14 Juillet. Les feux d’artifice pourront-ils avoir lieu cet été en Normandie ?

10 / 100

En 2020, les professionnels n’ont pas pu tirer leurs traditionnels feux d’artifice pour les célébrations du 14-Juillet. Un an après, alors que l’ambiance est au déconfinement, les préfectures et quelques mairies ont déjà confirmé la tenue de l’événement. Mais les feux sont toutefois soumis à une déclaration en préfecture.

La Manche et le Calvados disent oui

Mardi 8 juin 2021, le maire de Caen (Calvados) a confirmé l’organisation du feu d’artifice du 14-Juillet, depuis la Prairie. « La plupart des villes le maintiennent. En ce qui nous concerne, j’ai confirmé la commande avec le prestataire. Donc, sauf coup de Trafalgar d’ici-là, le feu d’artifice aura bien lieu cet été ! » affirme ainsi Joël Bruneau à nos confrères de Liberté Caen. Le feu aura lieu le 14 juillet à partir de 23 heures. Des précautions seront mises en place pour éviter « l’effet de masse ».

Dans la Manche, la préfecture le confirme : « À partir du 1er juillet, les feux d’artifice seront autorisés sur l’ensemble du département, sans jauge. ». Il est toutefois recommandé aux organisateurs de faire respecter les gestes barrière jusqu’à la fin de la période d’état d’urgence sanitaire. Quinze déclarations de feux d’artifice ont déjà été effectuées pour cet été, elles sont en cours d’étude.

La Seine-Maritime et l’Eure disent oui, mais…

Dans l’Eure, la préfecture a reçu 15 déclarations de feux d’artifice, également prévus les 13 et 14 juillet, dont cinq aux Andelys, cinq à Bernay et cinq à Évreux. « Il est tout de même recommandé aux organisateurs, jusqu’à la fin de période d’état d’urgence sanitaire, de faire respecter les gestes barrière lors d’événements susceptibles de rassembler beaucoup de personnes. Le port du masque y restera d’ailleurs obligatoire », précisent les services de l’État.

À Dieppe, le maire Nicolas Langlois, est satisfait de pouvoir concilier l’animation de la Ville avec les mesures sanitaires : «
On va avoir plus de 500 rendez-vous, en grande majorité gratuits, de la fin mai jusqu’à la foire aux harengs, les 13 et 14 novembre »,
avait-il déclaré dans nos colonnes le 24 mai. Le feu d’artifice de la Fête nationale sera tiré le mardi 13 juillet 2021, de la jetée. Suivront ceux offerts dans le cadre de la foire d’été. Ils sont programmés vendredi 6 août, dimanche 15 août et dimanche 22 août.

Pour d’autres communes, il est encore trop tôt pour se fixer. À noter que les rassemblements de plus de 5 000 personnes devraient être autorisés cet été, mais soumis à l’exigence d’un pass sanitaire.


Article source: https://www.paris-normandie.fr/id204719/article/2021-06-20/14-juillet-les-feux-dartifice-pourront-ils-avoir-lieu-cet-ete-en-normandie