Castelsarrasin. La société Pyragric va mettre le feu

Comme il est de tradition, le soir du 14 juillet, fête nationale sur tout l’hexagone, un feu d’artifice est tiré au plus grand plaisir des spectateurs. Castelsarrasin ne déroge pas à cette tradition et cette année encore, le port du canal scintillera de milles feux, le bruit des pétards et l’odeur de la poudre perturberont l’espace d’un instant la tranquillité des riverains.

Depuis plus de 10 ans, c’est la société de Cayriech (82) qui assure le spectacle à Castelsarrasin. Marc Penche, responsable et artificier, avec plus de 15 ans d’expérience nous précisait que cette année le dispositif pyrotechnique qu’il va mettre en place avec 6 artificiers sera agrémenté de nouvelles bombes. Plusieurs tableaux seront présentés dont un tableau de palmiers qui rappellera les Îles. L’embrasement du pont et des passerelles sera encore plus beau que d’habitude. Le feu sera rythmé par de la musique, en majorité de la chanson française.

Pour la sécurité en zone urbaine, Marc Penche précise : «Suite aux nouvelles normes, le calibre des bombes employées a diminué, de 300 millimètres auparavant, il est aujourd’hui passé à 100 millimètres.» En clair, la portée verticale réduite permet d’avoir des distances de sécurité plus grande vis-à-vis du public.

Des mises à feu électriques

Par contre, l’emploi de bombes plus petites en termes de calibre, permet d’avoir des tirs plus rapides, plus rythmés et plus denses pour un spectacle encore plus en couleurs. En ce qui concerne le tir, il est toujours vertical, avec une inclinaison de 5 % à l’opposé du public. Tout est calculé pour protéger le public et éviter l’accident.

Si la musique est gérée par informatique, le tir est maîtrise manuellement pour arrêter à tout moment les départs de tir. Toutes les mises à feu sont faites à l’aide de l’électricité, il n’y a plus de mèche à allumer, toujours dans un souci de sécurité. «Le fait de maîtriser la commande de tir, nous permet de temporiser pour apprécier les réactions du public, en particulier les applaudissements», ajoute l’artificier.

Une fois encore, le feu d’artifice de Castelsarrasin, le soir du 2015 devrait être exceptionnel, à voir !

Article source: https://www.ladepeche.fr/article/2015/07/13/2142812-la-societe-pyragric-va-mettre-le-feu.html