100.000 personnes attendues pour le feu d’artifice de Biarritz

On pourrait penser que le plus difficile dans l’organisation d’un tel spectacle est de faire en sorte que les feux explosent au bon moment et au bon endroit, à la seconde et au millimètre près.

Pour cela, pas de problèmes, la Ville fait confiance depuis une dizaine d’années à David Proteau, directeur artistique de la maison et de génie, qui garantit un spectacle éblouissant. Il sera placé cette année sous le signe de l’Asie, pour conclure cette séquence pyrotechnique estivale aux couleurs des cinq continents.

Mais on oublie souvent qu’un aussi bel événement est avant tout un véritable casse-tête chinois pour les services municipaux. «Plus de 100.000 visiteurs sont attendus demain. Autant dire que chaque détail compte pour s’assurer que chacun puisse profiter de ce feu exceptionnel dans les meilleures conditions», souligne Éric Marchais, directeur adjoint de Biarritz Tourisme.

Le feu d’artifice sera tiré à 22h30, depuis La Grande Plage et le rocher du Basta.

Il durera très précisément vingt-cinq minutes.

Pour patienter jusque-là, le Plateau du phare accueille mercredi et jeudi son village des bodegas. Les associations biarrotes y proposent de quoi vous restaurer et danser jusqu’à minuit.

La circulation réglementée

Sur le parvis sud de La Grande Plage, le groupe Travellin’Brothers Big Band se produira à 21heures, et Damba à 1 h 30.

Une scène sera également installée place Sainte-Eugénie, avec une démonstration de danses basques à 19 h 30, puis un concert de Soul Nation à 21 h 30.

Dès 18 heures, la circulation des véhicules sera interdite vers le centre-ville. Et deux axes rouges seront réservés aux véhicules de secours : l’avenue de la Reine-Victoria et l’avenue Pellot.

La bretelle d’Augusta sera réservée au bus et il sera interdit d’y stationner. À noter également : à partir de 19 heures, le trafic sera interrompu sur les boulevards de Gaulle et Leclerc à partir du carrefour de l’hôtel du Palais, ainsi que sur la place Sainte-Eugénie à partir de la rue du préfet Doux sur le plateau de l’Atalaye.

Pour éviter de passer la soirée à chercher une place pour se garer, peut-être est-il préférable de se rendre à Biarritz en bus.

Chronoplus assure un service spécial depuis Bayonne et Anglet RD 810 (jusqu’à 22 h 20) et Anglet-Plage (jusqu’à 23 h 15). L’arrêt Biarritz-Mairie ne pouvant être desservi, le terminus se fera porte de Biarritz (rond-point Asiatica).

Une fois sur place, les piétons seront invités à évacuer la partie de La Grande Plage située entre l’Hôtel du Palais et le casino, à partir de 17 heures.

Article source: http://www.sudouest.fr/2013/08/14/le-feu-se-levera-a-l-est-1141006-4037.php