Carnaval de Chalon-sur-Saône : ne ratez pas la grande cavalcade au centre ville dimanche 23 février

Le carnaval des îles : c’est le thème de cette 100e édition qui se déroule du 21 Février au 1er Mars 2020. Un carnaval très attendu, préparé et organisé depuis de longs mois par le Comité des fêtes de Chalon-sur-Saône et de très nombreux bénévoles.

Le 1er carnaval officiel a eu lieu en 1907. C’est donc en 2007 que l’on a fêté son centenaire. Mais il y a eu des années sans carnaval, pendant la première et la seconde guerre mondiale et aussi en 1991, le carnaval avait été annulé en raison de la guerre du Golfe.

2020 un carnaval exceptionnel

2020 est donc l’année du 100e Carnaval de Chalon-sur-Saône et au vu du programme cette édition promet d’être magnifique. 

Le coup d’envoi a été donné vendredi 21 février avec la cérémonie symbolique de remise des clés de la ville, par le maire de Châlon-sur-Saône, au Roi des Gôniots, sa majesté Cabache.

Autre événement marquant le 21 février : le défilé d’ouverture, nocturne. 

Le Carnaband’s Show : un spectacle musical haut en couleur

Second temps fort du Carnaval de Chalon-sur-Saône, le Carnaband’s Show. Ce festival international de musiques de parade réunit chaque année plus de 300 artistes, muisiciens, danseurs, chanteurs, acrobates, venus du monde entier, avec cette année la participation du fameux Bagad de Lann-Bihoué.

Le Carnaband’s show spectacle musical et chorégraphique a eu lieu samedi 22 février. Un spectacle pour lequel il faut réserver à l’avance. Les deux séances programmées affichaient complet.

Dimanche 23 Février : la journée des Goniôts

C’est le défilé à ne pas manquer. L’un des temps forts les plus attendus et qui réunit sans doute le plus de monde dans les rues de Chalon-sur-Saône sur le passage de la cavalcade. C’est l’ambiance véritable du carnaval, avec la musique, le défilé des chars et des Gôniots, personnages costumés affublés de têtes démesurées, prêts à toutes les facéties.  Les Gôniots sont officiellement en 1910 et leur souverain est le roi Cabache. 

Cette grande cavalcade démarre à 14 heures 30 sur le quai Gambetta au niveau de l’avenue Nicéphore Niepce pour parcourir les rues du centre ville jusqu’au point d’arrivée à 16 heures, l’hôtel de ville. 

Une seconde grande cavalcade est programmée le dimanche 1er Mars : la journée du triomphe de sa majesté Carnaval. qui se terminera par un grand feu d’artifice à 20 heures. 
 

© Carnaval de Chalon-sur-Saône © Carnaval de Chalon-sur-Saône
© Carnaval de Chalon-sur-Saône

 
Reportage : Muriel Bessard et Anthony Capra .
Montage : Chantal Gavignet

 

Carnaval de Chalon sur Saône 2020

© France 3 Bourgogne © France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

© France 3 Bourgogne © France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

© France 3 Bourgogne © France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

© France 3 Bourgogne © France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

© France 3 Bourgogne © France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Article source: https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/saone-et-loire/chalon-sur-saone/carnaval-chalon-saone-ne-ratez-pas-grande-cavalcade-au-centre-ville-dimanche-23-fevrier-1791047.html



Librairie coquine – sexy libertine - Bandes dessinées érotiques - Lingerie coquine – sexy libertine