24 Heures Camions. Années 80, feu d’artifice… le circuit Bugatti en effervescence ce week-end – Ouest

Ce week-end, les camions vont prendre d’assaut le circuit Bugatti avec la 37e édition des 24 Heures.

60 000 spectateurs en 2019

Début des festivités samedi matin 8 h 10 pour les essais libres. Dernière course, dimanche. Elle s’élancera à 17 h 50. Durant ces deux jours, les animations sur la piste et en bord de piste sont nombreuses. Les 60 000 spectateurs venus en 2019, année record de fréquentation, peuvent en témoigner.

Pour tous ceux qui ne le savent pas encore, il est toujours bon de rappeler que les 24 Heures camions… ne durent pas 24 heures. Cette épreuve atypique, qui existe depuis 40 ans, se dispute en quatre courses pour les trois catégories (championnat d’Europe FIA, championnat de France et Lotus Cup Europe).

Et pendant ce temps-là…, les animations ne s’arrêtent pas dans le village et aux abords.

La présentation officielle

Un moment à ne pas manquer, le samedi, de 13 h 45 à 14 h 35, la présentation officielle des 24 Heures Camions avec la cinquantaine d’engagés. L’ensemble des pilotes sera présenté par le speaker officiel avant que ne retentisse la Marseillaise, interprétée par la Musique municipale du Mans.

Un village américain

Au bout de la ligne droite des stands, place à la culture américaine avec un village dédié à cet univers. Scène animée tout le week-end (jeux concours, musique et danse country, concert rock…), expositions et animations. Les États-Unis seront à l’honneur notamment côté mécanique (camions, voitures, motos) sans oublier un rodéo mécanique.

230 camions décorés et exposés

L’exposition des camions décorés, un moment à part. | ARCHIVES LE MAINE LIBRE – DENIS LAMBERT

Plus de 230 camions décorés seront exposés dans l’enceinte du circuit Bugatti, le truck show. Samedi soir (à partir de 19 h 55) et dimanche midi (à partir de 11 h 30), ils défileront sur la piste. De véritables œuvres d’art, réparties en plusieurs catégories, paraderont sur le circuit : des camions décorés de peintures artistiques aux thèmes variés, des porteurs tunés, des camions américains…

Vous pourrez également découvrir une grande exposition présentant tous les univers du camion : BTP, militaires, citernes, bétaillères, porte engins, toupies… Des camions en tout genre croisés dans la rue, vus à la télévision ou en pleine action.

Une relax et une kids zone

Dans le village, les enfants de 3 à 12 ans sont rois avec une kids zone, un espace totalement réservé pour eux. Château gonflable, jeu vidéo de course de camions sur PS4, parcours Ouistiti, maquillage, activités manuelles… il y en aura pour tous les goûts. Pour les plus grands, entre deux courses, une fois les enfants déposés à la kids zone, direction Le Garden 2, dans le village. Cet espace propose massages, coiffure, onglerie et barbier.

Ces espaces sont ouverts samedi de 9 à 19 heures et dimanche de 9 à 17 heures.

Feu d’artifice et concert

Cookie Dingler sera sur scène samedi soir avec d’autres stars des années 80. | CHEYENNE PRODUCTION

Samedi, à partir de 22 heures, le feu d’artifice clôturera le défilé des camions décorés et l’épreuve de Gymkhana avant que la folie des années 80 ne s’empare de la grande scène des 24 Heures avec Jean-Pierre Mader, Cookie Dingler, William (du groupe Début de soirée), qui joueront et chanteront leurs succès et d’autres tubes des années 80. DJ Loran prendra la suite jusqu’à 1h30.

+ Retrouvez toute l’actualité du Maine Libre dans l’application du groupe Sipa Ouest-France en cliquant ici

Pratique

Tarifs : de 33 à 44 €. Gratuit pour les moins de 16 ans accompagnés. Renseignements et programme détaillé sur www.lemans.org

Les commentaires sont fermés.