port…) des bateaux, structure d’accueil placé à l’entrée du ponton… C’est un vrai axe de développement que met en place le Grand Pavois en 2015 autour de cet atout, qui fait partie intégrante de l’ADN du salon Atlantique ! Passionnés, prospects clients des chantiers et journalistes internationaux devraient apprécier cet axe de développement qui permettra d’essayer et de tester les nouveautés de l’année à venir, avant les rendez-vous à terre hivernaux ! 

Deux entrées en 2015 ! 

Afin de permettre et d’optimiser l’accès dans les halls A (Chantiers, location…) et B (Equipements, moteurs et services…), à l’Espace Pêche et à La Plage, une deuxième entrée sera mise en place directement dans le hall A. L’arrivée des navettes qui desservent gratuitement les parkings mis à disposition des visiteurs sera déplacée entre les entrées Marillac et Lazaret, soit plus centrale. 

Un espace multicoques toujours en développement 

Largement développer lors de la dernière édition, en accueillant plus de trente unités et de nombreuses nouveautés, l’espace Multicoques connaîtra cette même volonté en 2015 ! Ce segment de marché surfe sur le succès depuis plusieurs années et enregistre une croissance économique significative dans le milieu nautique. Le Grand Pavois entend confirmer ainsi sa position de grand RDV du Multicoques sur la façade Atlantique et visera plus particulièrement la clientèle française, anglo-saxonne, espagnole et portugaise en communiquant spécifiquement sur ce segment de marché. 

Une opportunité à saisir en année 1 pour découvrir le Grand Pavois La Rochelle ! 

Ponton dédoublé, structures et tentes de 3X3… C’est un véritable village Multicoques à flot qui sera proposé cette année au Grand Pavois La Rochelle. L’idée ? Proposer aux chantiers ne connaissant pas le salon Atlantique de septembre de venir exposer une première année, au cœur de l’exposition à flot afin de se rendre compte du potentiel commercial et contact clients de l’événement. Une présence réservée uniquement aux chantiers qui se devra d’être suivi en année 2, par l’exposition d’un bateau à flot. Une offre commerciale originale et pertinente afin de faire découvrir l’événement et de faire venir de nouveaux chantiers sur le salon rochelais ! 

Coup de zoom sur la Grande croisière ! 

Si La Rochelle se veut la plate-forme idéale pour préparer les projets dits de grand croisière (transatlantiques, tours du monde…), le Grand Pavois réfléchit quant à la mise en place d’un guide de visite spécifique Grand voyage en 2015. L’idée ? Aider et guider le visiteur passionné dans la mise en place de son projet de voyage de l’achat du bateau, à l’équipement, l’assurance, l’électronique embarquée, la cartographie… Des conférences débats devraient même avoir lieu pour mixer les retours d’expérience, les solutions proposées par les professionnels, les destinations incontournables… A suivre ! 

Des nouveautés présentées en avant-première 

Plus de 150 nouveautés bateaux sont présentées chaque année au salon dont certaines en avant-premières mondiales. Avec, au total, plus de 250 nouveautés produits (bateaux, équipements, moteurs…), le Grand Pavois se positionne comme un salon référant d’automne. Chaque année, un grand nombre de marques profitent de l’événement pour présenter au grand public, mais aussi à leurs revendeurs leurs nouveautés et les offres commerciales s’y rapportant. A ce titre, le Grand Pavois développe un service spécifique Relations Publiques capable d’organiser à a demande des opérations de lancement spécifiques et réussies ! 

100.000 visiteurs passionnés ! 

Véritable point fort du salon Atlantique : ses visiteurs passionnés. Ce sont environ 100.000 visiteurs qui se déplacent en 6 jours de salon. Quelques chiffres à retenir : des visiteurs qui viennent de 15 pays différents, de 75 départements français, 43 % viennent découvrir les nouveautés, 65 % font du bateau, 43 % sont propriétaires d’un bateau et 25 % viennent pour en changer, 17 % des visiteurs non propriétaires ont l’intention d’acheter un bateau dans les deux ans à venir (base étude indépendante réalisée par la CCI de La Rochelle). 

La parole à des marins exceptionnels 

Partager des expériences, donner des conseils, écouter des récits d’aventure… Le Grand Pavois réunit des marins ou des bateaux qui racontent des histoires. C’est ainsi que le salon a présenté au public Corentin de Chatelperron et son Tara Tari puis Gold of Bengal, des bateaux tourdumondistes aux histoires incroyables, des 60 pieds comme ceux de François Gabart, Roland Jourdain, Bernard Stamm ou Mike Golding, des Multi 50 comme ceux de Lalou Roucayrol et d’Alain Delhummeau, des Class40 comme le baptême du Conservateur de Yannick Bestaven, des yachts classiques, des bateaux atypiques comme Matin Bleu et son gréement étonnant… Le Grand Pavois est un vrai RDV de passionnés, réalisé par des passionnés ! 

Le Grand Pavois travaille sur le retour de Voiles de Nuit tous les deux ans 

Cet événement féerique et exceptionnel, offert aux spectateurs par le Grand Pavois est devenu une véritable référence mondiale en matière de spectacle pyro-digital. Réalisé par Lacroix-Ruggieri et mis en scène par David Proteau, sous la direction d’Alain Pochon, Président du salon, ce spectacle pourrait avoir désormais lieu tous les deux ans. 

Des espaces thématiques pour toutes les passions 

Le salon présente de plusieurs espaces spécifiques : les bateaux à flot, à terre, les halls équipements, moteurs, services, les pneumatiques et semi-rigides… ainsi que trois villages thématiques, devenus au fil du temps de véritables références : 

  • Le Village Bois : Classique et innovant !

Créé en 1989, cet espace permet aux chantiers dits traditionnels de présenter leurs nouveautés et innovations, à flot ou à terre. Entre certains bateaux réalisés en strip planking, d’autres en coque carbone avec finitions et aménagements bois, cet espace se veut le RDV de l’innovation et de l’esprit dit classique. En 2015, un coup de zoom sera particulièrement développé sur la thématique « Naviguez léger ». A noter, qu’un Challenge Naviguez Léger se sera déroulé quelques mois auparavant dont le Grand Pavois se fera largement l’écho et où il sera réunit une grande partie de l’offre proposée autour de cette pratique ! 

  • La Plage (Village Glisse et Voile Légère) : « la référence de la glisse et des sports nautiques »

Depuis les années 2000, le Grand Pavois présente également l’ensemble des sports nautiques : voile légère, kayak, sports de glisse, windsurf, kite surf, wakeboard, stand up paddle… au sein de son espace dénommé « La Plage ». Cet espace se répartit, d’une part dans l’enceinte même du salon, et d’autre part sur la plage des Minimes qui accueille un ou plusieurs bassins (dont le plus grand bassin d’Europe de 500 m2). Autre point fort : ce sont plus de 1500 essais et démonstrations qui sont réalisés, le tout dans une ambiance sportive et festive. Présence de nombreux champions de différentes disciplines tous les ans. Le Grand Pavois peut se vanter d’être le seul salon au monde à avoir les pieds dans le sable et un accès direct à la plage ! 

  • Le Grand Pavois Fishing (espace Pêche) : « le rendez-vous des passionnés de pêche »

Cet espace créé en 2008 est devenu un vrai lieu d’échanges et de découvertes entre passionnées et exposants avec son bassin de démonstration, sa marina, ses directs retransmis sur Internet sans oublier les pro staffeurs des plus grandes marques de pêche présents pour l’occasion… Temps fort du salon : un tournoi de pêche aux leurres en no kill réunissant pros et amateurs sur une flotte spécifiques de semi-rigides développés pour l’occasion ! Le seul salon au mode à proposer un tel dispositif… 

Ce qu’il faut retenir du salon…
Nom : Le Grand Pavois de La Rochelle
Le lieu : Port des Minimes à La Rochelle
Les dates : du mercredi 16 au lundi 21 septembre 2015 de 10 à 19 heures
La surface : 100.000 m2
Exposants : 700 exposants de 35 pays
Bateaux exposés : 650 bateaux exposés 

Article source: http://www.voilesnews.fr/News/Salon-nautique/79004-Grand-Pavois-Le-salon-reference-des-passionnes feux d'artifice, pyrotechnie, artificier / vidéos feux d'artifice

Bordeaux Fête le fleuve 2015

Les Bordelais ont renoué des liens très forts avec leur fleuve ainsi avec Bordeaux Fête le fleuve rendez-vous festif se déroulant tous les 2 ans les années impaires les Quais chantent, le fleuve danse. Les bordelais amoureux de la fête, des quais et de la Garonne et les très nombreux visiteurs de passage ou en séjour dans  ….

…. la métropole d’Aquitaine sont invités à ce rendez-vous incontournable dédié au fleuve. Il fut, au tout début, parfois reproché à la Fête du Fleuve d’être d’abord une « fête des quais » et de tourner le dos à la « mer intérieure » qui sépare les deux rives du Port de la lune. Et puis, les bateaux et les paquebots sont peu à peu revenus sur la Garonne et les sportifs, se sont eux aussi appropriés ce vaste plan d’eau pour en faire leur terrain de jeu.

Ce mouvement a trouvé un aboutissement spectaculaire en 2013 lorsque Bordeaux a été retenu pour servir de point de départ à une grande course nautique, la Solitaire du Figaro. L’initiative a comblé navigateurs, organisateurs et spectateurs et sera donc renouvelée et amplifiée en 2015. Bordeaux fête le Fleuve mérite désormais pleinement son nom !

La Fête du Fleuve s’étire le long des quais, entre le Pont de Pierre et la Bourse maritime, pour le bonheur des chalands et promeneurs à qui elle propose plusieurs villages aux ambiances distinctes :
– le Village des partenaires de la Solitaire du Figaro et de Bordeaux Fête le Fleuve
– le Village Nautic
– le Petit Village gourmand

L’Arbre et le fleuve

Il y a deux ans, les troncs d’arbres charriés par les crues et la fonte des neiges se sont invités au programme de la Fête du Fleuve. Menaçants, ils ont failli compromettre le départ de la Solitaire. Est-ce pour conjurer leur présence intempestive ? Toujours est-il qu’après avoir célébré l’Estuaire en 2013, il a été choisi de faire de l’Arbre « l’invité d’honneur » de la Fête 2015 et d’évoquer la longue histoire qui relie le port bordelais, la Garonne et l’Aquitaine aux arbres et à la forêt. Nous n’imaginions pas en lançant cette idée qu’elle susciterait une telle adhésion et que de si nombreux acteurs du monde forestier s’en empareraient. Des sylviculteurs, des chercheurs, des tonneliers, des charpentiers de marine, des artistes, des historiens, des botanistes seront ainsi de la Fête et proposeront des animations, des oeuvres, des éléments d’exposition pour nous dire combien l’arbre et le fleuve ont partie liée.

Pour mettre l’arbre en majesté, il fallait un « objet totémique » visible de tous, repérable de loin et dont la seule présence signifie la place de l’arbre dans la fête. Ce sera la Grande Cabane, une superbe et vaste charpente en pin des Landes couvrant plus de 400 m2 au sol. Conçue par Hadrien et Martin Bartherotte, cette structure éphémère et démontable, à la croisée entre oeuvre d’art et prouesse artisanale, sera posée le temps de la Fête sur les quais de Bordeaux. Elle accueillera plusieurs expositions.

Dix jours de fête sur la Garonne

Pour la 9ème fois, Bordeaux Grands Evénements se prépare à célébrer la Garonne et les quais qui lui servent d’écrin. La rénovation urbaine exemplaire menée à partir de ceux-ci est désormais bien connue de tous. Elle apparaît, bien au-delà de Bordeaux, comme un exemple réussi et heureux de réappropriation collective d’un grand site et d’un patrimoine historique exceptionnel.

L’activité nautique s’est depuis quelques années mise au diapason de cette réussite urbaine. Le tourisme fluvial connaît une forte croissance, les escales de grands paquebots se développent et des opérateurs de plus en plus nombreux et imaginatifs proposent aux touristes et aux habitants de la région de découvrir le fleuve, son histoire, ses paysages de vignobles, ses richesses naturelles et patrimoniales.

C’est dans ce contexte que Bordeaux Fête le Fleuve est rapidement devenu un élément-clé du rayonnement de la métropole bordelaise, un événement majeur dont la notoriété et la fréquentation ont franchi un nouveau cap en 2013 avec l’adossement à la manifestation du Grand départ de la Solitaire du Figaro. Du 22 au 31 mai et sur près de 2 kilomètres, les quais seront donc en fête et les initiatives se multiplieront, tant en direction des amateurs de nautisme que des enfants et élèves des écoles à qui seront proposées de nombreuses animations sportives, ludiques ou culturelles.

Avec le concours des associations, en se mettant à l’écoute des passionnés du fleuve et de son histoire, en sollicitant de nombreux artistes, en donnant leur place aux acteurs économiques du nautisme, Bordeaux Fête le Fleuve a pour ambition de mettre la Garonne au coeur de notre histoire comme de notre avenir, celui d’une ville qui regarde vers le monde et vers le grand large. Ouverture des festivités, le 22 mai au soir, avec une parade lumineuse et pyrotechnique pour accueillir de manière aussi festive que solennelle les 37 skippers de la Solitaire du Figaro : ce sera « la Parade des héros ».

Puis, pendant dix jours, les propositions se multiplieront : une Grande Cabane en pin des Landes, pour abriter des expositions et des oeuvres, plus particulièrement tournées cette année vers les liens qu’entretiennent « l’Arbre et le fleuve », des balades nautique originales, des concerts gratuits avec de grands noms de la chanson française (Thomas Dutronc, Cali, Izia et Charlie Winston) ou des groupes rock, des villages animés et gourmands, le spectaculaire Grand départ de La Solitaire le samedi 30, un feu d’artifice de clôture …

Bref, de quoi attirer sur la Garonne et sur les quais des centaines de milliers de visiteurs, et contribuer à renforcer encore l’attractivité d’une ville qui vient de se voir décerner le label envié de « European Best Destination 2015 ».

Les animations sur l’eau en 2015

La parade des Héros … Soirée d’Ouverture

Vendredi 22 mai, Bordeaux accueillera pour une dizaine de jours ses « hôtes » venus de la mer. A la tombée de la nuit, le Belem, le trois-mâts fétiche des grandes fêtes bordelaises, franchira le Pont Jacques Chaban-Delmas, entrainant dans son sillage les 37 skippers de la Solitaire du Figaro. Pour célébrer l’arrivée dans le Port de la Lune de ces « héros » des océans, David Proteau, créateur d’événements pyrotechniques majeurs un peu partout dans le monde, pour la société Lacroix-Ruggieri, a imaginé une grande parade nautique, musicale, lumineuse et pyrotechnique : la « Parade des Héros ». Après un bouquet final tiré devant le Miroir d’eau, et une illumination exceptionnelle du Pont de Pierre, le Belem accostera et les 37 monotypes de la Solitaire s’amarreront au Ponton d’Honneur. La Fête du Fleuve 2015 pourra commencer !

La traversée de Bordeaux à la nage

Pour cette nouvelle édition, la Traversée de Bordeaux à la Nage reliera la rive gauche à la rive droite avec un départ du nouveau ponton d’honneur et une arrivée à la cale du Port Bastide (Rive Droite). Du nageur en herbe à l’amateur affirmé, 500 nageurs sont attendus le dimanche 31 mai pour la désormais traditionnelle traversée de Bordeaux à la nage (9ème édition), reliant les deux rives de la Garonne.

La Solitaire du Figaro Eric Bompard Cachemire

Comme en 2013, Bordeaux Fête le Fleuve accueille le « Grand Départ » de l’une des plus célèbres courses du monde, la Solitaire du Figaro.

Les 40 skippers  arrivés à Bordeaux le vendredi 22 mai en soirée, séjourneront une semaine dans le Port de la Lune puis largueront les amarres pour rejoindre la ligne de départ à Pauillac le samedi 30 : à partir de 17h20, ils se mettront en ligne sur la Garonne au niveau du miroir d’eau et prendront le départ du prologue Eric Bompard cachemire, par vagues de 5 à 6 bateaux toutes les deux minutes.

Direction Pauillac, d’où ils repartiront le lendemain, mettant alors le cap vers les côtes espagnoles et le port de Sanxenxo en Galice, première étape d’une course qui les conduira ensuite sur les côtes bretonnes de la Cornouaille, en mer d’Irlande dans la superbe baie de Torbay sur les côtés anglaises puis, vers le grand final à Dieppe.

Balade nautique

Rendez-vous à 22h30 le vendredi 22 mai pour une grande parade nautique, musicale, lumineuse et pyrotechnique ; avec le Belem et les skippers de la Solitaire.

A la tombée de la nuit, le Belem, le trois-mâts fétiche des grandes fêtes bordelaises, franchira le Pont Jacques Chaban-Delmas, entrainant dans son sillage les 40 skippers de la Solitaire du Figaro. Pour célébrer l’arrivée dans le Port de la Lune de ces « héros » des océans, David Proteau a imaginé une grande parade nautique, musicale, lumineuse et pyrotechnique : la « Parade des Héros ». 

Après un bouquet final tiré devant le Miroir d’eau, le Belem accostera et les 40 monotypes de la Solitaire s’amarreront au Ponton d’Honneur. La Fête du Fleuve 2015 pourra commencer !

 

Démonstrations d’Hydravions

Quelques minutes après le départ des 37 skippers de la Solitaire, place à l’aérien, ce sont trois  hydravions (des Piper 18 de l’Association Aquitaine Hydravions de Biscarosse) qui viendront faire une démonstration d’amerrissage au coeur du plan d’eau de la Garonne. Un moment spectaculaire.

Ballade sur la Garonne

N’est pas skipper qui veut et le plaisir de naviguer sur la Garonne ne saurait être réservée aux seuls « figaristes » de la Solitaire. Toute l’année, des croisières fluviales et balades nautiques sont ainsi proposées aux touristes et aux Bordelais. Elles connaissent un succès croissant et contribuent largement à l’attractivité retrouvée des quais et de la Garonne. La Fête du Fleuve 2015 souhaite participer à cette redécouverte du fleuve et proposera, avec le concours des professionnels du tourisme fluvial du port, plusieurs balades permettant de découvrir le fleuve sous un angle inédit. Cette « fête sur l’eau » ne serait pas complète sans la présence d’un de ces vieux gréements chargés d’histoire et d’imaginaire qu’affectionnent les amateurs de nautisme et le grand public. Cette année encore, ce sera le Belem qui, au fil des années, a fait de Bordeaux son port d’attache affectif.

Visites de Bordeaux Port Atlantique

Bordeaux Port Atlantique propose à l’occasion de Bordeaux Fête le fleuve au public des visites fluviales gratuites du site portuaire. Situé sur le plus vaste estuaire européen, Bordeaux Port Atlantique, 7ème port français, traite entre huit et neuf millions de tonnes de marchandises par an (l’équivalent de 400 000 camions). De l’océan aux portes de Bordeaux, ses installations, réparties sur plus de 100 km, comportent 7 terminaux spécialisés par filière.

Les visites organisées pendant Bordeaux Fête le Fleuve permettront de découvrir le terminal portuaire de Bassens, qui regroupe la plupart des trafics manutentionnés. Bois, céréales, graines oléagineuses, granulats, vracs industriels, matériaux de recyclage, gaz, huiles, conteneurs, biocarburants, colis lourds : les activités du site, réparties sur plus de 3 km de quais, sont extrêmement variées. Vraquiers, cargos, grues, hangars, silos et bandes transporteuses, c’est tout un univers portuaire méconnu, situé à deux pas de la ville, que Bordeaux Port Atlantique vous propose de découvrir depuis le fleuve.

Rencontres Musicales 2015

Mardi 26 mai, Allez Les Filles vous propose un Concert d’Elliott Murphy and The Normandy All Stars suivi de Jim Jones and The Righteous Mind.

Du mercredi 27 au samedi 30 mai, RTL2 POP-ROCK LIVE, partenaire de Bordeaux Fête le Fleuve, vous propose 4 concerts exceptionnels : Thomas Dutronc, Izia, Cali et Charlie Winston.

Salvatore Caputo et le Chœur de l’Opéra National de Bordeaux ont choisi de proposer un programme de musiques argentines : une Misa Criolla d’Ariel Ramirez, des airs issus du répertoire populaire et bien sûr plusieurs tangos du grand Astor Piazzola.  

Dimanche 31 mai, la Rockschool Barbey vous propose un concert de Doug Tuttle, de Black Yaya et de Twerps.

En savoir plus : http://www.bordeauxfetelefleuve.com

Articles similaires






Article source: http://www.aquitaineonline.com/actualites-en-aquitaine/gironde/3659-bordeaux-fete-le-fleuve.html feux d'artifice, pyrotechnie, artificier / vidéos feux d'artifice

Subventions attribuées lors du conseil

Lors de sa dernière réunion, le conseil municipal de Méobecq a notamment pris les décisions suivantes.

Subventions 2015. Le conseil attribue comme suit les subventions aux diverses associations pour l’année 2015. Club Joie de vivre, 250 € ; comité des fêtes, 200 € ; coopérative scolaire, 180 € ; Union sportive, 600 € ; Association pour la sauvegarde du patrimoine, 180 € ; association Plein-Être, Plein de vie, 130 € ; Association des parents d’élèves Neuillay-Méobecq, 150 € ; Amicale des administratifs territoriaux de l’Indre, 40 € ; Association Mieux Vivre de Saint-Gaultier, 60 € ; Association pour la sauvegarde de la chapelle Saint-Sulpice, 20 €.
Busage de fossés. Le conseil retient le devis de l’entreprise Poulain, de Châteauroux, pour le busage de fossés, route de Neuillay-les-Bois.
Concours des maisons fleuries. La commune participe au concours pour les particuliers. Le jury communal est composé de Hubert Mousset, Chantal Villière, Jean-Michel Giraud, Yolande Badet et Maurice Lombard. Les récompenses suivantes seront attribuées quelle que soit la catégorie : participant obtenant une note A, 30 € ; note B, 23 € ; note C, 10 €. La commune déposera également sa candidature au label Villes et Villages fleuries.
Feu d’artifice. Il a été retenu le devis de Lacroix-Ruggieri, d’un montant de 840 €, pour le feu d’artifice qui sera tiré le 13 juillet.
Finances. Le conseil municipal décide la renégociation d’un emprunt du service assainissement avec le Crédit agricole, et de la souscription d’un nouvel emprunt de 50.000 € auprès de la Banque Postale, pour le financement de divers travaux d’investissement.

Article source: http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre/Communes/M%C3%A9obecq/n/Contenus/Articles/2015/05/13/Subventions-attribuees-lors-du-conseil-2327120 feux d'artifice, pyrotechnie, artificier / vidéos feux d'artifice

Sẽ bắn pháo hoa dịp lễ 30-4 sớm hơn 15 phút

Sẽ bắn pháo hoa dịp lễ 30-4 sớm hơn 15 phút

Mạnh Tùng

TPHCM sẽ bắn pháo hoa đồng loạt tại 7 điểm bắn trên địa bàn thành phố, vào lúc 21g45 ngày 30-4-2015. Ảnh: TL TBKTSG

(TBKTSG Online) – Thay vì bắn pháo hoa vào lúc 22 giờ ngày 30-4-2015 như đã thông báo, TPHCM sẽ điều chỉnh thời gian này sớm hơn 15 phút, tức là bắt đầu bắn pháo hoa vào lúc 21 giờ 45 tại tất cả các điểm bắn pháo hoa trên địa bàn thành phố.

Thông tin trên được UBND TPHCM thông báo trong một công văn ngày 25-4 vừa qua về việc điều chỉnh thời gian bắn pháo hoa chào mừng 40 năm Ngày giải phóng Miền Nam, thống nhất đất nước.

Theo đó, sẽ tổ chức bắn pháo hoa đồng loạt tại tất cả các điểm bắn pháo hoa vào lúc 21g45 để kết nối với chương trình nghệ thuật đặc biệt, chủ đề “Đất nước trọn niềm vui”, cũng diễn ra vào lúc 21g45 ngày 30-4-2015. Dự kiến thời gian bắn pháo hoa kéo dài 15 phút.

Trước đó, UBND Thành phố cũng chấp thuận cho Công ty Trách nhiệm hữu hạn Tập đoàn Bitexco phối hợp với Công ty TNHH MTV Hóa chất 21 (Nhà máy Z121), Công ty TNHH Lacroix Ruggieri (Cộng hòa Pháp) thực hiện tổ chức bắn pháo hoa nghệ thuật 3 điểm ở Phường Bến Nghé, Quận 1, bao gồm: tòa nhà Bitexco Financial Tower, số 2 Hải Triều sẽ đặt bắn 2 điểm tại vị trí sân đỗ trực thăng và trên đỉnh nóc tòa tháp; điểm còn lại tại nóc tòa nhà Bitexco Office Building, số 19 – 25 Nguyễn Huệ.

Ngoài điểm bắn pháo hoa nghệ thuật tại các tòa nhà của Công ty Bitexco nêu trên, TPHCM  sẽ bắn pháo hoa tại 6 điểm khác, gồm: Công viên lịch sử – văn hóa Dân tộc, Phường Long Bình, Quận 9 ; Công viên văn hóa Đầm Sen, Phường 3, Quận 11;  Đền tưởng niệm lịch sử Bến Dược, Xã Phú Mỹ Hưng, Huyện Củ Chi ; Khu tưởng niệm liệt sĩ Ngã Ba Giồng, Xã Xuân Thới Sơn, Huyện Hóc Môn; Khu di tích lịch sử Láng Le – Bàu Cò, Xã Tân Nhựt, Huyện Bình Chánh; và Sân bóng đá Cần Giờ, Thị trấn Cần Thạnh, Huyện Cần Giờ.

Mời đọc thêm:

 TPHCM tổng duyệt Lễ kỷ niệm 40 năm thống nhất đất nước

Article source: http://www.thesaigontimes.vn/129600/Se-ban-phao-hoa-dip-le-30-4-som-hon-15-phut.html feux d'artifice, pyrotechnie, artificier / vidéos feux d'artifice

Un succès, pas un triom phe

David Briand et Kharinne Charov

Publicité

Que retenir de la fête du grand départ de « L’Hermione » ? « Sud Ouest » livre ses impressions recueillies sur place.

1 Affluence estimée à 40 000 personnes

Finalement, 40 000 personnes se sont déplacées le long de l’estuaire entre 15 heures et 22 h 30, samedi, pour les festivités entourant le départ de « L’Hermione » aux États-Unis. Un chiffre deux fois moins important que prévu par la préfecture (70 000 à 100 000), et moindre que lors de la première sortie en mer de la frégate, en septembre (65 000). Cette fois, 15 000 personnes se sont postées à Fouras, près de 10 000 à Port-des-Barques, 6 000 à 7 000 à Rochefort (à Port-Neuf et sur les berges de la station de lagunage).

Plusieurs raisons à cela, même si l’événement fut une grande fête populaire : la crainte des difficultés à circuler sur les deux presqu’îles a limité les voitures et incité à venir (ou rester) à Rochefort, où l’on attendait deux fois moins de monde. La visite de François Hollande à Fouras a rebuté ceux qui se sont méfiés d’un dispositif trop contraignant.

Enfin, la météo a joué un mauvais rôle, avec des rafales de vent et des averses dès 20 heures. De quoi inciter à regarder le spectacle chez soi, sur les chaînes d’info en continu.

2 Une fête trop réglée pour être émouvante

Cette fois, c’était le lancement du grand voyage en Amérique de « L’Hermione », et pourtant la fête était moins émouvante que le 7 septembre, lors du départ pour les essais en mer. Pourquoi ? D’abord, le temps était moins rieur : avril rimait avec imperméables et parapluie quand septembre faisait valser maillots de bain et parasols.

Ensuite, les normes de sécurité en ont fait fuir plus d’un sur les berges, comme sur l’eau où la zone d’exclusion dissuadait toute fête. Le 7 septembre, la Charente s’était transformée en autoroute, avec moteurs, cornes de brume et Klaxon, mais samedi, c’était le calme plat. À trop ouvrir les parapluies, la fête a perdu son grain de folie et un peu d’âme.

Enfin, la venue de François Hollande fut un honneur, mais aussi un perturbateur. Car tous les programmes ont dû être chamboulés pour faire place au président. Du coup, alors que la liesse aurait dû être à son comble quand « L’Hermione » entrait dans la Charente, le public était devant l’estrade à Fouras à écouter le discours présidentiel. La frégate, très contrainte avec les marées, n’a pu attendre et n’a pas eu les vivats qu’elle méritait.

3 Un air de kermesse à Port-des-Barques

L’ambiance était celle d’un village en fête. Stands d’huîtres, chants de marins, tubes des années 80, odeurs de galettes saucisse et longues tablées donnaient l’air d’une grande kermesse sur le front de mer. Une longue chaîne humaine s’est étirée de l’île Madame jusqu’à la fontaine Lupin, à Saint-Nazaire.

Une vague d’angoisse a néanmoins traversé les esprits quand la pluie s’est mise à tomber en début de soirée. À l’abri sous des auvents ou dans les restaurants, le public n’avait qu’une idée : connaître les prévisions météo.

Le public, moins dense que l’après-midi, s’est réfugié dans les voitures ou sous des parapluies pour apprécier le spectacle pyrotechnique. Sitôt achevé, un flot d’autos s’est élancé. À défaut d’embouteillages dignes d’un 15 août sur le pont d’Oléron, quelques ralentissements sont intervenus ça et là. Il fallait un peu plus d’une heure pour rallier Rochefort, contre un quart d’heure d’habitude.

4 Ambiance balnéaire à Fouras

L’art de vivre à Fouras était déjà une attraction suffisante pour attirer du monde. Du matin au soir, le marché, les commerces rue de la Halle et les restaurants du front de mer ont réussi à donner à la cité balnéaire un air d’été avec des piétons partout, certains allant jusqu’à la pointe de la Fumée.

Sur le font de mer, quelques stands (boutique « Hermione », produits régionaux, cellule presse, carré VIP) étaient installés, mais rien de grandiose. L’attraction ici, c’était le spectacle des mille élèves « Boston Hermione School », le président de la République venu de 15 h 30 à 17 heures, puis le concert du soir. Si les écoliers et François Hollande ont attiré du monde, ici comme ailleurs, le public était moins nombreux qu’annoncé. La faute à la pluie et à la sécurité trop rigide. Le soir après le feu, il y a bien eu un peu d’embouteillages, mais rien de méchant.

5 Le public a adoré les feux d’artifice

L’artificierDavid Proteau avait promis du lourd et de l’unique ; la mission a été accomplie. Le directeur artistique de la société Lacroix-Ruggieri a tiré sept feux d’arfices en simultané depuis sept forts de l’estuaire, tout en embrasant le fort Vauban de Fouras. Du coup, le spectacle son et lumières de ving-deux minutes était total et à 360 degrés.

À l’unanimité, les spectateurs qui avaient eu le courage d’attendre ont adoré. D’autant qu’avec le vent annoncé (qui a finalement molli) et la pluie, le déclenchement n’était pas gagné. Ouf ! Avec un coût de 250 000 euros, ç’eut été dommage d’annuler.

Article source: http://www.sudouest.fr/2015/04/20/un-succes-pas-un-triom-phe-1897149-1352.php feux d'artifice, pyrotechnie, artificier / vidéos feux d'artifice

Charente-Maritime : après l’Hermione, feu d’artifice dimanche à Rochefort pour …

Dans la région de La Rochelle, en attendant le retour de la frégate l’Hermione qui a mis le cap, samedi 18 avril 2015 vers les Canaries, dernière escale avant son grand voyage vers les États Unis, la Ville de Rochefort, accueille pour quelques semaines le Nao Victoria. Ce navire, « nao » en espagnol, est la réplique du premier bateau à avoir réalisé le tour de la terre entre 1519 et 1522. La Victoria faisait partie de la flotte des cinq vaisseaux de la grande expédition de Magellan, lui-même mort au combat sur une île avant la fin du voyage. Sur les 237 hommes partis de Séville de 1519, seuls 18 survivants européens ainsi que trois indiens ont réussi revenir en Espagne dans un port d’Andalousie en 1522 à bord de la Victoria. Plus ancienne que l’Hermione, c’est une caraque typique de la fin du Moyen-Âge comme en témoigne la silhouette assez massive de sa coque arrondie encadrée par deux hauts « châteaux ».

La reconstruction du Nao Victoria avait été beaucoup plus rapide que celle de l’Hermione. En effet si la frégate du 18e siècle de La Fayette a demandé un chantier qui s’est prolongé pendant dix-sept ans à Rochefort, celui du navire de Magellan a été mené à un train d’enfer. En seulement huit mois et selon des techniques traditionnelles, la caraque était fin prête pour l’exposition universelle de 1992 à Séville à laquelle elle était destinée. Cette Victoria contemporaine a renouvelé l’exploit de celle 16e siècle puisque c’est la première réplique d’un navire historique à avoir réalisé entre 2004 et 2006, un tour du monde complet.

L’escale de plus de deux mois à Rochefort jusqu’au 4 juillet 2015, s’inscrit dans la tournée européenne 2015 du navire. Après l’Espagne, Rochefort-sur-Mer est sa première étape en France et la plus longue puisqu’elle ne s’arrêtera que quelques jours à Boulogne-sur-Mer mi-juillet avant partir vers l’Allemagne puis Amsterdam en Hollande. Le Nao Victoria reviendra ensuite en France à Honfleur où elle restera de fin août à début octobre 2015.

Feu d’artifice, dimanche 19 avril 2015 à Rochefort : avec une météo plus clémente que pour le départ pluvieux de l’Hermione, hier samedi, ce sont également les artificiers de la société Lacroix-Ruggieri qui seront aux manettes pour accueillir la Nao Victoria à la tombée de la nuit, vers 21h30.

Visites du bateau au port de plaisance de Rochefort-sur-mer : quai Bellot du 20 avril au 4 juillet, 7 jours sur 7, de 10h à 12h30 et de 13h30 à 19h. Infos pratiques : visites tous les jours du 20 avril au 4 juillet 2013 de 10h à 12h et de 13h30 à 19h. Parcours guidé toutes les demi-heures et dernière entrée 30 minutes avant la fermeture. Billetterie : 6 euros plein tarif adulte, des tarifs réduits, des billets couplés avec la visite de la Corderie Royale et des tickets « famille » pour 2 adultes et 2 enfants… À noter : les visites théâtralisées du vendredi soir à 19h en compagnie d’un comédien, sur réservation 13 euros et 10 pour les 6-15 ans.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. « En promo ». Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d’infos partenaires annonceurs ; et rédaction ubacto).

Patrimoine maritime à Rochefort : en attendant le retour de la frégate l’Hermione dans son port d’attache fin août 2015, la Corderie Royale en plus de ses noeuds et cordages propose jusqu’en tout début d’année 2016, « Des embruns dans les bulles », une exposition temporaire sous la forme d’un carnet de voyage en compagnie d’auteurs de bande dessinée. De son côté le musée de la Marine présente jusqu’à la fin de l’année 2015 : « Touché-coulé, un arsenal de bateaux jouets ». Cette exposition thématique présentée en 2007 au musée de la Marine à Paris retrace l’histoire du jeu de bateau de 1850 à aujourd’hui entre documents et une collection exceptionnelle de bateaux-jouets de l’univers de la marine militaire, du modèle unique de luxe aux grandes séries plus démocratiques.

Article source: http://ubacto.com/la-une-la-rochelle/-101805.shtml feux d'artifice, pyrotechnie, artificier / vidéos feux d'artifice

L’Hermione a pris le large direction l’Amérique

Publicité

Une fête populaire

L’Hermione s’est offerte une dernière fois au public avant de prendre la mer en direction de l’Amérique. Durant un après-midi, la frégate a navigué sur la Charente, une remontée du fleuve jusqu’à Soubise, aux portes de Rochefort. 80.000 personnes étaient attendues pour découvrir ou redécouvrir la réplique du navire de La Fayette

Publicité

A Fouras comme a Port-des-Barques, ils étaient nombreux à se presser, équipés de jumelles, de chaises pliantes et d’appareils photo pour profiter de ces moments. 

© Photo

XAVIER LEOTY

Revivez l’après-midi de samedi grâce à notre direct

Un spectacle sur terre, sur mer et dans les airs

Des animations ont été organisée pour fêter le départ de l’Hermione, à grand renfort de musique. Toutes les générations étaient de la fêtes puisque des écoliers étaient mobilisés aux côtés de leurs aînés. La star du jour se trouvait bien entendu sur l’eau, mais les regards se sont tournés à plusieurs reprises vers ciel. Des Mirage 2000 ont en effet survolé la frégate pour lui rendre hommage, avant qu’un grand feu d’artifice soit tiré dans la soirée.

© Photo

XAVIER LEOTY

Un final en apothéose

On a d’abord cru que la météo difficile aurait raison du feu d’artifice, mais le spectacle pyrotechnique, élaboré par David Proteau, artificier pour la société Lacroix-Ruggieri, a bien eu lieu, avec une demi-heure de retard. Il a été tiré depuis Fouras et BFMTV l’a même diffusé en direct :

Un François Hollande euphorique

La présence du président de la République était incertaine mais François Hollande était bien là pour ce départ. Arrivé aux côtés de Ségolène Royal, il est monté à bord de l’Hermione pour saluer l’équipage avant de revenir sur la terre ferme. L’occasion de prononcer un discours durant lequel il est s’est réjoui de voir aboutir le projet : « L’Hermione, c’est une page lumineuse de notre histoire » a-t-il notamment déclaré. 

Le chef de l’Etat en a aussi profité pour citer La Fayette: « Pour que vive la liberté, il faudra toujours que des hommes se lèvent et secouent l’indifférence ou la résignation. »

© Photo

XAVIER LEOTY

Un symbole d’amitié avec les Etats-Unis

Durant cette journée, les signes d’amitié entre la France et les Etats-Unis se sont succédé. On a noté la présence sur les bords de la Charente de membres de la marine américaine, tandis que François Hollande célébrait une frégate « inspirée de l’esprit des Lumières qui porte l’amitié entre la France et les Etats-Unis »

Dans un message lu en français par le consul des Etats-Unis à Bordeaux, Barack Obama a célébré à son tour « les liens indéfectibles d’amitié et de solidarité » entre les deux pays. « Notre partenariat avec la France en fait le plus ancien allié de notre Nation », a déclaré le chef de la Maison Blanche avant de conclure par un message à l’équipage de l' »Hermione »: « Bon vent, mer calme » et « bon voyage! ».

© Photo

XAVIER LEOTY

De belles images plein la tête

Malgré un temps quelque peu couvert, la pluie a attendu la soirée pour arriver sur la Charente-Maritime. Des conditions plutôt clémentes qui ont permis aux observateurs et aux photographes de s’en donner à coeur joie pour immortaliser cet événement. 

Retrouvez quelques-uns des plus beaux clichés réalisés par les photographes de Sud Ouest : 

© Photo

XAVIER LEOTY

© Photo

XAVIER LEOTY

© Photo

XAVIER LEOTY

Article source: http://www.sudouest.fr/2015/04/18/l-hermione-a-pris-le-large-direction-l-amerique-1896639-6078.php feux d'artifice, pyrotechnie, artificier / vidéos feux d'artifice

Faire tomber une pluie d’étoiles sur une frégate mythique

Le spectacle s’annonce vertigineux, et pas seulement parce que certaines fusées peuvent atteindre 200 mètres d’altitude avant de répandre une pluie d’étoile au-dessus de L’Hermione… Pas moins d’une vingtaine d’artificiers travaillent depuis deux jours sur sept sites de tir différents. Tout doit être prêt pour samedi soir, à l’heure où la frégate mettra les voiles pour la côte américaine.

Au total, pas moins de 5 tonnes de poudre et une centaine de projecteurs ont été nécessaires pour le son et lumière signé Lacroix-Ruggieri, qui racontera l’histoire du navire qui emporta le jeune marquis de La Fayette vers la colonie britannique qu’on appelait encore la Nouvelle-Angleterre et qui allait devenir les Etats-Unis d’Amérique. C’était en 1780. 235 ans plus tard, presque jour pour jour, les gabiers sont prêts à voguer à nouveau vers Washington et Boston.

Thierry Lepretre, régisseur ; Pierre Lecocq, chef de tir au Fort Enet ; David Proteau, directeur artistique Lacroix-Ruggieri

 

Article source: http://france3-regions.francetvinfo.fr/poitou-charentes/2015/04/18/faire-tomber-une-pluie-d-etoiles-sur-une-fregate-mythique-707493.html feux d'artifice, pyrotechnie, artificier / vidéos feux d'artifice

Faire tomber une pluie d’étoiles sur une frégate mythique

Le spectacle s’annonce vertigineux, et pas seulement parce que certaines fusées peuvent atteindre 200 mètres d’altitude avant de répandre une pluie d’étoile au-dessus de L’Hermione… Pas moins d’une vingtaine d’artificiers travaillent depuis deux jours sur sept sites de tir différents. Tout doit être prêt pour samedi soir, à l’heure où la frégate mettra les voiles pour la côte américaine.

Au total, pas moins de 5 tonnes de poudre et une centaine de projecteurs ont été nécessaires pour le son et lumière signé Lacroix-Ruggieri, qui racontera l’histoire du navire qui emporta le jeune marquis de La Fayette vers la colonie britannique qu’on appelait encore la Nouvelle-Angleterre et qui allait devenir les Etats-Unis d’Amérique. C’était en 1780. 235 ans plus tard, presque jour pour jour, les gabiers sont prêts à voguer à nouveau vers Washington et Boston.

Thierry Lepretre, régisseur ; Pierre Lecocq, chef de tir au Fort Enet ; David Proteau, directeur artistique Lacroix-Ruggieri

 

Article source: http://france3-regions.francetvinfo.fr/poitou-charentes/2015/04/18/faire-tomber-une-pluie-d-etoiles-sur-une-fregate-mythique-707493.html feux d'artifice, pyrotechnie, artificier / vidéos feux d'artifice

Départ de "L’Hermione" : tout savoir pour tout voir

Publicité

C

‘est simple, 80 000 spectateurs sont attendus sur les bords de Charente, demain, pour le grand départ de « L’Hermione ».

Publicité

Quand on sait que Port-des-Barques comme Fouras sont des presqu’îles, autrement dit des culs-de-sac, on se doute que la journée risque d’être un joyeux bazar. Pour vivre au mieux l’événement, éviter les écueils et rester en sécurité, « Sud Ouest » livre les consignes à respecter et les astuces à connaître.

Le programme du samedi 18 avril

14 h 30 – 16 h 30. Spectacle musical.

15 h 30. « L’Hermione » quitte son mouillage de l’île d’Aix et passe devant les plages de Fouras et Port-des-Barques vers 16 h 15 pour s’engager dans l’estuaire.

18 heures. « L’Hermione » fait un demi-tour sur le fleuve, entre Soubise et Rochefort, puis redescend la Charente, précédée d’un spectacle pyrotechnique, et rejoint l’embouchure vers 19 h 15.

19 h 45. Nouveau passage devant les plages de Fouras.

20 h 30. « L’Hermione » jette l’ancre en rade de l’île d’Aix.

21 h 30. Spectacle de son et lumières et pyrotechnie.

22 h 30. Départ de « L’Hermione » pour les Amériques. 

Sur terre

Parce que quasiment tout le monde arrivera en voiture, il faut privilégier le covoiturage. Pour se garer, Fouras a prévu 14 000 places de parkings (fléchés), des stationnements réservés aux camping-cars et aux handicapés. À Port-des-Barques, on trouvera 7 000 places, plus un parking pour les camping-cars et un réservé aux handicapés.

La fregate Hermione quitte La Rochelle, le 15 04 2015.© Photo

XAVIER LEOTY XAVIER LEOTY

Attention, les parkings ne sont pas toujours tout près des points de vue, parfois même à 30 minutes de marche. D’où la nécessité de bonnes chaussures et, pourquoi pas, de vélos ! Enfin, les parkings seront fermés au fur et à mesure qu’ils se rempliront et peut-être même l’accès aux communes, une fois la jauge atteinte. Dans le cas d’un ralentissement de la quatre-voies (RN 137), des axes de délestage sont prévus, soit par la départementale 939 (Aytré-Aigrefeuille), puis la 5 (Aigrefeuille-Rochefort), soit la petite route qui longe la quatre-voies (D214E1) à Yves.

Chaque commune a instauré un sens de circulation adapté, avec beaucoup de sens uniques. Et la mairie de Fouras délivre même des badges pour permettre aux riverains de rentrer chez eux. Mais la consigne numéro 1 reste : évitez de rouler en voiture !

Sur l’eau

Contrairement à la pagaille du 7 septembre lors du départ de « L’Hermione » pour les essais, pas question d’approcher la frégate, samedi ! Un chenal d’interdiction de 500 mètres de large est instauré sur le parcours du bateau en mer, de 14 heures à 23 heures. Sur la Charente, la circulation est interrompue à partir du port de commerce de Rochefort jusqu’à l’embouchure, aux mêmes heures.

Vues helicoptere de la fregate Hermione au large de l’ile Re qui quitte La Rochelle, le 15 04 2015. PHOTO XAVIER LEOTY FRANCE-HISTORY-TOURISM-HERITAGE-SEA© Photo

XAVIER LEOTY XAVIER LEOTY

Les navires à passagers pourront faire leur boulot, mais ils doivent s’inscrire auparavant auprès de la Communauté d’agglomération Rochefort-Océan. En revanche, les ostréiculteurs ne pourront pas transporter de personnes non-habilitées sur leurs barges. De même, les propriétaires de carrelets (hors ceux du périmètre de sécurité des feux d’artifice) pourront accueillir du monde, dans la limite des règles de sécurité. La pêche à pied n’est pas interdite, même si l’accès à la zone littorale sera compliqué.

Dans les airs

Au-dessus du parcours de « L’Hermione », tout survol est interdit même par des drones, selon l’arrêté préfectoral.

Pour autant, l’escadron de chasse 02.004 La Fayette se livrera à un défilé aérien. Les deux Mirages 2000N voleront entre 19 h 30 et 20 heures, au passage de « L’Hermione » devant la tribune officielle installée à fort Vauban, à Fouras.

Dans les îles

L’île Madame est interdite aux voitures, sauf exception. Les piétons y accéderont par la Passe-aux-Bœufs, à marée basse, dès la fin de matinée et avant 14 heures. Les spectateurs qui y assisteront au spectacle de nuit, pourront repartir dès 23 h 30 et jusqu’à 1 heure du matin. La passe sera éclairée.

Les liaisons maritimes vers l’île d’Aix seront réservées aux résidents, aux personnes qui auront retenu à l’avance un hébergement ou une traversée aller-retour (05 46 84 60 50). Munies d’un justificatif, elles pourront stationner leur véhicule sur le parking payant de la pointe de la Fumée à Fouras, ou sur celui du casino si le premier est plein. On attend 5 000 spectateurs sur l’île d’Aix.

La fregate Hermione quitte le port de commerce de Rochefort pour l’ile d’Aix. Rochefort, le 07 09 2014. PHOTO / XAVIER LEOTY© Photo

XAVIER LEOTY XAVIER LEOTY

Les spots

Pour bien voir la frégate mais aussi les feux d’artifice, on pourra se poster sur l’île d’Aix, sur l’île Madame, à Port-des-Barques et à Fouras. Car la préfecture ne prenant pas de risque, les berges de Saint-Laurent-de-la-Prée, Vergeroux, Rochefort, Soubise et Saint-Nazaire-sur-Charente sont interdites, même aux piétons, officiellement pour cause de risque de submersion.

Pour les Oléronnais, pas besoin de venir sur le continent, Boyardville et Le Château sont aussi des spots. Idem pour les Rochelais qui pourront assister au spectacle depuis les Boucholeurs.

Pour ceux qui n’atteindraient pas les berges de Charente, la mairie de Rochefort projettera le spectacle pyrotechnique sur écran géant, place Colbert, à 21 h 45. Il sera aussi retransmis sur le Net, via Dailymotion.

Les spectacles

« L’Hermione » est un spectacle à elle seule, mais la pyrotechnie s’invitera demain soir pour la fêter aussi. À 18 heures, juste après le demi-tour de « L’Hermione » à Soubise, elle redescendra la Charente, précédée d’une barge d’où sera proposé un premier spectacle pyrotechnique de jour. À la tombée de la nuit, vers 21 h 45, un même feu d’artifice, conçu par la société Lacroix-Ruggieri, sera tiré de sept points différents (sept forts de l’arsenal de Rochefort) tandis que fort Vauban à Fouras aura droit, lui, à son embrasement.

Bien sûr, dans la journée et jusque tard le soir, Fouras comme Port-des-Barques et l’île d’Aix proposeront des animations : concerts, dégustation de produits régionaux, jeux pour les enfants et autres réjouissances. Bref, de quoi patienter avant le passage de la frégate… et surtout après. Ce sera quand même mieux que d’être coincé dans les embouteillages !

Le président de la République attendu

François Hollande est attendu samedi sur « L’Hermione ». Il serait d’ailleurs censé remettre à Yann Cariou, le commandant de la frégate, un exemplaire de la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen, un texte fondateur dont on imagine qu’il souhaite qu’il soit remis entre les mains de son homologue américain Barack Obama.

Le chef de l’Etat montera sur la frégate à 14h30. Il devrait être accompagné de Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense, et de Ségolène Royal, la ministre de l’Ecologie.

Article source: http://www.sudouest.fr/2015/04/17/tout-savoir-pour-tout-voir-1894390-1352.php feux d'artifice, pyrotechnie, artificier / vidéos feux d'artifice

"L’Hermione" : Nuages sur le spectacle pyrotechnique

Publicité

L

a météo va-t-elle venir contrarier le grand départ de « L’Hermione » demain samedi soir ? Alors qu’une cinquantaine de techniciens sont à pied d’oeuvre depuis jeudi pour installer le son et lumière le long de la Charente, les prévisions annoncent de fortes rafales de vent samedi soir.

Publicité

Selon certains sites météo, les hypothèses oscillent entre 30 et 60 km/h. « Artistiquement, il est certain que la pyrotechnie va être impactée par le vent. Nous serons fixé demain matin samedi », confirme David Proteau, directeur artistique chez Lacroix-Ruggieri.

Il ne reste plus qu’aux 100 000 spectateurs attendus en Pays Rochefortais à croiser les doigts.

Article source: http://www.sudouest.fr/2015/04/17/l-hermione-nuages-sur-le-spectacle-pyrotechnique-1895426-1391.php feux d'artifice, pyrotechnie, artificier / vidéos feux d'artifice