Annulation du feu d’artifice de Gérardmer dans les Vosges : « Beaucoup de tristesse » pour le maire

Absent depuis deux ans, à cause de la crise sanitaire, le feu d’artifice de Gérardmer, devait réunir des dizaines de milliers de spectateurs, ce dimanche 14 août autour du lac.  

Dans un communiqué ce jeudi soir, la préfecture des Vosges annonce l’annulation « _en concertation avec le maire géromoi_s de Gérardmer (…) Bien que tiré au-dessus du lac, le risque est néanmoins réel que l’évènement provoque un départ de feu« . 

En direct ce vendredi dans le journal de 8 heures de France bleu sud Lorraine, Stessy Speissmann, élu de Gérardmer dit sa « déception et sa tristesse » pour le point d’orgue de la saison touristique. Pour le maire cette « Féérie du lac » était l’occasion de renouer avec l’évènement traditionnel. « A trois jours du spectacle, tout était engagé au niveau de l’organisation chez les professionnels du tourisme et commerçants. » 

Ce n’est pas le spectacle qui inquiète ici, « tiré depuis le lac par des professionnels, en toute sécurité« , précise le maire mais bien « l’afflux de nombreux spectateurs, la crainte de mégots jetés par terre, l’organisation de barbecues et autres feux » dans une zone qui subit une sècheresse importante.  

Tous les feux d’artifice annulés pendant quinze jours

Ce n’est pas le seul spectacle concerné par l’arrêté préfectoral mais c’est bien ‘l’usage des feux d’artifice sur l’ensemble du département des Vosges qui est interdit sur une période de quinze jours« . Les autorités disent être conscientes des conséquences mais rappellent que le département en situation de « Crise » sécheresse, la plus haute alerte, traverse un été difficile, très chaud, manquant d’eau. 

« Les départs de feu se multiplient« , relève la préfecture, cent pompiers mobilisés cette semaine à Mortagne et Brouvelieures, près de 50 hectares de forêt brûlés. « Le mardi 9 août à Gérardmer, une étincelle provoquée par une pelleteuse heurtant un caillou a suffi à provoquer un feu de broussailles que les sapeurs-pompiers n’ont pu arrêter qu’après qu’il ait parcouru 4.000 m2 dans une zone d’habitations. » 

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d’intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d’utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Article source: https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/annulation-du-feu-d-artifice-de-gerardmer-beaucoup-de-tristesse-pour-le-maire-1660286397