Feux d’artifice : le 14 juillet se prépare déjà

Feux d’artifice : le 14 juillet se prépare déjà

A Contres, les artificiers viennent se former sur un site dédié.

(Photos NR, Sébastien Gaudard)

A Contres, l’entreprise Pyrofêtes forme les agents communaux au tir des feux d’artifice. La fête nationale, c’est dans six semaines !

Ces derniers jours, on peinait à y croire en regardant le ciel, mais le calendrier est formel : l’été approche. Et avec lui les festivités du 14 juillet qui s’accompagnent des traditionnels feux d’artifice. A Contres, un peu à l’écart de la zone industrielle, l’entreprise Pyrofêtes, dont le siège est à Cellettes, possède un dépôt pyrotechnique dûment sécurisé – il contient deux tonnes de matériel actif – implanté sur un vaste terrain où sont régulièrement organisées des formations d’artificier.

La réglementation impose, en effet, d’obtenir un certificat de capacité pour tirer les fameuses « bombes qui éclatent en l’air », comme le dit une célèbre chanson de carabins.

La suite sur Feux d’artifice : le 14 juillet se prépare déjà – 01/06/2014 – La Nouvelle République Loir-et-Cher.

feux d'artifice, 14 juillet, 1er Aout, 15 Aout, 31 Décembre

Effets spéciaux et artifices dans un spectacle de magie et mentalisme

Effets spéciaux et artifices dans un spectacle de magie et mentalisme:

https://www.youtube.com/watch?v=rwRqzVREENc&list=PLv1yoBUIwvyyncB1N0RedvvC_4Klpu_72

6eme sens, le spectacle de magie, mentalisme et hypnose !

http://www.6eme-sens.com
https://www.facebook.com/extreme.mentaliste
http://www.des-cine.com
http://www.fred-ericksen.com

#magicien #spectacledemagie #mentaliste #spectacledementalisme #theatredugymnase #spectacleparis #hypnose #hypnotiseur #spectaclehypnose #spectaclehypnoseparis #spectaclemagieparis #spectaclementalismeparis #theatre #artiste #performeur #paris #amazing

feux d'artifice, 14 juillet, 1er Aout, 15 Aout, 31 Décembre

Festival d’Art Pyrotechnique : premières bombes dans la baie de Cannes

Festival d’Art Pyrotechnique : premières bombes dans la baie de Cannes

L’édition 2013 du Festival d’Art Pyrotechnique débute demain soir à Cannes avec un feu tiré par une firme venue de Bakou qui célèbrera, en musique et en couleurs, la culture de l’Azerbaïdjan. Un feu hors compétition pour ce festival qui verra, du 14 juillet au 15 août, 5 firmes tenter de décrocher la prestigieuse Vestale d’Argent, l’un des distinctions les plus recherchées dans le monde de la pyrotechnie. Cette année, des grecs, des italiens, des français, des chinois et des portugais chercheront à inscrire leur nom au palmarès qui sera proclamé le 24 août.

Ouverture demain soir du Festival d’Art Pyrotechnique qui illumine chaque été la baie de Cannes, tout en attirant de 150 à 200 000 spectateurs lors de chacune des soirées. Un festival qui débute cette année par un feu offert par l’Azerbaïdjan en prélude à 3 jours de festivités organisées autour de la culture de ce pays qu’un artificier venu de Bakou mettra également en valeur, en musique et en couleurs. Si ce premier feu est hors concours, les 5 suivants qui seront tirés jusqu’au 15 août serviront de cadre à une compétition au cours de laquelle 5 grandes firmes internationales tenteront de décrocher la Vestale d’Argent décernée par un jury dont le choix sera guidé non seulement par l’impression artistique générale laissée par chaque feu, mais également par la qualité et l’originalité des éléments d’artifice et de la bande sonore, ainsi que par la précision de la simultanéité entre les effets sonores et les éléments d’artifice. Obtenir une Vestale d’Argent et, mieux encore, une Vestale d’Or décernée tous les 4 ans à l’une des firmes récompensées lors des 3 éditions précédentes, est une distinction très recherchée dans le monde de la pyrotechnie car, avec celui de Montréal, le Festival de Cannes constitue l’un des évènements majeurs de la profession.

5 firmes en compétition

Cet été, 5 firmes tenteront d’inscrire leur nom au palmarès cannois, à commencer par les grecs de Nanos Fireworks, une société bénéficiant de l’expérience de 4 générations d’artificiers, mais utilisant des technologies innovantes pour concevoir des spectacles originaux mêlant couleurs, rythmes et intensité. Des qualités que l’on devrait retrouver dans le feu du 14 juillet qui aura pour thème « Le Concert » et qui rendra hommage aux plus grands musiciens de notre temps. Après les grecs, place aux italiens de Vaccalluzzo Pirotecnia qui proposeront le 21 juillet un feu sur le thème « From Cannes with love » célébrant l’amour avec un hommage à la ville de Cannes dans lequel les références cinématographiques seront nombreuses. Le 29 juillet, ce sont les français d’EFC Evénement qui relèveront le gant sur le thème « Le Temps, c’est de l’amour », véritable ode à l’amour et au temps qui défile, où les regrets de l’enfance rattrapent l’homme adulte. L’Asie sera également de la partie le 7 août avec Pyro Magic, la plus grande société de feux d’artifice du continent, venue de Hong Kong. Des chinois qui proposeront de revisiter les racines du fleuve jaune, berceau de la civilisation chinoise, et de retracer la riche histoire de leur pays. Enfin, derniers à concourir le 15 août, les portugais de Luso Pirotecnia proposeront un voyage au cœur des années 80 avec « Radio Artifice », véritable invitation à rêver en son et en lumière qui permettra de revivre les plus grands succès de A-Ha, Police, Bon Jovi et bien d’autres. Le palmarès de l’édition 2013 sera proclamé le 24 août lors de la dernière soirée du Festival clôturé par un feu particulièrement explosif concocté par les français de Jacques Couturier Organisation qui embarqueront les spectateurs dans un voyage dans l’univers du cirque.

Festival d’Art Pyrotechnique – Baie de Cannes. Les jeudi 4, Dimanche 14 et 21, Lundi 29 juillet. Mercredi 7, jeudi 15 et samedi 24 août à 22h00.

feux d'artifice, 14 juillet, 1er Aout, 15 Aout, 31 Décembre

Deux enfants blessés lors d’un feu d’artifice à Chessy-les-mines

Deux enfants blessés lors d’un feu d’artifice à Chessy-les-mines

C’est au beau milieu du feu d’artifice, samedi vers 22 h 30, tiré à l’occasion de la fête du village que l’incident a eu lieu.

viaFaits divers | Deux enfants blessés lors d’un feu d’artifice.

feux d'artifice, 14 juillet, 1er Aout, 15 Aout, 31 Décembre

Les frères Guinand raflent les premiers prix au Festival international de pyrotechnie de Brno

Les frères Guinand raflent les premiers prix au Festival international de pyrotechnie de Brno

Les artificiers Nicolas et Jean-Pascal Guinand ont remporté deux premiers prix lors du Festival international de pyrotechnie de Brno, en Tchéquie.

Les Neuchâtelois Nicolas et Jean-Pascal Guinand et l’équipe d’artificiers de Sugyp ont triomphé en République tchèque, où ils représentaient la Suisse au Starobrno-Ignis Brunensis, un concours international de feux d’artifice (notre édition du 5 juin dernier). Ils ont remporté le premier prix général, ainsi que que le prix de la mise en scène pour leur spectacle pyromélodique «Petites histoires d’amour». Une préstation parfaite, qui a été tirée devant près de 170 000 spectateurs samedi soir. La proclamation des résultats et la remise des prix ont eu lieu cet après-midi.

via Les frères Guinand raflent les premiers prix au Festival international de pyrotechnie de Brno – Canton de Neuchâtel – Actualités – Arcinfo – site de L’Express, L’Impartial et de Canal Alpha.

feux d'artifice, 14 juillet, 1er Aout, 15 Aout, 31 Décembre

Premier feu d’artifice pour apprentis artificiers

Concentration extrême pour Denis (en pull marron) assisté d’un de ses formateurs avant le déclenchement des premières fusées du feu d’artifice. Concentration extrême pour Denis (en pull marron) assisté d’un de ses formateurs avant le déclenchement des premières fusées du feu d’artifice.

C’est dans le cadre de la formation de huit maîtres artificiers, que la station balnéaire a été choisie pour cette expérience d’un genre nouveau. En effet dernièrement, durant toute une semaine, huit apprentis artificiers du département ont reçu une formation dispensée par Patrick Caralp et sa société « Mille et Une Etoiles », société présente depuis plus de quinze ans tant en France qu’à l’étranger. Elle fut assistée dans cette entreprise par un artificier de la non moins connue société « Ruggieri », spécialisée, depuis 1739, dans les artifices et feux d’artifice. Et après quatre de jours de formation théorique, place donc à la pratique et direction le littoral saint-marinois. C’est ainsi qu’en soirée, sur les coups de 22 h, Denis, l’un des huit apprentis artificiers, choisi parmi ses camarades d’infortune, procéda à son premier tir de feu d’artifice. Durant près de dix minutes, assisté d’un formateur, il enchanta la foule présente ce soir-là. Celle-ci put admirer les strass et les lumières que déclenchèrent les fusées tirées de ce magnifique feu d’artifice. Et comme un événement ne vient jamais seul, l’OMAT (Office municipal d’animation et de tourisme) avait organisé une soirée latino orchestrée par la troupe « A bailar ». Chacun put apprécier, tant le spectacle nocturne des jeux de lumière dans le ciel étoilé saint-marinois, que les airs de musique latino-américaine. A noter que, pour recevoir leur habilitation de maîtres artificiers, délivrée par la préfecture des Pyrénées-Orientales, les huit artificiers devront, durant l’année à venir, procéder, au minimum, à trois tirs de feu d’artifice. Ce n’est qu’à l’issue, qu’ils recevront leur validation de niveau 1 de la part du préfet. De nouvelles vocations sont peut-être nées ce soir-là.

feux d'artifice, 14 juillet, 1er Aout, 15 Aout, 31 Décembre

RUGGIERI Formation à la pyrotechnie

RuggieriRUGGIERI Formation à la pyrotechnie

Ruggieri propose un stage de formation en vue d’obtenir le certificat de qualification conformément au titre IV de l’arrêté du 31 mai 2010 relatif à l’acquisition, la détention et l’utilisation des artifices de divertissement et des articles pyrotechniques destinés au théâtre.

Cette formation est proposée à toute personne majeure, du mardi 12 juin au mercredi 13 juin 2013, dans les locaux de Pyro Fêtes, ZI des Bareliers, 41700 Contres.

Stage de niveau 1 permettant de mettre en œuvre des artifices Catégories 4 ou T2 sous certaines conditions. Inscription avant le 3 juin.

feux d'artifice, 14 juillet, 1er Aout, 15 Aout, 31 Décembre

Comment se déroule un feu d’artifice ? Explications par les professionnels présents lors du lundi de Pentecôte à Sisteron

Comment se déroule un feu d’artifice ? Explications par les professionnels présents lors du lundi de Pentecôte à Sisteron

Le feu d’artifice à Sisteron a duré quelques minutes.

Comment se déroule un feu d’artifice ? Explications par les professionnels présents lors du lundi de Pentecôte à Sisteron

Des gerbes de fleurs incandescentes sont lancées dans le ciel et leurs pétales brûlants retombent et rebondissent sur le bitume pour y mourir. Les ombres du soir reculent et la cathédrale s’illumine quelques instants, prenant vie dans une allure fantomatique. La nuit profonde retentit de chapelets d’explosion qui font crier et rire les enfants. Certains se serrent contre leurs parents.

Le feu d’artifice annonce la fin de 4 jours de fête foraine en ce lundi de Pentecôte chômé ou pas, selon les entreprises. La pluie qui a perturbé ces quelques jours de manèges à Sisteron a pris sa journée pour le plus grand soulagement de tous. La foule s’est densifiée tout au long de la journée entre les chemins laissés par les stands sur la place de la République et devant l’école de Verdun.

La Police Muncipale prépare les lieux en amont

Mais pour ce moment qui dure une poignée de minutes, le temps de la préparation est plus long et sans comparaison possible. « Il faut anticiper l’événement 48h00 avant, voire plus. » C’est Christophe Marte, le chef de la Police Municipale qui s’exprime. Lui et ses hommes sont sur la brèche depuis plusieurs jours. Attentifs à la sécurité, ils discutent avec les forains, venant vérifier que tout va bien, et jetant un œil sur les éventuels fauteurs de trouble afin de désamorcer les tensions possibles.

Pour préparer le feu d’artifice, il est indispensable de dégager une superficie environnante autour des mortiers et des explosifs. « La zone est délimitée par un barrièrage afin que le public soit averti. 24h avant, les véhicules sont évacués en empêchant le stationnement et les agents repèrent les propriétaires par la plaque minéralogique pour ceux qui sont encore sur place. Une réquisition mobilière est le dernier recours dans le cas où ils ne peuvent pas contacter certains ; la voiture est déplacée par un garagiste et mise en sécurité. »

Une collaboration totale et dans la confiance avec les partenaires

Une fois cette étape effectuée, il reste encore l’espace temps à gérer. « Les feux d’artifice sont mis en place par un artificier professionnel, et la mise à feu est faite sous sa responsabilité. Les gendarmes avec qui nous travaillons régulièrement et en parfait accord et les pompiers sont présents pour assurer la plus grande sécurité. La Police Municipale s’appuie sur eux et sur le comité des Fêtes qui est l’organisateur et avec lequel nous avons d’excellents rapports. Le président Jean-Paul Laurent et les bénévoles sont des gens de cœur et il est important de leur rendre hommage. » Les gens ont tendance à se rapprocher et ne se rendent pas compte du danger du feu d’artifice. « Nous devons les empêcher en permanence de s’approcher. Mais jusqu’à présent, nous n’avons jamais eu à déplorer d’accident car sur le secteur, la population reste consciente des dangers. »

Gendarmes et Pompiers présents

Le maire de Sisteron, en l’occurrence Daniel Spagnou, donne le top départ une fois que la zone est sécurisée et que ça a été vérifié par les forces de police. La situation est maitrisée au maximum : « Les pompiers surveillent tout risque de feu. Les gendarmes garantissent le regard de l’Etat au niveau de la Préfecture par rapport à l’organisation communale que nous représentons. »

L’artificier met en place le feu d’artifice

Le feu d’artifice a été organisé par Pyro FM, comme toutes les années. Morgan explique un peu la partie technique : « Il y a entre 500 et 1 000 fusées ce soir. Rien à voir avec les feux d’artifice du 14 juillet qui sont plus importants. Un plan de tir est organisé et il détermine les branchements. » Il a été aidé par Céline et Loïc pour la mise en place. Les fils qui relient les mortiers et les explosifs jusqu’à la malette sont fins, à peine visibles et couvrent le parking devant la cathédrale Notre Dame des Pommiers.

viaComment se déroule un feu d’artifice ? Explications par les professionnels présents lors du lundi de Pentecôte à Sisteron.

feux d'artifice, 14 juillet, 1er Aout, 15 Aout, 31 Décembre

L’île de Malte, la Mecque de tous les artificiers du monde

L’île de Malte est devenue, au cours du temps, la Mecque de tous les artificiers du monde. En effet, tout au long de l’année, maltais et touristes présents sur l’île ont la possibilité d’admirer de somptueux feux d’artifices tirés par les meilleurs pyrotechniciens du monde.

Cette tradition et cet enthousiasme pour les feux d’artifices datent de périodes lointaines. Il faut remonter en 1530, lorsque l’île était sous la domination des Chevaliers de l’Ordre de St Jean, chaque événement, chaque fait marquant était alors fêté avec l’utilisation d’objets pyrotechniques, comme c’était par exemple le cas lors de l’élection d’un nouveau Grand Maître, d’un nouveau Pape ou encore lors de la naissance d’un nouveau Prince.

Depuis, cette passion n’a en rien faibli et on compte aujourd’hui plus de 35 entreprises maltaises confectionnant des objets pyrotechniques. L’ensemble des fabricants locaux s’adonnent à des essais et à diverses représentations régulièrement dans l’année. Les habitants, qui sont particulièrement friands de ce genre d’événement, sont toujours très nombreux à assister à ces démonstrations. Ils en ont même fait une fierté nationale. En 2011 le record du monde de la plus grand roue de Catherine jamais édifiée (plus de 32 mètres de diamètre !) a été accordé à une fabricant maltais.

Depuis de nombreuses années maintenant, le festival international de feux d’artifices, plus connu sous sa dénomination anglaise, Malta International Fireworks Festival. Chaque année, plusieurs fabricants pyrotechniciens, venant de différents pays européens, s’affrontent devant des milliers de personnes pour le titre honorifique de la plus belle performance. Pour remettre ce prix, sont jugés les couleurs, la qualité des produits, la perfection des « coquilles », et enfin le ressenti général. Le tout doit être synchronisé sur une musique traditionnelle du pays concourant. Le festival se déroule en trois étapes s’étalant sur cinq jours. L’édition 2013 a pris place les 26, 28 et 30 Avril. Le grand final aura lieu au Grand Port de La Valette.

Bien sûr, il y a beaucoup d’autres choses à découvrir sur cet archipel et vous ne serez pas déçu après votre voyage tant Malte regorge de richesses.

feux d'artifice, 14 juillet, 1er Aout, 15 Aout, 31 Décembre

Un seul feu d’artifice pour Courbevoie et Levallois le 14 juillet

Un seul feu d’artifice pour Courbevoie et Levallois le 14 juillet

Cela fait 17 ans que Courbevoie et Levallois offrent à leurs administrés deux spectacles pyrotechniques en même temps et à quelques centaines de mètres de distance. Pour le 14 juillet 2013, les villes voisines tireront un feu d’artifice commun.

C’est une initiative du Maire de Levallois qui a proposé aux villes limitrophes de mutualiser l’évènement dans un objectif économique. Seule Courbevoie à répondu favorablement.

Le budget prévisionnel de l’opération est de 75000 €, soit 37 500 € par ville. Précédemment, Levallois y consacrait 53 000 € et Courbevoie 40 000 €. Dans une période où nos collectivités sont obligées de maîtriser des budgets de plus en plus contraints, c’est une belle économie permettant tout de même de conserver ce moment symbolique mais important.

Le feu d’artifice sera tiré d’une barge, sous le pont de Levallois, à 23 heures, et le spectacle durera vingt minutes.

feux d'artifice, 14 juillet, 1er Aout, 15 Aout, 31 Décembre

Près de 9 000 feux d’artifice dans le ciel de Moscou

Près de 9 000 feux d'artifice dans le ciel de MoscouPrès de 9 000 feux d’artifice dans le ciel de Moscou

Le feu d’artifice à l’occasion du 68e anniversaire de la Victoire dans la Grande Guerre patriotique se tiendra à Moscou à 22 heures.

Près de 9 000 feux d’artifice seront tirés depuis 14 endroits différents dans la capitale russe.

Selon la tradition, chaque salve du feu d’artifice a une signification particulière : les première et dernière salves sont consacrées à la Victoire, la deuxième salve est consacrée aux anciens combattants.

Le feu d’artifice sera le point culminant des festivités à l’occasion du 68e anniversaire de la Victoire dans la Grande Guerre patriotique de 1941-1945. /L

viaPrès de 9 000 feux d’artifice dans le ciel de Moscou: La Voix de la Russie.

feux d'artifice, 14 juillet, 1er Aout, 15 Aout, 31 Décembre