14 juillet 2022 : les feux d’artifice annulés en Auvergne-Rhône-Alpes et ceux maintenus

Incontournables de la Fête nationale, des feux d’artifices seront tirés un peu partout dans la région. Mais en raison de la sécheresse, certains ont été annulés.

142 ans que le 14 juillet est une journée de Fête nationale en France. Si cette date historique est souvent associée à la prise de la Bastille en 1789, elle célèbre en fait la fête de la Fédération du 14 juillet 1790 : dernière grande manifestation d’unité nationale.

Cette année, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, certains feux ont été annulés en raison de la sécheresse et du fort risque d’incendie. Dans la Loire par exemple, les communes de Pelussin et L’Etrat ont préféré annuler le feu d’artifice. En Ardèche, celui de Viviers a été annulé.

« À ce stade, les feux d’artifices dans le département du Rhône sont maintenus » indique la préfecture. 

Les feux maintenus 

LYON

Le traditionnel feu d’artifice de la Capitale des Gaules sera tiré le 14 juillet depuis la colline de Fourvière. L’idéal est de l’admirer depuis les quais ou la place Bellecour.

GRENOBLE

Un feu d’artifice sera tiré le 13 juillet place Henri Dezempte à 22h30. Ouverture des festivités dès 20h avec Laurie et Yann, bal avec l’orchestre Jean-Pierre Franck de 21h15 à 00h30.

Le lendemain, 14 juillet, les réjouissances auront lieu  au parc Jean-Verlhac à 22h30. Des animations et concerts débuteront dès 15h00 et de 20h à 22h, il sera possible de montrer vos meilleurs pas de danse lors d’un bal populaire.

CLERMONT

Un feu d’artifice sera tiré le 14 juillet à 23h au parc Montjuzet. Dès 19h30, des animations déambulatoires seront organisées.

ANNECY

Le feu d’artifice d’Annecy, qui est le plus grand du tour du lac, est tiré sur le Pâquier à partir de 22h15 le 14 juillet. Une grande scène musicale est installée sur l’esplanade du Pâquier et dans les Jardins de l’Europe pour mettre de l’ambiance pendant tout l’après-midi. Enfin un bal populaire traditionnel est organisé derrière la mairie de 22h30 à 1h00 du matin.

Une répétition avant la fête du lac annoncée pour le 6 août. Le site de la ville annonce un préambule de 10 minutes réalisé par 300 drones qui dessineront sous la voute étoilée la naissance du lac avant les 70 minutes du spectacle pyrotechnique.

CHAMBERY

Le vendredi 15 juillet, rendez-vous au Champ du Piochet, sur les Hauts de Chambéry pour une grande soirée festive. À partir de 19h : musique et petite restauration, possibilité de pique-niquer sur place. À 22h15 : feu d’artifice suivi d’une soirée dansante avec DJ Artoutorizon.

VALENCE

Les Valentinois ont  rendez-vous jeudi 14 juillet dès 21 h sur la Place de la Liberté pour assister au concert de John Logan, sosie de Johnny Halliday. Le feu sera tiré depuis le Champs de Mars à 22h15. Puis place au traditionnel bal des pompiers place de la Liberté avec l’orchestre de Richard Gardet.

Nombre d’autres communes  ont préparé les festivités. Vous retrouvez les autres feux d’artifice sur notre carte ci-dessous. Les lancements sont généralement prévenus à la tombée de la nuit. 


Voici les feux d’artifices du reste de la France : 

Article source: https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/rhone/14-juillet-2022-les-feux-d-artifice-annules-en-auvergne-rhone-alpes-et-ceux-maintenus-2580536.html