Ce qu’il faut savoir sur le feu d’artifice du 14 juillet à Lyon

La ville de Lyon a dévoilé son programme pour célébrer la fête nationale le prochain. L’incontournable feu d’artifice est de la partie, avec cette année une volonté d’un spectacle « intense en émotions » et « écoresponsable », promet la ville dans un communiqué.

· 21 minutes et 152 tableaux

Le spectacle débutera à 22h30 depuis la colline de Fourvière, un lieu qui permet de « mettre en valeur le site avec des milliers de reflets colorés et de vibrations », vante la municipalité de Lyon.

Le spectacle se compose en cinq actes, 152 tableaux, pour 14 séquences et quatre intermèdes. Le feu d’artifice durera pas moins de 21 minutes et sera notamment composé d’un pré-bouquet et de deux bouquets finaux.

· « L’Artifice à l’état pur »

Le grand de ce 14-Juillet est placé cette année sous le thème de « l’Artifice à l’état pur ». C’est la société Jacques Couturier Organisation qui a pris les rênes du feu d’artifice.

L’artifice « se veut vivant, tel un prestidigitateur » qui « dansera et évoluera pour créer des fresques monumentales vivantes », selon la mairie.

Cette année, la ville de Lyon a misé sur un « feu d’artifice écoresponsable » : les bombes utilisées lors du spectacle seront principalement en papier et en carton recyclé, 100% biodégradables. Elles sont étudiées par ne pas générer de retombées pendant le spectacle, et éviter ainsi les déchets. Le spectacle de Lyon correspondra ainsi à 108 Kg de CO2.

· Des restricutions de circulation

La circulation sera perturbée toute la journée dans plusieurs secteurs de la ville. Sur la colline de Fourvière, la circulation automobile sera totalement interdite de 19h à 00h30. L’accès piéton sera également interdit de 21h à 23h30, pour des raisons de sécurité.

Sur les secteurs Saint-Jean et Presqu’île, hors place Bellecour, la circulation automobile sera coupée de 19h à 1h du matin.Enfin, au niveau de la place Bellecour, les voitures auront interdiction de circuler de 8h à 14h30, en raison du défilé militaire, puis de 19h à 1h du matin pour le feu d’artifice.

Aucune dérogation ne sera possible sur les zones concernées. Les entrées et les sorties de parking privés et publics seront également interdites aux horaires indiqués.

Article source: https://www.bfmtv.com/lyon/ce-qu-il-faut-savoir-sur-le-feu-d-artifice-du-14-juillet-a-lyon_AN-202207080598.html