75e anniversaire du Débarquement : deux artificiers augerons tirent le feu d’artifice à Bernières-sur-mer

Yoann Mannbar et Franck Morin travaillent pour la société « L’art du feu », basée à Bellengreville (Calvados), près de Caen.
Yoann Mannbar et Franck Morin travaillent pour la société « L’art du feu », basée à Bellengreville (Calvados), près de Caen. (©Le Pays d’Auge)

L’un est employé chez le frigoriste Cesbron, l’autre est maçon. Yoann Mannbar et Franck Morin partagent surtout la même passion : les feux d’artifice.

Ces habitants d’Orbec et de Notre-Dame-de-Courson seront dimanche 9 juin 2019, sur la plage de Bernières-sur-mer (Calvados), pour tirer un des huit feux organisés simultanément dans le cadre du programme officiel du 75e anniversaire du Débarquement.

Une dizaine de feux par an chacun

En plus de leur activité professionnelle, les deux amis travaillent pour la société « L’art du feu », basée à Bellengreville.

« Nous tirons une dizaine de feux d’artifice chacun par an. Parfois ensemble, parfois seuls. On nous sollicite pour des manifestations publiques mais aussi des fêtes privées »

Le public a pu les voir à l’œuvre dans des cadres aussi divers que la fête nationale à Pont-l’Evêque, le château de Fervaques ou le stade Michel d’Ornano à Caen. « Celui de dimanche fera partie de nos plus beaux feux » s’enthousiasment les deux artificiers.

« Tout est programmé par informatique »

Comme les sept autres prévus ce soir-là, leur feu d’artifice sera tiré à 23h30 précises et durera 11 minutes. La pleine mer étant annoncée à 16h10, les deux artificiers ne vont pas pouvoir s’installer avant 17h.

Lire aussi : 75e anniversaire du Débarquement. Ce vétéran britannique s’est reconnu sur l’un des panneaux affichés dans Pont-l’Évêque

« Les plans seront prêts avant. Le plus important, c’est la préparation. Pour le tir en lui-même, tout est programmé par informatique » souligne Yoann, féru de nouvelles technologies. « Quand j’ai commencé, il y a 30 ans, on tirait à la mèche. Le métier évolue » sourit Franck.

Les deux artificiers disposent du certificat de qualification de niveau 2, validé par la préfecture.

Article source: https://actu.fr/normandie/bernieres-sur-mer_14066/75e-anniversaire-debarquement-deux-artificiers-augerons-tirent-feu-dartifice-bernieres-sur-mer_24833816.html