Comme tous les ans, la plage centrale d’Arcachon était noire de monde lundi soir pour le traditionnel feu d’artifice du 15 août. Mais cette année, des incidents ont gâché la fête d’une partie du public. En effet, les débris incandescents d’une ou plusieurs bombes sont retombés sur la foule massée à proximité de la jetée Thiers.
« Il était peut-être 22 heures 45, raconte Alain. Et nous avons vu des pièces pyrotechniques finir d’éclater au milieu des gens. Ma fille a été légèrement brûlée au bras et moi, j’ai vu mon tee-shirt troué par les braises. Et j’ai vu d’autres personnes dans la même situation que nous. »
« L’artificier Lacroix-Ruggieri, qui est mondialement connu, endosse la responsabilité de ces incidents, nous a expliqué Alain Vivien, le directeur d’Arcachon Expansion, qui organise le feu d’artifice pour le compte de la ville. Ils attendent le retour de leurs équipes pour analyser ce qui s’est passé. »
Plusieurs témoins parlent aussi d’un mouvement de foule provoqué par ces retombées. « En fonction du cahier des charges du feu est calculé un périmètre de sécurité, poursuit Alain Vivien. Lundi soir, il était de 160 mètres autour de la jetée Thiers. je précise d’ailleurs que depuis deux ou trois ans, nous avons diminué la puissance du feu d’artifice, justement pour des questions de sécurité. Après ces incidents, les agents de sécurité ont fait reculer la foule pour élargir ce périmètre. ce n’était pas un mouvement de foule provoqué par la peur. »