AIGUES-MORTES Festivités : un lancement de saison à grandes foulées

72809 86V5451 - AIGUES-MORTES Festivités : un lancement de saison à grandes foulées - Revue de presse des artificiers72809 86V5451 - AIGUES-MORTES Festivités : un lancement de saison à grandes foulées - Revue de presse des artificiers
Mairie d’Aigues-Mortes, conférence sur la saison 2022 (Photo Yannick Pons)

Le maire d’Aigues-Mortes, Pierre Mauméjean, lance dès samedi la saison 2022 sous le thème de la tradition. Il invite les visiteurs « à jouir de la vie et profiter des caractéristiques de la Camargue qui sont toutes consignées sur Aigues-Mortes. » 

La saison 2022 d’Aigues-Mortes démarre dès samedi 14h30 avec la couse pédestre la Foulée des remparts (courses enfants à partir de 13h). Les 32e et 33e éditions ayant été annulées, c’est le retour attendu de cet événement qui permet désormais aux coureurs de traverser des espaces privilégiés à l’intérieur des salins.

cb3a5 foulee - AIGUES-MORTES Festivités : un lancement de saison à grandes foulées - Revue de presse des artificierscb3a5 foulee - AIGUES-MORTES Festivités : un lancement de saison à grandes foulées - Revue de presse des artificiers
La Foulée des remparts à Aigues-Mortes dès samedi (photo DR)

La nouveauté cette année c’est le Printemps en Camargue. « À la sortie de l’hiver nous avons besoin de nous aérer, nous avons donc créé un événement qui met à l’honneur notre territoire. Venez le déguster », lance Régis Vianet, conseiller municipal. Choisi par le centre socio-culturel municipal, le projet annuel, L’éloge de l’autre, est orienté vers la terre et l’écologie du 26 mars au 6 avril au centre culturel municipal. Une envolée de papillons en polypropylène va colorer la ville du 2 avril au 8 mai.

Aigues-Mortes, terre des sables

Au printemps, les oiseaux migrateurs reviennent en Camargue et des manifestation festives animeront les rues de la ville. Toutes les productions des sables sont mises à l’honneur. Les fruits, légumes et élevages des sables se retrouveront sur le marché des producteurs (2 et 3 avril). On pourra déguster alors le magnifique cannelé camarguais à la fleur d’oranger. Des manifestations seront organisées autour des coutumes passées comme la transhumances de moutons et de juments. Des promenades en calèches, jeux, chasses au trésor et déambulations musicales seront proposées. La Fête de la musique du 21 juin et le feu d’artifice du 14 juillet, le festival Radio France du 15 juillet seront évidemment de la partie.

Effeuiller la marguerite et prolonger l’été

La ville effeuillera la marguerite les 23, 24, 25 juillet. Un festival multidisciplinaire flamenco avec José Manuel Alvarez, un cinéma en plein air sur le thème de l’eau et un spectacle équestre autour des traditions séculaires de la Camargue seront les pétales de ce printemps. « On pourra venir dans la cour du gouverneur avec sa chaise longue », lance Jean-Claude Campos.

cb3a5 86V5454 - AIGUES-MORTES Festivités : un lancement de saison à grandes foulées - Revue de presse des artificierscb3a5 86V5454 - AIGUES-MORTES Festivités : un lancement de saison à grandes foulées - Revue de presse des artificiers
Le fameux cannelé camarguais à la fleur d’oranger (Photo Yannick Pons)

L’événement de l’été sera musical avec la présence du batteur Manu Katché le 6 août. Pour clôturer l’été, saint Louis sera fêté les 27 et 28 août. Mais « ici nous avons le temps », assène le maire-adjoint Arnaud Fourel qui veut prolonger l’été pour les plus jeunes. « Nous proposons aux enfants de rester en vacances le week-end du 10 et 11 septembre, juste après la rentrée des classes », ajoute t-il. Au menu, création de cerfs-volants, jeux de société, jeux en bois en libre accès et concours de jeu vidéo.

Les fêtes locales d’octobre laisseront place à l’hiver avec un Noël en Camargue particulièrement terroir. Les cabanes de gardian et oliviers peints en blanc remplaceront les chalets et les sapins. La sélection des commerçants sera faite sur cahier des charges. La patinoire de 300 mètres carrés devant les remparts sera ouverte et le grand sapin à l’entrée de la ville orientera les visiteurs.

Yannick Pons

Article source: https://www.objectifgard.com/2022/03/16/aigues-mortes-festivites-un-lancement-de-saison-a-grandes-foulees/