Bordeaux : une grande fête est organisée pour les 200 ans du pont de pierre

Le pont de pierre, à Bordeaux fête le 1er mai son bicentenaire. (©Matthieu Sévère – Flickr)

À Bordeaux, le 1er mai 2022, le pont de pierre fête son bicentenaire. Ouvert au public le 1er mai 1822, construit sur ordre de Napoléon 1er, le plus ancien des sept ponts de Bordeaux accueillera des festivités. 

Au programme, on retrouvera notamment une exposition en plein air installée aux têtes du pont, des balades urbaines ou encore une grande fête le 14 juillet prochain.

Un pont pour traverser la « mer » de Garonne

À Bordeaux, la largeur de la Garonne, près de 500 mètres, la force des courants et des marées, les eaux boueuses et les vases mais aussi le flux incessant de navires de commerce ont longtemps découragé les hommes à faire la traversée.

À lire aussi

Jusqu’alors, ils se contentaient de franchir par des bacs la « mer » de Garonne, comme on l’appelait à l’époque. Depuis 1822, le pont de pierre coupe la circulation fluviale et maritime et relie les deux rives.

Mais pourquoi s’appelle-t-il pont de pierre ? Le public a toujours préféré cette appellation alors qu’il avait d’autres noms par d’autres époques (pont Louis XVIII, pont Napoléon…).

Une exposition pour percer les mystères de ce pont

Cela vient sans doute de l’époque où la décision fut prise de construire un pont « en dur ». Une légende veut qu’il se nommerait « pont de Pierre », en hommage au célèbre négociant bordelais Pierre Balguerie-Stuttenberg.

Mais beaucoup de d’autres mystères entourent le pont de pierre. Une exposition pour mieux connaitre son histoire est prévue du 1er mai au 31 août 2022 sur les deux rives aux têtes de pont, place Bir-Hakeim et place Stalingrad.

Vidéos : en ce moment sur Actu

À lire aussi

Un trompe-l’œil à double face sera aussi installé sur la même période dans l’arche de la porte de Bourgogne, permettant aux passants d’observer la vue du pont de pierre à l’époque de l’entre-deux-guerres.

Embrasement des arches du pont pour le 14 juillet

Des visites organisées par la mairie et le musée d’Aquitaine. Le parcours commencera par une immersion dans le port de Bordeaux. Puis, cap vers le pont de pierre pour mieux comprendre les secrets du monument. Les balades seront organisées les 11 et 21 mai, 8 juin à 14h30.

Pour les célébrations spéciales de la fête nationale, un pique-nique géant sera organisé dans la soirée à deux endroits : quai Louis XVIII en bord de Garonne et sur allée Serr, avec tables, bancs et foodtrucks.

En musique, les Bordelais pourront profiter de deux bals populaires, de part et d’autre du fleuve, après avoir pu apprécier l’embrasement des arches du pont et du feu d’artifice à 22h25.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Bordeaux dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Les commentaires sont fermés.