Comme le veut la tradition, un feu d’artifice sera tiré depuis la Cité, le soir du 14-Juillet. Il aura, cette année, pour thème « La Cité Waouh » et sera accompagné d’un embrasement de la Cité.
« Le feu d’artifice du 14-Juillet de Carcassonne est le plus beau de France, devant celui de Paris », s’enthousiasme Gérard Larrat, le maire de la ville. C’est en effet ce que cherchent à démontrer la ville et la société de pyrotechnie Ruggieri, qui travaillent ensemble depuis longtemps, en choisissant, cette année, le thème : « La Cité Waouh », destiné à faire entrer les spectateurs dans le monde de l’enchantement.
Le spectacle, d’une durée de vingt-cinq minutes, vise à produire chez le public un effet « Waouh » lorsqu’il lèvera les yeux vers le ciel. « On a voulu mettre la Cité en lumière avec un spectacle qui sera orchestré par des petites fées », explique l’un des membres de l’équipe de création de la société Ruggieri. En tout, le spectacle se composera de quatorze fresques — en plus d’une ouverture et d’un final — chacune articulée autour d’un thème lié au monde de l’enchantement. Une cour royale, un bal des papillons, un défilé de haute couture, des princesses ou des arcs-en-ciel habilleront le ciel, le soir du 14-Juillet. Comme chaque année, l’embrasement de la Cité, qui a largement contribué à la réputation du feu d’artifice de Carcassonne, prendra part au spectacle pour un montant total de 123 000 €. Et à l’occasion du vingtième anniversaire du classement de la Cité au patrimoine mondial de l’Unesco, vingt coups de canon seront tirés à l’ouverture du feu d’artifice.
Un défi : le renouvellement
Le plus dur, en pyrotechnie, c’est de réussir à proposer un spectacle inédit chaque année. « On essaie à chaque fois d’apporter de la nouveauté et de faire quelque chose d’original », explique l’équipe de création de la société Ruggieri. Cette année, de nouveaux effets participent à la différenciation du feu d’artifice de Carcassonne : des anneaux et des cœurs multicolores, une nuée de papillons, ainsi que de nouvelles bombes dites « haute couture ».
En plus du feu d’artifice, la journée de fête nationale sera marquée par une grande braderie dans les rues du centre-ville (qui aura également lieu le jeudi 13 et le samedi 15 juillet), de 10 heures à 18 heures, et par un bal populaire assuré par Guy Lacroux et son orchestre, à partir de 18 heures, sur la place Carnot. La soirée se terminera par un concert du groupe Béziers Rythm Blues Band (BRBB), à partir de 23 heures.