Bal des pompiers, feux d’artifice: où fêter le 14 juillet?

Sur les Champs-Élysées avec les militaires

Le traditionnel défilé militaire a lieu dimanche 14 juillet sur l’avenue des Champs-Élysées (VIIIème arrondissement). Les troupes d’environ 5000 hommes défileront de 9h à midi en uniforme sur la « plus belle avenue du monde ». Véhicules militaires, avions et hélicoptères complèteront le défilé, et le président de la République arrivera à 10 heures, accueilli par le chef d’état-major et le général de corps d’armée.

Devant la Tour Eiffel : concert et feu d’artifice

C’est sur le thème « L’amour à Paris » que l’Orchestre national de France et le Chœur de Radio France organiseront un concert sur le Champ de Mars à Paris, de 21h à 23h. Berlioz, Bizet, Puccini, Ravel, Verdi… Les grands classiques résonneront au cœur de la capitale pour un concert gratuit et en plein air.

Le traditionnel grand feu d’artifice à Paris sera ensuite tiré depuis les bassins du Trocadéro. Le public pourra profiter du spectacle depuis le Champs de Mars et  le Trocadéro. Le début des festivités est annoncé vers 23h00 et le feu d’artifice durera 35 minutes. Cette année, le feu aura pour thème… « Liberté, Égalité, Fraternité ».

Conçu par le maître artificier Jean-Éric Ougier, le feu d’artifice sera proposé avec près de 25 000 projectiles dont 4 000 bombes de gros calibres. Plus de 100 projecteurs de lumière, des projections d’images et un drapeau tricolore géant déployé sur la Tour Eiffel complèteront le feu d’artifice. Le feu sera projeté en direct sur France 2, France Bleu et MFM.

Toute la nuit avec les pompiers

Chaque année, qui dit fête nationale, dit bal des pompiers. Dès le 13 juillet pour la plupart des villes de France, les pompiers ouvrent les portes de leurs casernes et invitent les Français à danser jusqu’au bout de la nuit. À Paris et en région parisiennes, des dizaines de casernes ouvriront de 21h à 4 heures du matin environ. Pour certains bals, l’entrée est payante. Pour les bals gratuits, un « tonneau » sera mis à disposition pour recevoir les dons.

Une carte permet de visualiser les casernes ouvertes à Paris le 13 ou le 14 juillet :

Afficher Bals des pompiers 2013 sur une carte plus grande

Ailleurs en France

À Lyon, le feu sera tiré de la colline de Fourvière dimanche 14 juillet à partir de 22h30. Réalisé par la société Jacques Couturier, il sera axé sur le thème « architecture monumentale » et devrait durer 20 minutes.

À Bordeaux, samedi 13 juillet, à partir de 19h, les sapeurs-pompiers de la caserne d’Ornano (Mériadeck) et de la caserne de La Benauge (La Bastide) organisent leur traditionnel bal gratuit. Dimanche 14 juillet, un défilé militaire a lieu place des Quinconces à partir de 18h30, et un feu d’artifice est tiré sur la Garonne à 22h45 sur le thème « Love Bordeaux ».

À Lille, trois bals gratuits auront lieu dans la ville le samedi 13 juillet. Dimanche, le défilé militaire aura lieu dès 17h30 au boulevard de la Liberté et le feu d’artifice sera lancé au Champ de Mars sur le thème des cinq éléments, à 23 heures.

À Marseille, le défilé militaire aura lieu sur l’avenue du Prado dimanche 14 juillet à partir de 9h30. Le feu d’artifice sera tiré depuis le Vieux-Port, à partir de 22h30 et durera 25 minutes, autour du thème « Pleins feux sur Marseille ».

À Strasbourg, un bal populaire aura lieu de 20h00 à 0h30, place du Maréchal de Lattre de Tassigny et un feu d’artifice sera tiré à 22h30, parc de l’Étoile.

À Toulouse, le défilé militaire se déroulera de 11h à 12h du boulevard Lazare Carnot à la place Roland. À 21h, l’Orchestre national du Capitole et des invités joueront en plein air et un feu d’artifice sur l’arche Marengo sera lancé à 22h45.

À Rennes, une prise d’armes et une cérémonie commémorative ont lieu à 18h sur l’esplanade du Général De Gaulle, suivies d’un bal populaire à 21h place Saint Germain, et d’un feu d’artifice à 23h sur les étangs d’Apigné.

Article source: http://www.jolpress.com/14-juillet-feux-artifice-bal-defile-champs-elysees-pompiers-article-820701.html