75e anniversaire du Débarquement : 5 événements à ne pas rater dans la Manche

A Sainte-Mère Eglise, dans la Manche, les parachutages de La Fière sont l’un des rendez-vous incontournables des festivités liées au souvenir du Débarquement. (©Hélène Perraudeau – Côté Manche/archive 2014.)

1/ Carentan-les-Marais en fête, le 5 juin

Mercredi 5 juin, de nombreuses animations sont prévues à Carentan-les-Marais : parachutage d’hommes en tenue d’époque, concert et feu d’artifice. Voici le programme.

A 9 h 30, conférence « Génèse de l’US Army » par Denis Van den Brink, suivie de la projection du film The girl who wore Freedom. Rendez-vous au théâtre. Gratuit.

A 11 h 30 (horaire susceptible d’être modifié), parachutage du vétéran Tom Rice, en compagnie des parachutistes du Round Canopy Parachuting Team. Survol de 6 avions C47 et parachutage des troupes américaines depuis des Boeing Bell CV-22. Rendez-vous route de Saint-Côme-du-Mont.

A 21 h, concert gratuit de Nick Aaron (acteur de la série Band of Brothers) avec le groupe Nashville Exile. Rendez-vous sur le port de plaisance (aire de carénage). Gratuit.

A 23 h 30, « feu d’artifice de la Liberté ». Rendez-vous sur le port.

Lire aussi : 75e anniversaire du Débarquement : la logistique américaine prend position dans la Manche

2/ Le Normandy Airfield Camp, à Lessay, du 6 au 9 juin

Le Normandy Airfield Camp est un événement 100% dédié aux forces aériennes de la Seconde Guerre mondiale. Il se déroulera sur l’aérodrome de Lessay du jeudi 6 au dimanche 9 juin. Un camp de 6 000 m2sera reconstitué. 50 avions historiques de la Seconde Guerre mondiale seront présents, ainsi que 160 parachutistes qui embarqueront depuis l’aérodrome. Des baptêmes dans des avions d’époque seront proposés. La flotte des « L-Birds Back to Normandy » sera de passage, avec 60 avions de reconnaissance de différents pays.

Pratique. Les infos actualisées sont à suivre sur la page Facebook : Atlantic Wall Memory.

Lire aussi : 75e D-Day : cinq séries télévisées pour revivre le Débarquement et la Seconde Guerre mondiale

3/ Cérémonie-franco-américaine à Saint-Lô, le 7 juin, avec Albert II

75e anniversaire du Débarquement : le Prince Albert II de Monaco sera Saint-Lô (Manche), vendredi 7 juin pour la cérémonie franco-américaine à la mémoire des victimes civiles, qui se déroulera à l’hôpital. (©Principauté de Monaco)

Le 7 juin 1944, s’achevaient les bombardements qui ont détruit Saint-Lô dans sa totalité ou presque. C’est cette date du vendredi 7 juin qu’ont retenu la mairie et l’hôpital de Saint-Lô, pour l’organisation d’une cérémonie commémorative internationale franco-américaine. Le prince Albert II de Monaco sera présent à l’hôpital, de 12 h à 14 h.

En prélude à ce temps fort au Mémorial, la journée d’hommages débutera à 10 h devant la mairie de Saint-Lô, avec une cérémonie militaire. Un défilé militaire franco-américain (dont 100 rangers américains et 50 hommes de la sécurité civile) rejoindra ensuite le rond-point du 6 juin, pour un hommage aux victimes civiles, en passant par les rues Torteron et Havin. Les organisateurs espèrent la présence d’un public nombreux pour ce défilé. Ce dernier ralliera ensuite l’hôpital Mémorial franco-américain vers midi.

Lire aussi : Du vin « D-Day » aux « attractions » 1944, le débarquement c’est aussi de l’argent

Pratique. Programme des cérémonies à l’hôpital : 12 h 10, discours ; 12 h 30, dépôt de gerbes et minute de silence ; 12 h 40, hymnes nationaux français et américains ; 12 h 55, survol de l’US Air Force et de la Patrouille de France (sous réserve pour cette dernière) ; 13 h 05, America The Beautiful interprété par la musique militaire US et la chorale Hostofollia ; 13 h 10, hommage spécial aux vétérans par la chorale ; 13 h 15, lâcher de colombes.

4/ Les parachutages de La Fière, à Sainte-Mère-Eglise, le 9 juin

Si vous devez n’en choisir qu’un, ne ratez pas ce gros événement. C’est à la fois spectaculaire et émouvant. Les parachutages débuteront à 10 h, dimanche 9 juin, sur le site de La Fière, à 3 km de Sainte-Mère-Eglise. Prévoyez d’arriver plus tôt, il y a foule et vous devrez marcher pour accéder au site. La Patrouille de France, ainsi que la Breitling Jet team feront un passage. De nombreuses animations rythmeront la journée : concerts, radio-crochet, déambulation etc. Un feu d’artifice est prévu à 23 h 30.

Lire aussi : Le programme du 75e anniversaire du Débarquement à Sainte-Mère-Église

5/ Cérémonie d’hommage aux combattants comanches le 10 juin, à Utah Beach

Une cérémonie sera organisée en hommage aux combattants comanches de l’armée américaine, à Utah Beach. Un groupe de soldats d’origine comanche a été employé sur le théâtre européen pendant la Seconde Guerre mondiale pour coder et transmettre des messages de l’armée américaine. Les messages étaient codés en dialectes comanches et utilisaient, de plus, leur mode de communication imagé. Ce « code comanche » comme on l’a appelé plus tard, a résisté aux meilleurs spécialistes du décodage d’Hitler. Ce n’est qu’à la fin des années 80 que ces hommes ont obtenu une reconnaissance de la part des Etats-Unis. Lundi 10 juin, une dizaine de Comanches, descendants de vétérans de 1944, devraient être présents.

Pratique. Les horaires n’ont pas encore été communiqués. Pour plus d’informations, rendez-vous sur ce site internet.

Lire aussi : Jour-J, 100 questions-réponses sur le Débarquement, un ouvrage à lire de 7 à 107 ans

Les commentaires sont fermés.