Bordeaux capitale des feux d’artifice

Du 20 au 25 septembre 2015, des experts de l’art pyrotechnique venus du monde entier se réuniront à Bordeaux à l’occasion du 15ème Symposium international sur les feux d’artifice. Bordeaux et son site exceptionnel du Port de la lune a été choisi cette année, après Montréal, Orlando, Naples, Valence, Shiga au Japon, Berlin, Porto, Malte, et Changsha en Chine. Les spectacles d’ouverture et de clôture de l’événement seront proposés aux Bordelais et visiteurs de la ville.

Bordeaux accueillera du 20 au 25 septembre prochain les acteurs des du monde entier .C’est une rencontre entre professionnels donnant lieu à des démonstrations qui présenteront un caractère original, innovant et un haut niveau de qualité visuelle et artistique. Ces démonstrations  entre professionnels seront aussi de magnifiques spectacles offerts au public sans être ni un festival, ni un concours.

L’organisation internationale relayée par un comité d’accueil local a sélectionné pour sa  15ème édition la ville de Bordeaux parmi les candidatures qu’elle avait reçues. La mairie de Bordeaux et tous les services qui œuvrent à l’organisation de cet évènement soutiennent le travail du comité d’accueil pour que cette semaine soit l’occasion d’enchanter tous les passionnés de feux d’artifice.

9 sont prévus dans Bordeaux et la région

Leur caractère sera international ; 3 sont conçus par des sociétés chinoises (JINSHENG/ NEWYEARFIREWORKS/VULCAN), 2 par des sociétés italiennes (PARENTE/PANZERA associée à  APE PARENTE), 1 par une société allemande (FFP associée à GALAXIS) et 3 par des sociétés françaises majeures (JACQUES COUTURIER ORGANISATION/ associée à l’espagnole RICASA / et sa filiale espagnole ZARAGOSANA)

  • Lundi 21 septembre : Place des Quinconces 4 spectacles successifs à partir de 21h30- durée 1 heure
  • Mardi 22 septembre : Les 3 spectacles prévus initialement au Château Cazeneuve en Sauternais se dérouleront désormais au Château GISCOURS en Médoc, commune de Labarde, à partir de 21h30. Durée 1 heure

La menace d’incendie de forêt perçue en juillet dernier et la probabilité d’interdiction de tir qu’elle faisait peser sur une soirée qui réunissait des acteurs mondiaux des a  conduit l’organisation à rechercher une nouvelle localisation prestigieuse et adaptée.

  • Mercredi 23 septembre : 1 spectacle à Saint Emilion à 21h30
  • Vendredi 25 septembre : le spectacle de clôture  sur la Garonne au droit du Hangar 14 à 22h.

Le dramatique accident qui s’est produit dans l’usine de fabrication de ZARAGOSANA faisant de nombreuses victimes parmi les personnels et détruisant  une grande partie des produits qui devaient être mis en œuvre sur le pont Chaban-Delmas a conduit  le  groupe à modifier le spectacle prévu en le remplaçant par une présentation sur la Garonne.

UNE SEMAINE D’EMOTIONS POUR CES ACTEURS MONDIAUX DES ET POUR LE PUBLIC INVITE AUX PRESENTATIONS.

A propos …

Co-organisé en France par le Syndicat des Fabricants d’Explosifs, de et d’Artifices et l’AF3P Association Française de Pyrotechnie, ce congrès a pris naissance à l’initiative de scientifiques d’un Centre de Recherche Canadien en 1992 puis s’est rapidement imposé comme l’événement de renommée mondiale dans le domaine des artifices de divertissement et des spectacles pyrotechniques.

Il est désormais organisé tous les 2 ans pour une association canadienne (l’ISFS pour ISF Society) pilotée par des représentants internationaux.

Ce congrès est d’abord une vaste exposition de matériels et de technologies avec 40 exposants attendus cette semaine-là ; en parallèle des sessions techniques permettent à des orateurs du monde entier de présenter les avancées technologiques et leurs réalisations dans le domaine des artifices.

Mais par tradition le comité local d’accueil a en charge d’élaborer des activités festives en soirées qui se terminent par des démonstrations de tir ou les sociétés retenues veulent montrer leur meilleure capacité à émouvoir le public.

En savoir plus

Articles similaires

Article source: http://www.aquitaineonline.com/actualites-en-aquitaine/bordeaux-metropole/6061-bordeaux-symposium-feux-artifice.html