Menu

Le language de l’artificier

Le Langage de l’Artificier
Fontaine
Engin pyrotechnique qui émet une gerbe continue or ou argent et quelquefois colorée ( rouge, vert, etc…). Utilisé pour réaliser des façades, des pièces sur mâts ou des cascades.
Chandelle
Tube contenant un empilage de projectiles à tir automatique, successif et synchronisé. Les projectiles peuvent être des comètes, des pots à feu ou des bombes. Les effets peuvent être variés (bruyants, colorés, or, argent, tourbillons, serpenteaux, mosaïque, clignotants, etc…). C’est un élément essentiel de la composition des façades et des tableaux aériens d’un feu d’artifice harmonieux.

Pot à feu

Gerbe de feu jaillissant d’un tube en tirs unitaires ou successifs ( chandelles ou batteries automatiques). Effets colorés, bruyant, mosaïque, crépitant, etc… très spectaculaire pouvant être utilisé en tableau, en façade ou ponctuellement. Caractérisé par son calibre ( 30 à 150 mm) et par sa gerbe ( hauteur et densité originales).

Comètes

Effet traçant plus ou moins persistant lors de l’ascension d’un projectile issu d’un mortier (bombe) ou d’une chandelle romaine.

Fusée

Projectile aérien autopropulsé ( ne pas confondre avec une bombe qui est tiré à l’aide d’un mortier ). La fusée est propulsée par un moteur à poudre tout au long de son ascension. Sa trajectoire est stabilisée le plus souvent par une baguette qui est fixée sur le corps et qui retombe lorsque la charge a explosé à son point culminant. Leur sensibilité au vent latéral et le danger représenté par la retombée de ces baguettes expliquent que les fusées ne sont que rarement utilisées. Les effets, colorés ou bruyant, sont identiques à ceux des bombes. Elles peuvent être tirées unitairement ou en salve.
Fresque
Succession de tableaux complémentaires tirés en continuité, constituant une harmonie et une progression dans les effets, terminée en apothéose par une ponctuation forte ( bombes, pot à feu ).
Tableau
Figure géométrique constituée par plusieurs engins pyrotechniques fonctionnant ensembles.
Façade
Tableau constitué de plusieurs engins pyrotechniques unitaires disposés à une certaine distance les uns des autres, fonctionnant ensemble et destinés à utiliser un site sur la plus grande largeur possible.
Intermède
Tir successif et généralement manuel de bombes unitaires entre deux tableaux.
feux d'artifice, 14 juillet, 1er Aout, 15 Aout, 31 Décembre

Laisser un commentaire