« Mosaïques bicolores », Tempête Pyrotechnique », « Tutti Frutti », « Or Intense », « Jardins Suspendus »… Voilà une partie des noms des tableaux prévus pour le feu d’artifice de Tours ce jeudi soir, à l’occasion de la Fête Nationale du 14 juillet. D’une durée très précise de 20 minutes et 15 secondes, ce spectacle qui débutera par un hommage au drapeau français a été conçu par Jacques Couturier Organisation, une société basée en Vendée qui nous avait parlé des coulisses de son feu 2015 dans notre ville.
Sans musique, le show en 4 actes a pour objectif « de mettre en valeur l’Île Simon aux mille reflets de couleurs et de sonorités » avec des motifs de fleurs ou de trèfles par exemple. Mais n’en disons pas plus car le mieux sera de le découvrir en direct à 23h ce jeudi soir depuis les bords de Loire ou le Pont Wilson (qui sera fermé pour l’occasion, même le tram ne circulera pas de Gare de Tours à Place Choiseul entre 22h15 et 23h45. Pendant cette période, les rames circuleront toutes les 15 minutes sur le reste de la ligne.
Et le programme complet de la soirée :
À partir de 19 h 30 place Jean Jaurès au Bd Béranger : défilé militaire
Déambulation avec la Compagnie D rue Nationale
À partir de 20 h – Place de la Résistance :
Ateliers de maquillage, de fabrication de cocardes et de lampions.
À partir de 21 h – Place de la Résistance :
Bal populaire : l’orchestre Fabien Thomas
Cet ensemble vous embarquera dans un voyage autour du monde et dans le temps, passant des tubes français et internationaux des années 60 à aujourd’hui, pouvant aussi vous faire retrouver l’esprit des célèbres guinguettes.
23 h – Bords de Loire : feu d’artifice
À partir de 23 h 30 : DJ Kéké.
Photo : JCO.