Cannes: des opérations de nettoyage en mer organisées après les feux d’artifice

Après la fête, le nettoyage. Ce jeudi matin, les bateaux de la société Marinov se sont activés dans la baie de Cannes pour ramasser les déchets produits par le feu d’artifice du Festival d’art pyrotechnique de la veille. Une opération nécessaire qui doit être réalisée rapidement pour éviter les risques de dispersion.

Pour ce faire, des plongeurs sont mobilisés avec des filets qui peuvent couvrir une zone de 60 mètres.

« La méthode optimale pour récupérer le plus de déchets est de se positionner, de repérer les points où les feux ont été tirés. De se positionner et de plonger », explique Benoît Chenay, responsable du pôle Interventions Maritimes à Marinov, au micro de BFM Nice Côte d’Azur.

« Une fois que les scaphandriers sont au fond, ils recherchent le maximum de déchets en formant des cercles de plus en plus grand pour optimiser la zone de collecte », continue-t-il.

Déchets broyés et incinérés

Huit sacs ont été récoltés entre mercredi soir et l’opération de ce jeudi matin, des déchets de toutes tailles aussi bien en plastique, carton ou aluminium. Le feu d’artifice tiré était « relativement propre » d’après Benoît Chenay.

Il a d’ailleurs constaté un changement des mentalités concernant la question de la pollution ces dernières années. Depuis le début des prestations de Marinov il y a quinze ans, la société récolte deux fois moins de déchets après les feux d’artifice.

« On a vu une évolution radicale sur le comportement et les mentalités des acteurs. Depuis quelques années, les communes aussi bien que les artificiers ont vraiment conscience de l’impact des déchets et procèdent systématiquement au nettoyage des fonds », affirme le responsable du Pôle Interventions Maritimes de la société.

Une fois les déchets récoltés, ils sont ensuite broyés sur terre et incinérés pour être revalorisés énergétiquement.

Article source: https://www.bfmtv.com/cote-d-azur/cannes-des-operations-de-nettoyage-en-mer-organisees-apres-les-feux-d-artifice_AV-202208250238.html