Avant le show pyrotechnique, le travail de l’ombre des artificiers – Ouest

dimanche 14 juillet 2013


C’est l’entreprise La Pyrotechnie de Coutances, dirigée par Vincent Leperchois, qui réalise depuis plusieurs années, pour le comité des fêtes, le feu d’artifice du 13 juillet et du 15 août à Courseulles. Samedi midi, ce sont ses deux collègues, Rémy Delaunay et Jérôme Guilbert, qui préparent le show en lumières que verront plusieurs milliers de personnes installées sur la digue et la plage le soir.

Artificier depuis treize ans maintenant, Jérôme Guilbert reconnaît son enthousiasme inchangé « pour ces feux d’artifice qui mettent en valeur le patrimoine, distraient les gens même pour une courte durée, c’est 13 minutes ici environ de pur bonheur ! »

114 kg de poudre

Avec son collègue, ils installent durant cinq heures les mortiers, ces tubes en résine dans lesquels ils placent les sachets de poudre de calibre allant de 75 à 100 mm. Puis, ils les relient à un inflammateur électrique et raccordent enfin chaque inflammateur à un numéro de ligne établi par le chef sur son logiciel « qui déterminera la succession et l’ordre des tirs. Le tout pour offrir un spectacle pyrotechnique cohérent, léger dans le temps qui finira en apothéose au bouquet final. » 114 kg de poudre active auront été placés, soit 1 421 artifices par poste avec 109 postes différents.

Activés par la console de tir en bout de ponton, sous la surveillance des deux artificiers, les tirs monteront à une centaine de mètres. Le budget est d’environ 10 000 €. « Il fait très beau aujourd’hui, seul un vent fort comme l’an dernier oblige à revoir la date du feu. »

On retrouvera avec plaisir les artificiers le 15 août, dans le cadre de la Fête de la mer à Courseulles, en attendant, le public a pu s’extasier samedi soir sur le « tronc palmier en or », la « bombe kamuro », véritable pluie d’étoiles d’or ou bien encore les grands rayons multicolores…

Les feux du 14 juillet. Ce dimanche, à Caen à 23 h, hippodrome de La Prairie, boulevard Yves-Guillou. À Langrune-sur-Mer, sur la plage à 23 h (retraite aux flambeaux à 22 h).

Article source: http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Avant-le-show-pyrotechnique-le-travail-de-l-ombre-des-artificiers-_14200-avd-20130714-65569242_actuLocale.Htm