Aux flambeaux ce soir

Le défilé de canoës ornés de fleurs est un des plus grands rendez-vous populaires de tout le Sud-Gironde depuis un peu plus de 80 ans.

Publicité

Des familles de la commune participent à la réalisation des embarcations en mobilisant parents et amis. La confection est longue et minutieuse et il faut de nombreuses petites mains pour réaliser et installer ce nombre impressionnant de fleurs multicolores. Toutes ces personnes se retrouvent le dimanche après-midi sur les berges du Ciron. Cela fait déjà du monde.

Des habitués et des fidèles qui viennent parfois d’assez loin s’installent sur les deux berges de la rivière entre la passerelle et la halte nautique. Chaises, tables, parasols et couvertures permettent d’améliorer le confort à la recherche de quelque ombrage. Certains enfants en profitent même pour jouer dans l’eau et se baigner.

Des touristes de passage sont attirés par le côté bon enfant, et un peu désuet de cette manifestation. Pas mal de jeunes et de nombreux couples avec enfants viennent également pour le défilé et la fête foraine. Il y en a pour tous les goûts. La recette est simple et elle ne cesse de faire ses preuves. Un peu plus de 1 000 personnes ont participé à l’événement.

Fumigènes et montgolfière

Dix embarcations ont descendu la rivière sans encombre à partir de 16 heures sous les applaudissements du public. Avec beaucoup d’application, chaque famille a créé une embarcation très personnelle avec parfois une touche d’originalité. Les organisateurs qui ne disposaient que de six embarcations, il y a deux mois, ont battu le rappel et même des jeunes ont répondu présents. Ils se sont fait remarquer en utilisant des fumigènes. Une première. La montgolfière qui a clôturé le défilé a été particulièrement remarquée.

Les organisateurs sont prêts à accueillir des bonnes volontés qui voudraient participer à cette manifestation. Le magicien local et les rouleurs de barriques ont su faire patienter le public, venu en nombre.

Ce soir, au moins deux fois plus de personnes sont attendues pour la descente aux flambeaux des canoës et pour le traditionnel spectacle pyrotechnique dans les arbres centenaires. L’entrée est gratuite.

Article source: http://www.sudouest.fr/2016/08/22/aux-flambeaux-ce-soir-2474324-2777.php