Arras: la place des Héros transformée en discothèque géante le samedi 5 …

10 bonnes raisons d’aller (ou de retourner) faire la fête sur les quais de Bordeaux

D’une rive à l’autre, Bordeaux se traverse à la nage

Article source: http://france3-regions.francetvinfo.fr/aquitaine/2015/05/28/10-bonnes-raisons-d-aller-ou-de-retourner-faire-la-fete-sur-les-quais-de-bordeaux-733985.html feux d'artifice, pyrotechnie, artificier / vidéos feux d'artifice

Bordeaux a bel et bien commencé à fêter son fleuve

Une soirée exceptionnelle pour le lancement de Bordeaux fête le fleuve   (00’52 »)
Reportage France Bleu Gironde de Yassine KHELFA

Article source: http://www.francebleu.fr/infos/bordeaux/bordeaux-bel-et-bien-commence-feter-son-fleuve-2376555 feux d'artifice, pyrotechnie, artificier / vidéos feux d'artifice

Fête du fleuve : avis de tr ès grand spectacle

xavier sota

Publicité

x.sota@sudouest.fr

Jamais dans la longue histoire de la Solitaire du Figaro, les skippers n’auront reçu un tel accueil. Ils pointeront le bout de leur coque ce soir dans le port de la lune. Attention, il ne s’agira pas d’un simple défilé de bateaux qui viendront s’amarrer au pied de la place de la bourse, mais « d’une véritable entrée théâtrale », expliquent de concert Stéphan Delaux, adjoint au tourisme et Richard Coconnier, de Bordeaux Grands Éléments, l’organisateur de la fête du fleuve. « Il y aura une dimension émotionnelle forte pour le public comme pour les spectateurs. »

Réglez vos montres, la fête du fleuve démarre donc ce soir à 22 h 30 par du grand spectacle. Une mise en scène soigneusement élaborée par le Bordelais David Proteau. Bordelais d’adoption, car l’individu qui est aujourd’hui directeur artistique de Lacroix Ruggieri, une des plus vieilles maisons d’artifice de ce pays, est tombé en pâmoison pour l’art pyrotechnique un peu plus au nord, dans un port, celui de La Rochelle. Il ira traîner ses fonds de culotte dans un magasin de farces et attrapes du port maritime et les hasards de la vie le conduiront à en faire son métier. À vrai dire, un métier qui s’invente, comme il crée le contenu de ses créations dans le secret de son cerveau. Coloré.

Globe-trotter

Lui qui a choisi de s’installer à Bordeaux il y a treize ans y passe ses jours de libre. C’est sur les bords de Garonne qu’il puise son inspiration. Cela tombe bien, il les a illuminés à plusieurs reprises. Ceux qui ont assisté aux prouesses pyrotechniques de la Fête du vin peuvent lui en savoir gré. Il est aujourd’hui un véritable globe-trotter et chef d’orchestre de grands spectacles aux quatre coins de la planète.

Son CV est impressionnant, à l’image de son savoir-faire : il crée des spectacles inédits où se mêlent musique et pyrotechnie, lasers, projections en 3D. Parmi les spectacles qui ont marqué les mémoires collectives, on retiendra des lasers… Des événements XXL. » Comme celui projeté sur les murs du grand hôtel Burj Al Arab à Dubaï. L’un des plus grands son et lumière jamais réalisé dans l’histoire. Il fait des incursions dans le spectacle traditionnel : David Proteau a signé la mise en scène des spectacles de stars de la pop. Et pas des moindres : Tina Turner, Bon Jovi, Dire Straits, U2 et Michaël Jackson ! Plus récemment, il a réalisé les spectacles de Beyoncé et Rihanna. Excusez du peu.

Le spectacle de ce soir est entouré du plus grand secret. Néanmoins, ce que l’on sait c’est que le spectacle est intitulé « La parade des héros ». À 22 h 30, le trois-mats de légende le « Belem » franchira le pont de pierre. Il sera suivi par l’intégralité de la flotte du Figaro, une quarantaine de bateaux qui se présenteront en huit rangs de cinq bateaux. Ils se seront parés de lumière, puisqu’ils s’équiperont de leds dans le port de Pauillac. Un cortège qui sera précédé d’une barge où des « effets pyrotechniques seront produits ». À découvrir sur place, 20 minutes plus tard un bouquet final sera tiré alors que les bateaux arriveront au niveau du miroir d’eau. Du grand spectacle en vue. Pour attendre ce moment, il y a aura le village de la fête du fleuve et des animations tout le long du quai des marques. À noter également que le pont de pierre, via ERDF, aura un éclairage spécial…

Article source: http://www.sudouest.fr/2015/05/22/fete-du-fleuve-avis-de-tr-es-grand-spectacle-1928134-2780.php feux d'artifice, pyrotechnie, artificier / vidéos feux d'artifice

Replay : le début de la fête du fleuve et l’arrivée des bateaux de la Solitaire à …

C’était le grand jour pour l’édition 2015 de Bordeaux fête le fleuve, le début de 10 jours de festivités (22 au 31 mai), avec un lancement spectaculaire « la parade des héros ».

Partis de Pauillac vers 19h, le Belem et les 40 voiliers de la Solitaire du Figaro ont franchi le pont Chaban-Delmas à la tombée de la nuit. Le célèbre trois-mâts, adepte des grandes fêtes bordelaises, suivi par la flotte du Figaro se sont présentés aux nombreux spectateurs massés sur les quais de Bordeaux. L’ensemble de ces navires équipés de projecteurs leds a défilé dans un cortège précédé d’une barge avec effets pyrotechniques. Le bouquet final de cette « parade des héros » a été tiré lors du passage de la flotte devant le miroir d’eau de Bordeaux. Un spectacle conçu par David Proteau, directeur artistique de Lacroix Ruggieri.

Revivez la remontée de la Garonne par l’ensemble de ces navires et « la parade des héros » lors de leur arrivée à Bordeaux.

{iframe|daily|270|480|x2r4ne0}

Le Belem naviguant sur la Garonne france-bleu-gironde

{iframe|daily|272|480|x2r4hvd}

Le feu d’artifice de la parade des héros de la Solitaire du Figaro. france-bleu-gironde

 

Article source: http://www.francebleu.fr/infos/bordeaux/direct-bordeaux-le-debut-de-la-fete-du-fleuve-et-l-arrivee-des-bateaux-de-la-solitaire-2375077 feux d'artifice, pyrotechnie, artificier / vidéos feux d'artifice