Artificier passionné, il s’émerveille devant le grandiose

En Bourgogne-Franche-Comté, dans le village de Lignerolles, le maire François Leblond s’adonne à la même passion depuis plusieurs années, celle de faire rêver petits et grands grâce à des feux d’artifice. Après avoir appris le métier avec l’aide d’un commerçant de la ville d’à côté, il a passé son certificat d’artificier et a repris l’activité du commerçant.

Il se souvient de son premier tir de feux d’artifice où la passion se mêlait à l’adrénaline. Cet artificier conçoit lui-même ses spectacles grâce à des produits qu’il trouve dans des catalogues de fournisseurs. En mixant les couleurs et les formes, il espère apporter un moment magique aux spectateurs.

Des spectacles en constante évolution

François partage cette passion avec ses deux enfants qui ont tous deux passé leur certificat d’artificier. En famille, ils installent durant de longues heures les feux d’artifice. Grâce à une valise reliée aux fusées, François orchestre le spectacle tout en assurant la sécurité de tous. Chaque tire de feux d’artifice lui procure beaucoup de bonheur, car il permet à chacun de s’émerveiller devant le grandiose.

Comme les produits changent régulièrement, le maire de Lignerolles ne cesse de faire évoluer ses spectacles. Pour lui, un beau feu d’artifice est un feu très coloré, court mais intense, qui se termine par un bouquet final d’exception.

Article source: https://www.airzen.fr/artificier-passionne-il-semerveille-devant-le-grandiose/