4 millions de personnes pour la Fête des Lumières

Affluence record à Lyon pour la 15e édition de la Fête des Lumières qui a accueilli près de 4 millions de visiteurs au cours de 4 soirées hors du temps.

Cette année encore, la place des Terreaux a accueilli l’attraction phare : le “Prince des Lumières” qui a embarqué plus de 800 000 spectateurs dans une épopée entre fonds-marins phosphorescents, forêts luxuriantes, explosions de magma et pluie de roses. Damien Fontaine s’est réapproprié les codes du romain de Saint-Exupéry et cette performance artistique et technique lui a valu le Trophée des Lumière 2013.

Autre place emblématique en cœur de ville, Bellecour a accueilli les facéties joyeuses de “Pierrot le feu”, sous la baguette de Joseph Couturier. Projections, vidéos et ont ravi près de 500 000 spectateurs : une première !

La place des Jacobins, dernièrement rénovée, a été révélée par l’installation miroitante “Showcase”, réalisée par la Direction de l’éclairage de la Ville.

La fresque des Lyonnais a fait une entrée très remarquée dans cette 15e édition.  La coopération exceptionnelle de l’école Emile Cohl a permis la mise en lumière du mur peint et des ses hôtes de renom : le bouche-à-oreilles recommandait de ne pas faire l’impasse !

26 000 personnes ont emprunté les chemins buissonniers de La Confluence pour assister à la valse des néons de “Grid”,  mis en scène par le berlinois Christopher Bauder à l’Hôtel de Région. A quelques pas de là, la darse nautique de la Confluence s’est enflammé pour “Flammes” présentée par la Cie La Machine :  une multitude de bougies et candélabres invitait le flâneur à une déambulation hivernale en musique.

Incontournable : 160 000 visiteurs ont arpenté le Parc de la Tête d’Or, les yeux au ciel, perdus dans la poésie des lanternes rougeoyante du “Chinese Corner”,  imaginé par LiLI.

Remarquable : le tube modes doux fraîchement inauguré sous la Croix-Rousse, mis en scène par l’agence Skertzò, a connu l’affluence avec 102 000 piétons et  cyclistes ! Si la Fête des Lumières est bel et bien finie, les nostalgiques pourront se consoler avec cette installation pérenne, en attendant l’année prochaine…

Article source: http://www.magazine.grandlyon.com/2013/12/11/4-millions-de-personnes-eblouis-par-la-fete-des-lumieres/