Sur les réseaux sociaux larmoriens, on ne parlait que de ça, ce dimanche 27 février matin : « Cela a fait bizarre d’entendre ces détonations et explosions sans rien comprendre. Dans le contexte actuel, c’est vraiment flippant », commente Antoine. Pour Jean-Paul, « un feu d’artifice un 27 février ? Bizarre ! », tandis que Pascal y a vu du « mauvais goût pendant que les Ukrainiens subissent des feux d’artifice d’un autre genre ».
Que s’est-il donc passé ce samedi soir, autour de 23 h 30 ? « Il s’agissait d’un feu privé pour un anniversaire au Kasino », explique le maire Patrice Valton que nous avons contacté. Le feu, lancé par un artificier professionnel, avait été autorisé par la mairie. « Il a été un peu plus fort et plus tardif que j’imaginais, mais au final il aura éclairé et égaillé un peu une nuit bien sombre avec les événements que l’on sait ».
Pas sûr que l’événement a été du goût de tous les habitants, comme un internaute qui conclut : « Si chaque anniversaire à Larmor était fêté par un feu d’artifice à minuit, on devrait tous s’équiper en bouchons d’oreilles ! »