Bouches-du-Rhône: des tirs de feux d’artifice interdits jusqu’au 1er septembre

Après l’annulation des tirs prévus pour le week-end du 15 août, le préfet des Bouches-du-Rhône annonce l’interdiction de certains dans le département dès ce mercredi et jusqu’au 1er septembre.

Il s’agit des «  non soumis à déclaration (usage d’artifices de catégories F2, F3 ou T1 dont la quantité de matière active est inférieure à 35 kg) », précise la préfecture dans un communiqué.

La préfecture ne vise pas les spectacles professionnels. En effet, l’arrêté préfectoral ne concerne pas les artifices de catégorie F4 et T2 qui sont des dispositifs qui ne peuvent être utilisés que par des professionnels ayant un agrément préfectoral.

Les municipalités peuvent continuer à déposer une déclaration auprès de la préfecture si elles souhaitent prévoir un feu d’artifice d’ici la fin du mois, même si nombreuses d’entre elles ont renoncé à l’organisation de feux d’artifice depuis le début de l’été.

Limiter les départs de feu

Cette mesure doit permettre de limiter tout départ de feu causé par des tirs de feu d’artifice, selon la préfecture, alors que le département des Bouches-du-Rhône reste touché par la sécheresse malgré l’arrivée de fortes pluies orageuses depuis mardi.

La semaine dernière, la préfecture des Bouches-du-Rhône avait décidé d’interdire tous les feux d’artifice pour le week-end du 15 août. Déjà lors des festivités du 14-Juillet, de nombreuses communes des Bouches-du-Rhône avaient pris la décision d’annuler ou de reporter leur feu d’artifice face aux conditions climatiques.

Article source: https://www.bfmtv.com/marseille/bouches-du-rhone-des-tirs-de-feux-d-artifice-interdits-jusqu-au-1er-septembre_AN-202208170280.html