CARTE. Fête du 14 juillet : où voir un feu d’artifice dans le Maine-et-Loire ? – Ouest

Chaque année, nombreux sont les badauds qui admirent les du 14 juillet. En Maine-et-Loire, plusieurs communes en tireront à l’occasion de la Fête nationale.

Voici notre carte pour trouver où et quand admirer un feu d’artifice dans le département (offices de tourisme et comités des fêtes, si un feu d’artifice manque à l’appel, n’hésitez pas à nous le signaler à redaction.web@courrier-ouest.com avec en objet : « feu d’artifice ») :

9 juillet

Candé : le samedi 9 juillet à 23 heures, dans le champ du moulin derrière le parc de la Mairie.

Angers : Rendez-vous mercredi dans le centre-ville pour célébrer la Fête nationale. Les festivités débuteront à 21 h, avec un concert de l’orchestre d’harmonie de la Ville d’Angers au kiosque du Mail, accompagné au chant par les élèves du conservatoire, et une prise d’armes place Leclerc. Seront présents l’école et le 6e régiment du Génie, le groupement de soutien de la base de défense Angers-Le Mans-Saumur, la gendarmerie et le Service départemental d’incendie et de secours.

La prise d’armes sera suivie d’un défilé avec démonstration de véhicules légers.

À 23 h, rendez-vous quai Tabarly et installez-vous sur les bords de la Maine pour profiter du grand feu d’artifice « Angers, Pop et Culture », tiré depuis la rivière… Des restrictions de circulation et navettes gratuites seront mises en place.

Baugé-en-Anjou : Dans le cadre des Convivial’été et de la fête du 14 juillet, la ville de Baugé-en-Anjou organise une soirée de concert suivi de son feu d’artifice. En première partie de soirée vous découvrirez le duo Folk Tilmann Volz Evan Kervinio puis vous pourrez assister au concert de Radio Byzance.

Cholet : Pour les amateurs de danse, le bal populaire fera son retour au skatepark de Cholet de 21 heures à 1 heure suivi du feu d’artifice vers 23 heures.

Fontaine-Guérin : La Fête des battages organisée par le comité des fêtes de Fontaine-Guérin est l’occasion de (re)découvrir les métiers d’Antan dans la convivialité. Au menu : concours de labour avec des tracteurs anciens, travail de la terre tractée par des chevaux, plus de 300 bénévoles costumés, des repas toute la journée et la mise en route de notre chaudière de 1936. La journée se clôturera par le spectacle nocturne et le feu d’artifice.

Jallais : Dès 19h, restauration sur place, soirée dansante et feu d’artifice à 23 h 30.

Neuil-sur-Layon : Dès 22 h, des lanternes et des accessoires fluorescents seront distribués aux enfants, attendus nombreux pour l’occasion, pour la retraite aux flambeaux et la parade musicale dans les rues du village. En fin de soirée, à 23 h sur les bords du Layon, sera tiré le traditionnel feu d’artifice, offert par le comité des fêtes.

La Poitevinière : Le feu d’artifice sera tiré à 23 h au-dessus du plan d’eau. La journée aura commencé par la randonnée pédestre et VTT (tarifs 2,5€ à 5€). Puis, à partir de 19 h, le très attendu repas moules frites qui attire tous les ans un peu plus de 1 000 personnes.

Pouancé : Rendez-vous jeudi à 22 h devant la mairie déléguée de Pouancé pour la distribution de lampions aux enfants. Départ du défilé à 22 h 15. Feu d’artifice à 23 h, pré de la Fuye.

Saumur : À partir de 23 heures, admirez les lumières du feu d’artifice tiré depuis le Pont Cessart.

Tiercé : Feu d’artifice tiré à 23 h 30. Les festivités commenceront dès le mercredi à partir de 19 h 30 avec le traditionnel bal gratuit des pompiers qui se déroulera place de l’Église et non au centre de secours comme les années précédentes. Il sera possible de dîner sur place avec au menu moules ou jambon braisé servi avec des frites. Pas de répit pour les couche-tard puisque le lendemain, dès 9 h, débutera un vide-greniers qui aura lieu dans les rues du centre-ville jusqu’à 18 h, suivi d’un concert à 20 h 30.

Verchers-sur-Layon : Le soir, un repas, un bal populaire et un feu d’artifice, programmé vers 23 heures.

15 juillet

Chigné : Fête nationale le 15 juillet au plan d’eau de Chigné, avec un feu d’artifice et un concert à 19 h.

La Ménitré : Feu d’artifice le 15 juillet à 23 heures au Port Saint-Maur.