Nouvel An 2016 : transports, spectacles, sécurité… que se passe-t-il à Paris et en Île-de-France ?

À l’occasion des fêtes de fin d’année, la RATP et la ville de Paris ont prévu des mesures spéciales pour le samedi 31 décembre et le dimanche 1er janvier.

L'Arc de Triomphe au moment du passage à la nouvelle année 2016
L’Arc de Triomphe au moment du passage à la nouvelle année 2016

Transports en commun gratuits, spectacles pyrotechniques et bouteilles en verre interdites : voilà un petit aperçu de ce qui vous attend si vous fêtez la nouvelle année à Paris ou en Île-de-France. Afin de passer la meilleure des soirées, voici un petit résumé de ce qui se passe dans la capitale et ses alentours le samedi 31 décembre et le dimanche 1er janvier.

Pour la troisième année consécutive, la ville de Paris organise un grand spectacle à l’Arc de Triomphe. La célébration se déroulera le soir du 31 décembre et mêlera musique, projection sur l’édifice et spectacle pyrotechnique. Les entrées se font dès 22 heures, le spectacle d’une demi-heure débutera lui à 23 heures 30. Pour des raisons de sécurité, il n’y a aura pas de feu d’artifice à la tour Eiffel. Une mesure déjà adoptée l’année dernière en raison des attentats qui ont frappé la France. Par ailleurs, la mairie de Paris précise que la vente et l’usage d’artifices de divertissement (mortiers) sont rigoureusement proscrits.

Le 1er janvier, une grande parade aura lieu sur l’avenue des Champs-Élysées qui, comme tous les premiers dimanches du mois, sera piétonne. Entre 14 et 16 heures, la plus belle avenue du monde verra défiler un cortège de chars colorés accompagné de fanfares internationales.

Des transports en commun gratuits toutes la nuit

Afin de profiter pleinement de la nuit du Nouvel An, certains métros, Bus, RER et Trains fonctionneront toute la nuit du 31 décembre. De surcroît, leur accès sera gratuit du 31 décembre à 17 heures jusqu’au 1er janvier 2017 à midi. Pour le métro, les lignes 1, 2, 4, 6, 9 et 14 sont concernées.

Après minuit 30, les lignes du RER A, B, C et D fonctionneront toute la nuit, mais à différentes fréquences, visibles sur le plan ci-dessous. Les lignes des trains H, J, L, N, P et R circuleront aussi toute la nuit à des fréquences réduites. Les trains et RER desserviront toutes les gares de leur parcours, mais circuleront dans le sens Paris-banlieue sur certaines branches (à l’exception des lignes A et B qui rouleront dans les deux sens).

Plan nouvel An

Concernant les bus noctiliens : quelques changements pour cette soirée. Les bus N01, N02, N11, N12, N13, N14, N15 et N16 ne circuleront pas. Quant aux N21, N122, N22, N23, N24, N144, N145, leurs terminus sont déplacés. Plus de détails sur le site de la RATP. Seul le tramway 4 reliant Bondy à Aulnay-sous-Bois sera en activité, et passera toutes les 30 minutes.

Stationnements et bouteilles en verre interdits

Le stationnement sera interdit à tout véhicule, y compris les cycles, cyclomoteurs et motocyclettes du samedi 31 décembre 2016 à partir de 18 heures 30 au dimanche l’janvier 2017 jusqu’à 6 heures dans les voies répertoriées ici.

Attention, les bouteilles en verre ne seront pas tolérées partout. « La vente à emporter de boissons alcoolisées, tout comme la vente et la détention de bouteilles en verre quelle que soit la nature de la boisson contenue, seront interdites sur les secteurs Champs-Élysées, Trocadéro et Champ-de-Mars ainsi que voies sur berges durant la nuit du 31 décembre 2015 à partir de 20 heures, au 1er janvier 2015 à 6 heures », précise la Mairie de Paris.

par Marie de Fournas


Suivez Marie de Fournas sur :

Enregistrer

Enregistrer

Article source: http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/nouvel-an-2016-transports-spectacles-securite-que-se-passe-t-il-a-paris-et-en-le-de-france-7786487890 feux d'artifice, pyrotechnie, artificier / pyrotechnie

Paris : le spectacle du 31 décembre sous le signe de la candidature aux JO

Comme disait Ernest Hemingway, «Paris est une fête» et plus encore, le soir de la Saint-Sylvestre lorsque Parisiens et touristes se retrouvent sur la plus belle avenue du monde pour célébrer le passage au nouvel an.

Depuis l’élection d’Anne Hidalgo en 2014, l’Hôtel de Ville accompagne les réjouissances en organisant un spectacle populaire et gratuit sur les Champs-Élysées. Le thème retenu pour cette troisième édition associant projection d’images sur l’Arc de Triomphe et spectacle pyrotechnique en finale, est la candidature de Paris aux Jeux olympiques (JO) de 2024 : la ville hôte des Jeux d’été 2 024 sera choisie par le Comité international olympique (CIO) en septembre 2017.

 

Un jeu d’images étonnant

feu d'artifice, spectacle pyrotechnique, pyrotechnie, artificier, pyrotechnicien

 

«Au-delà de la célébration de la nouvelle année, nous voulons envoyer une carte postale au monde entier et adresser nos vœux à toutes les nations que nous souhaitons accueillir à Paris en 2024», fait valoir Bruno Julliard (PS), premier adjoint qui précise que le budget de l’opération s’élève à 500 000 €.

Douze jours après l’attentat de Berlin, les Parisiens auront-ils le cœur à la fête ? Bruno Julliard qui sera sur les Champs-Élysées aux côtés d’Anne Hidalgo, en est persuadé : «Nous avons plus que jamais besoin de montrer notre détermination sans faille à continuer à vivre et à faire la fête. Nous ne cédons pas à la peur des attentats terroristes». Bien entendu, la soirée à laquelle 500 000 personnes sont attendues, sera placée sous haute protection policière et militaire.

 

500 000 personnes attendues

feu d'artifice, spectacle pyrotechnique, pyrotechnie, artificier, pyrotechnicien

(LP/YANN FOREIX)

 

«Bienvenue» inscrit en 23 langues sur l’Arc de Triomphe

Retransmis sur cinq écrans installés sur le côté pair des Champs-Élysées rendus aux piétons pour l’occasion, le spectacle qui mobilisera 70 personnes, commencera à 23 h 40 et s’achèvera à minuit trois minutes. « Mais dès 21 heures, des images liées à Paris et aux JO seront diffusées sur les écrans. A 23 h 30, une animation visuelle de dix minutes à base de jeux d’optique sera projetée sur l’Arc de Triomphe », précise Martin Arnaud, associé gérant avec Marilyn Kuentz de la société Les Petits Français, spécialisée dans la conception de ce genre d’événements.

 

UN compte à rebours des dix secondes

 

L’ambition de ce spectacle tous publics, qui animera les 20 dernières minutes de l’année, est de « raconter de manière onirique et poétique, l’évolution de Paris jusqu’en 2024 », annonce Martin Arnaud. En ouverture et grâce à 18 projecteurs haute définition, le mot « Bienvenue » s’inscrira en 23 langues sur l’Arc de Triomphe sur lequel seront aussi projetés deux cents dessins d’enfants des centres de loisirs parisiens. Spécialement composée par trois musiciens (Philippe Villar, Pascal Lengagne et Pierre Caillot), la bande-son de la représentation sera émaillée de deux standards de variétés : « Mon manège à moi » d’Édith Piaf et « D.A.N.C.E » de Justice.

Au final, une évocation graphique des villes qui ont accueilli les JO depuis l’an 2000 précédera le compte à rebours des dix secondes avant minuit. Pour saluer la nouvelle année, « un geste pyrotechnique » illuminera le ciel de Paris mais chut ! c’est une surprise…

 

Enregistrer

Article source: http://www.leparisien.fr/paris-75008/paris-le-spectacle-du-31-decembre-sous-le-signe-de-la-candidature-aux-jo-25-12-2016-6494271.php feux d'artifice, pyrotechnie, artificier / pyrotechnie

Jamy dans les coulisses des grands spectacles – TV Magazine.

Chacun sa manière de célébrer les fêtes! Jamy Gourmaud et Myriam Bounafaa (son acolyte, ce soir, dans Feux d’artifices, cirques, parcs d’attractions: des étoiles plein les yeux) se sont lancés, non pas à la découverte ou dans la promotion de grandes attractions, mais dans le décryptage des règles de leur fonctionnement.

«Nous avons suivi jusqu’en Espagne un artificier passionné pour comprendre comment on monte un grand spectacle pyrotechnique, raconte Jamy. Nous avons également cherché à en savoir un peu plus sur la science des grands manèges, sur les prouesses techniques et physiques accomplies par les meilleurs artistes de cirque. Et, au-delà, sur l’origine des émotions que toutes ces manifestations procurent.»

Le tandem en ressort des étoiles plein les yeux. De même les téléspectateurs, petits et grands. À suivre sur France 3, en première partie de soirée.

Article source: http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/jamy-dans-les-coulisses-des-grands-spectacles_2348d664-c6cd-11e6-892b-2b9a9efb95bc/ feux d'artifice, pyrotechnie, artificier / pyrotechnie

Un feu d’artifice cher et grandiose – France 3 Provence-Alpes

FRANCE 3 PROVENCE-ALPES Le spectacle pyrotechnique a duré exactement 27 minutes. Près de 200 000 personnes se sont attroupées autour du Vieux-Port pour ne rien rater du spectacle. Il faut dire que Marseille y avait mis le prix. Avec un coût de 550 000 euros, il reste le feu d’artifice le plus cher de France.

Feu d'artifice

Enregistrer

Article source: http://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes/bouches-du-rhone/metropole-aix-marseille/marseille/feu-artifice-cher-grandiose-517439.html feux d'artifice, pyrotechnie, artificier / pyrotechnie

Biarritz : un feu d’artifice sous haute-sécurité – France 3 Aquitaine

L’édition 2016 du feu d’artifice a permis aux touristes et biarrots d’apprécier 25 minutes de spectacle féerique sur le thème de la joaillerie. Mais dans l’après-midi, ce sont les militaires déployés sur le front de mer qui ont surpris les passants.feu d'artifice, spectacle pyrotechnique, pyrotechnie, artificier, pyrotechnicien

« On se croirait en guerre, je trouve que c’est exagéré », commentait ainsi une dame. Au total, 250 militaires, policiers, pompiers et secouristes étaient mobilisés pour sécuriser cet évènement rassemblant 100 000 personnes.

Avant la fête, le centre-ville avait été aménagé avec l’installation de plots en béton, pour empêcher l’accès de véhicules.

Article source: http://france3-regions.francetvinfo.fr/aquitaine/pyrenees-atlantiques/pays-basque/biarritz/biarritz-feu-artifice-haute-securite-1066409.html feux d'artifice, pyrotechnie, artificier / pyrotechnie

PyroConcert-Toulouse-extrait

Collaboration artistique entre Joseph Couturier et l’Orchestre National du Capitole de Toulouse dirigé par Tugan Sokhiev – 14 juillet 2013

feu tiré en live – les artificiers sont au fond de la scène à Jardin, a l’écoute du chef d’orchestre !

Article source: https://vimeo.com/124404089 feux d'artifice, pyrotechnie, artificier / vidéos feux d'artifice