Beaux bateaux, concerts, feu d’artifice… : clap de fin pour Vilaine en fête à La Roche-Bernard – Ouest

Jusqu’à maintenant, Jean-Jacques Colin et son équipe peuvent être satisfaits de la tournure de Vilaine en fête. Originaire d’Ouessant (Finistère), celui qui préside désormais la manifestation, qui se clôture dimanche 29 mai 2022 à La Roche-Bernard (Morbihan), est dans son élément. « Même si je réside à Férel, j’ai toujours cette attirance vers l’eau, et tout particulièrement la mer, qui a bercé toute mon enfance. Aujourd’hui encore, je suis un peu nostalgique de mon île natale. C’est un peu en sa mémoire que je me suis investi dans Vilaine en fête. J’aime ce côté solidaire des marins, la confiance qu’ils ont les uns envers les autres aussi bien dans les moments de travail que ceux liés à la convivialité. »

Après l’arrivée au port de Folleux, le public a pu admirer les petites ou grandes embarcations soit amarrées aux pontons soit carrément stationnées à bord de rive. | OUEST-FRANCE

Il y a foule à Folleux

Après avoir fréquenté et animé les ports de La Roche-Bernard, Tréhiguier, Camoël et Arzal, les 140 bateaux ont fait escale au port de Folleux, jeudi 26 mai, jour de l’Ascension. L’après-midi a été très festive, tant du côté Béganne que du côté Nivillac. Le public est venu nombreux assister à l’arrivée des bateaux venant d’Arzal.

Il a également pu déambuler à travers le marché du terroir qui s’est tenu côté Béganne, se rafraîchir à la buvette ou se restaurer aux différents stands (frites, crêpes et galettes saucisses).

C’est un public nombreux et bon enfant qui a écouté les différents groupes musicaux qui se sont succédé sur scène comme ici la formation Les Receneurs. | OUEST-FRANCE
La douzaine de crêpiers et crêpières n’a pas chômé pour assouvir les papilles des centaines de personnes qui se sont pressées au stand. | OUEST-FRANCE

Les amateurs de chants de marins ou de la chanson française se sont délectés de la musique enivrante assurée par quatre groupes qui ont enchanté les spectateurs. Grâce à la mise en place d’une navette, beaucoup de personnes sont passées d’une rive à l’autre afin de ressentir au pus près l’ambiance d’en face.

La soirée s’est terminée en apothéose par un feu d’artifice sur la Vilaine, tiré pour la première fois, qui a mis en avant les bateaux et ce port à la campagne. Gérard David, adjoint à la mairie de Nivillac et très actif au sein de Vilaine en fête s’est montré satisfait : « On peut dire que la fête est belle et a été réussie même au-delà de nos espérances. Tout était avec nous : un temps clément, un nombreux public, de beaux bateaux et des animations à la hauteur. »

Deux amuseurs publics ont fait le show parmi la foule, interloquée par le côté loufoque de ces plaisantins. | OUEST-FRANCE

C’est à La Roche-Bernard, là où tout a commencé il y a une semaine, que la fête prendra fin. De quoi permettre aux derniers curieux et passionnés deux jours pour venir participer à cette grande fête.

Tout le programme est à découvrir sur le site de Vilaine en fête.