Le ciel s’enflammera une nouvelle fois en ce vendredi 14 juillet 2007. À Paris la fête nationale sera célébrée à la lumière de formidables feux d’artifice. Plusieurs lieux emblématiques de notre belle capitale ont été retenus. Bien sûr le Champ-de-Mars et la Tour Eiffel, d’où jaillira un spectaculaire show pyrotechnique de 30 minutes à partir de 23 heures. Le thème sera celui des Jeux Olympiques, étant donné que Paris candidate pour organiser les JO d’été de 2024. Retransmis en direct sur France 2 et France Inter, cet incroyable spectacle de son et lumière ne sera pourtant pas le seul à faire la nuit à Paris.
Une vingtaine d’autres feux d’artifice seront tirés sur la Seine, près des péniches et des bateaux parisiens comme Les Vedettes de Paris. La basilique du Sacré-Cœur illuminera la colline de Montmartre, tout comme le sommet de la tour Montparnasse où se déroulera une soirée dédiée au 14 juillet. Juste avant le début des festivités, une minute de silence sera observée en hommage aux victimes de l’attentat de Nice, qui coûta la vie à 86 personnes et fit plus de 430 blessés.
Des bals populaires dans la région de Lille
La fête nationale sera célébrée ce jeudi 13 juillet à 23h sur le Champ de Mars à Lille. Ce spectacle, gratuit, durera une trentaine de minutes selon nos confrères de La Voix du Nord. Avec près de 50 000 personnes attendues pour admirer les feux, Lille fêtera l’événement avec plusieurs animations musicales tout au long de la soirée, au Faubourg de Béthune avec un bal populaire, aux quartiers de Fives, Vauban-Esquermes ou encore au Vieux-Lille.
Le grand feu d’artifice de Lyon aura pour thème le soleil, la tempête et l’orage
Les éclats de lumières scintilleront également à Lyon où la société Jacques Couturier Organisation (JCO) sera aux commandes d’un show de vingt minutes. Organisé en douze tableaux, le feu d’artifice explorera le thème des variations météorologiques avec une salve de tir représentant l’orage, le soleil, la tempête, un coucher de soleil ou encore un ciel étoilé. Un peu avant le début des festivités trois bals seront organisés sur les quais de Saône à 21 heures.
À Toulouse, un feu d’artifice avec… David Guetta
La ville rose accueille quant à elle pour la fête nationale une pléthore d’artistes. En partenariat avec NRJ, le «Music Tour» mettra à l’honneur David Guetta, Maître Gims, Black M, Clean Bandit, Tal ou encore Julian Perretta à la Prairie des filtres dès 18h45. Le feu d’artifice aura lieu à 22h30 sur la Garonne, il sera tiré depuis 20 radeaux pour un show «à voir en 360°» comme le rapporte ladepeche.
Un spectacle chez les ducs de Bretagne
Le feu traditionnel qui s’effectue au parc des Chantiers de l’île de Nantes est délocalisé au château des Ducs de Bretagne. Cette année, le feu d’artifice commencera à 23 heures et aura pour thème les Jets de lumières.
Marseille enflammera le Pharo
Le spectacle pyrotechnique qui avait été annulé l’année dernière a été maintenu pour 2017 avec une sécurité renforcée. Les feux d’artifice seront tirés depuis le promontoire du Jardin du Pharo à 22h15 pour une durée de 25 minutes. Le thème exploré sera celui de «Marseille La Sportive», ce qui permettra aux amateurs des jeux de lumière de contempler les reflets des feux sur le Vieux port et le fort d’Entrecasteaux.