Balades en bateaux, joutes, concerts, feu d’artifice… Ce samedi, faites escale à Châlette-sur-Loing pour une belle fête – Châlette-sur-Loing (45120)

Après deux premières éditions à Combleux, l’animation Escale en fête jettera l’ancre à Châlette-sur-Loing, pour une journée d’activités gratuites, ce samedi.

« Le lac de Châlette est un bel étang, qui concourt à l’attractivité de l’est du Loiret. Nous sommes ravis de faire cette alternance entre l’est et l’ouest, pour ne pas toujours être près de la métropole. Il nous faut un site adapté à l’affluence (ndlr : l’an dernier, 8.000 personnes avaient profité des animations), et cette année, comme tout le monde le sait, il y a des problèmes d’approvisionnement en eau sur le canal. Sur cette partie, toutes les animations sont possibles », justifie Laurence Bellais, vice-présidente du conseil départemental en charge de la culture, du tourisme et de l’attractivité.

Ajoutant : « Les années où il y a le festival de Loire, nous cherchons un lieu au plus près de l’événement, pour les mariniers c’est plus simple, et c’est une avant-première du festival. »

Des animations pour tous, gratuites

Sept bateaux de mariniers seront présents, pour permettre aux visiteurs de naviguer sur le canal. Mais deux d’entre eux, seront particulièrement scrutés, dotés de voiles peintes par deux artistes de street-art, qui seront dévoilées au public à 11 heures.

Deux œuvres de street-art orneront les voiles de bateaux, à découvrir lors d’Escale en fête samedi, à Châlette-sur-Loing

Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.

NL {« path »: »mini-inscription », »id »: »RC_Loisirs », »accessCode »: »14186149″, »allowGCS »: »true », »bodyClass »: »ripo_generic », »contextLevel »: »KEEP_ALL », »filterMotsCles »: »6|10|12|53|54|17099″, »gabarit »: »generic », »hasEssentiel »: »true », »idArticle »: »4186149″, »idArticlesList »: »4186149″, »idDepartement »: »264″, »idZone »: »21958″, »motsCles »: »6|10|12|53|54|17099″, »premium »: »false », »pubs »: »banniere_haute|article|article2|article3″, »site »: »RC », »sousDomaine »: »www », »urlTitle »: »balades-en-bateaux-joutes-concerts-feu-d-artifice-ce-samedi-faites-escale-a-chalette-sur-loing-pour-une-belle-fete »}

Parmi les temps fort, un concert, un feu d’artifice, un marché de producteurs locaux, des animations pour les enfants comme du matelotage… La journée se veut familiale et ludique, avec une programmation pour les plus petits jusqu’aux plus âgés.

« Escale en fête, c’est le baroud d’honneur des animations qui ont eu lieu, tout l’été, dans le cadre du Loiret au fil de l’eau. Nous avons soutenu 31 animations, entre juillet et août. »

Laurence Bellais (vice-présidente du conseil départemental)

Car l’ambition du Département autour du triangle formé par les canaux d’Orléans, de Briare, du Loing et de la Loire, est forte, afin d’en faire « une destination touristique de premier choix ».

Escale en fête, c’est ce samedi, à Châlette-sur-Loing : rencontre avec Philippe Delaunay, le convoyeur de bateaux

« Une destination touristique de premier choix »

Pour cela, des aménagements et projets sont en cours, pour les maisons éclusières, mais aussi avec la création d’une troisième voie verte, destinée aux vélos, avec des travaux qui s’échelonnent en alternance d’est en ouest, entre cette année et 2025. 

« Son tracé suivra le canal d’Orléans sur environ 70 km, traversa 18 communes et sera ponctué de neuf aires de repos. Certaines d’entre elles seront dotées d’équipements plus importants comme des bornes de recharge électrique pour les vélos, des toilettes sèches… », précise l’élue.

Cindy Roudier-Valaud

Article source: https://www.larep.fr/chalette-sur-loing-45120/loisirs/balades-en-bateaux-joutes-concerts-feu-d-artifice-ce-samedi-faites-escale-a-chalette-sur-loing-pour-une-belle-fete_14186149/