Le métier d’artificier / artificière

Définition d’un Artificier

Un artificier est un spécialiste chargé de la préparation et du tir d'un feu d'artifice, Il est aussi appelé pyrotechnicien.Le terme artificier est utilisé pour parler de plusieurs métiers différents mais ayant une base commune, la manipulation des poudres et explosifs.

  • Un artificier est un spécialiste chargé de la préparation et du tir d’un feu d’artifice, Il est aussi appelé pyrotechnicien. Il les conçoit, les prépare et les tire. Il compose le spectacle mais ne fabrique pas lui-même les mélanges de matières explosives. Les artifices sont fabriqués en usine. L’artificier est donc le maitre d’œuvre d’un spectacle de feux d’artifice.
  • Un artificier est également un pisteur-secouriste chargé de déclencher préventivement des avalanches à l’aide d’explosifs. Il travaille à sécuriser les flancs de montagne principalement prés et pour les stations de ski.
  • Un artificier, dans l’armée française, est la personne qui délivre aux unités les munitions afin que celles-ci accomplissent leurs missions. Le pyrotechnicien peut suivant les qualifications fabriquer ou monter certaines munitions qui nécessitent une expertise fine (bombes d’avion, obus…). Il est aussi le spécialiste qui en évalue la qualité. Il effectue des tests sur des échantillons pour vérifier la qualité des lots de munitions. il détruit les munitions arrivant en fin de vie ou qui sont instables. De plus, il stocke et conditionne les munitions dans les dépôts du Service interarmées des munitions et les dépôts de théâtre sur les territoires d’opérations d’extérieur.

Description du métier de pyrotechnicien

L’artificier de spectacle est un technicien pyrotechnicien qui utilise des matériels dangereux contenant de la poudre noire, de la poudre flash et des systèmes de mise à feu : fusées, mortiers, compacts, chandelles pour le tir.

Un artificier peut avoir besoin de plusieurs jours pour équiper le site prévu pour un spectacle pyrotechnique. Il dispose les différents produits sur le terrain en tenant compte des distances prévues par la réglementation pour la sécurité du public.

Il détermine les moments favorables aux lancements et aux mises à feu.

C’est également un artiste. Il captive l’attention et l’émotion d’un public en utilisant les effets pyrotechniques qui permettent des tableaux aériens de multiples couleurs, formes, altitudes, effets spéciaux, sons, explosions à retardement et apothéose en bouquet final. Le tout en musique pour constituer un spectacle total.

L’artificier met au point les effets visuels à partir de mélanges chimiques.

Il calcule l’intensité des explosions et leur envergure et est aussi l’auteur avec la mise à feu électrique ou électronique de la synchronisation entre le visuel et l’accompagnement musical.

L’artificier est le metteur en scène pyrotechnique d’un spectacle.

Il contrôle l’impact visuel et sonore de chaque « bombe », fusée et fontaine lumineuse.

La dangerosité des produits utilisés implique des règles de sécurité draconiennes.

Et, comme pour tous les métiers du spectacle, les horaires de travail sont décalés et pour l’artificier obligatoirement de nuit.

Peu d’artificier arrivent à faire ce métier toute l’année et à en vivre. C’est le plus souvent une activité saisonnière exercée par passion qui nécessite un métier de complément. On recense environ 3 000 artificiers en France.

Études et formations pour devenir un artificier

Un artificier est un spécialiste chargé de la préparation et du tir d'un feu d'artifice, Il est aussi appelé pyrotechnicien.Il n’existe pas de formation scolaire spécifique préparant au métier d’artificier de divertissement.

La formation d’artificier de spectacle se fait au cours de stages de quelques jours assurés par des entreprises organisatrices et conceptrices de feux d’artifices.

Le diplôme s’appelle le certificat C4-T2.

Ouvert aux personnes âgées de plus de 18 ans, ce certificat est composé de 2 niveaux :

  • niveau 1 (2 jours) pour se familiariser avec les produits
  • niveau 2 (3 jours) pour se former à la mise en œuvre et au tir de tout type et de toute classe de feux d’artifice de divertissement.
  • Pour finir, le certificat doit ensuite être validé en préfecture.

La formation est basée sur la connaissance des produits, la mise en place et la fixation de ceux-ci, les normes de sécurité, les règles de transport, de stockage…

Angoulême: le feu d’artifice de ce jeudi soir est annulé

Il n’y aura pas de « hooo », de « haaa », ou de « la belle bleue! » ce jeudi soir à Port l’Houmeau, à Angoulême. Le feu d’artifice de la ville prévu à 23 heures est annulé. La société lyonnaise Pyragric n’est apparemment pas en mesure d’honorer ses commandes. Les villes d’Auxerre et Sens seraient également concernées.

L’artificier s’était pourtant déjà chargé du feu d’artifice l’an dernier. Les autres animations, qui démarrent à 18 heures, sont maintenues.

Article source: http://www.charentelibre.fr/2017/07/13/angouleme-le-feu-d-artifice-de-ce-jeudi-soir-est-annule,3113552.php

AS Cannes : l’attente et l’espoir retrouvé – Nice

«Rétrogradation AS Cannes : décision confirmée en CFA » Voici ce que l’on pouvait lire il y a dix jours sur le site de la Fédération française de football (FFF). Une annonce officielle qui faisait suite à la décision de la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) de reléguer l’équipe cannoise en National à cause de problèmes financiers.

Mais aujourd’hui rien n’est moins sûr et le club pourrait bien conserver sa place en 3e division.

Un argumentaire solide

Hier matin, le Comité national olympique sportif français (CNOSF) a émis un avis favorable pour le maintien de l’AS Cannes en National. Unifiée, la délégation cannoise, composée de représentants de la municipalité et des dirigeants du club (1), semble avoir convaincu les membres du comité avec un nouvel argumentaire sur un plan de soutien financier au club. Un déséquilibre des comptes d’au moins 1,6 million est évoqué.

Le triste épisode estival de l’AS Cannes pourrait alors devenir un mauvais souvenir si le Conseil fédéral, organe délibérant de la FFF, réintègre les Cannois en National. À la suite de près d’un mois de tensions et de frictions, de déception et d’incertitude, la menace d’une relégation en 4e division semble s’éloigner.

« C’est avant tout un gros « ouf » de soulagement. L’avis du comité est une étape très importante qui nous permet d’envisager sérieusement une saison en National, analyse Roland Garcia, président du club de supporters le 12e Dragon.Le plus important aujourd’hui c’est de rester confiant. »

« Ce n’est qu’une étape »

Un espoir partagé par les élus locaux. L’opposant de droite et conseiller municipal cannois, Philippe Tabarot, se réjouissait hier « de l’avis rendu par le CNOSF qui est une première étape avant l’examen de la FFF pour la réintégration du club en National. Je suis enfin heureux pour les amoureux de l’AS Cannes, pour les supporters qui ont su se mobiliser et enfin pour les dirigeants (…)»

De son côté, la municipalité cannoise préfère rester prudente jusqu’à la décision de la Fédération. « Les arguments avancés ont été solides et sérieux,confiait hier soir le premier adjoint à la mairie de Cannes, David Lisnard. Ils ont permis de franchir cette première étape. Le rôle de la municipalité reste de soutenir le club dans le respect de ses engagements pris auprès du contribuable. »Rappelant que « l’intérêt commun(avec les dirigeants du club),c’est de sauver l’AS Cannes. »

Au club, la prudence est également de mise, comme si on ne souhaitait pas se réjouir trop vite d’un simple « avis ». « Ce n’est qu’une étape », confie-t-on raisonnablement.

En attendant une réponse définitive de la FFF sur le maintien, ou pas, de l’AS Cannes en National, les Cannois investiront, ce soir, le stade de Coubertin pour un match amical contre Fréjus Saint-Raphaël. Et les supporters comptent bien être de la partie. « On veut montrer notre motivation, conclut Roland Garcia. On reste mobilisé tant que rien n’est sûr. »Pour le club, pour les joueurs et pour Cannes.

Audrey Minelli

aminelli@nicematin.fr

1- Le président du club Ziad Fakhri, et son père, le propriétaire, Saïd Fakhri, étaient accompagnés du premier adjoint à la mairie de Cannes, David Lisnard, et du conseiller technique du député-maire, Michel Cavargini.

Article source: https://www.nicematin.com/faits-divers/as-cannes-l-attente-et-l-espoir-retrouve-369526

A Valence, dans la Drôme, à la fin du feu d’artifice tiré pour le 14 juillet, deux fusées ont blessé 11 personnes lors du bouquet final. Huit personnes ont été emmenées à l’hôpital, dont des enfants et un jeune homme touché à l’oeil. Une enquête a été ouverte pour blessures involontaires. L’artificier met en cause la qualité de fabrication des fusées.

Deux fusées ont dévié de leurs projectoires et ont blessé des spectateurs. Image d’illustration © Shutterstock

15/07/17 – Valence.
Le bouquet final a fait une dizaine de blessés dont des enfants… 

Il est 23 heures, hier soir, quand l’incident est survenu. Au moment du bouquet final, deux fusées, tirées depuis le parc Jouvet, à Valence, dans la Drôme, dévient de leurs trajectoires et touchent onze personnes postées avenue Gambetta.

Huit personnes ont été transportées à l’hôpital. Parmi elles, une fillette de 2 ans, une autre de 7 ans, un garçon de 9 ans et un jeune homme blessé à l’oeil qui doit être opéré dans la journée. Tous souffrent de légères brûlures.

Une enquête est ouverte pour blessures involontaires. L’artificier, en place depuis quatre ans, n’avait jamais eu de problème. Il met en cause la qualité de fabrication des fusées.

Pour les besoins de l’enquête, le parc Jouvet sera fermé jusqu’à lundi midi.

Par ailleurs, de nombreuses communes n’ont pas pû profiter de leur spectacle pyrotechnique cette année (Angoulême, Auxerre, Sens… ) car la société Lyonnaise Pyragric n’a pas été dans la capacité de livrer les fusées, et autres comètes, dans les temps.

La ville de Montélimar, quant à elle, a reporté son feu d’artifice, à cause des fortes rafales de vents prévues hier soir. Il sera tiré le samedi 22 juillet, à l’occasion de… la fête du nougat.

Source: Le Dauphiné 

Vous avez aimé cet article ? Découvrez en plus en cliquant ici…

Profitez en avant-première de nos offres exclusives en vous inscrivant gratuitement à notre newsletter :

Article source: https://www.lenouveaudetective.com/feu-artifice-14-juillet-11-blesses-valence-enfants-fusees-deviees/