Ce soir, la ville brillera de mille feux

Sainte-Lucie, protectrice des bougies, chandelles, ampoules halogènes, lampes basse consommation, diodes et phares à longue portée, ne prendra sans doute pas ombrage d’un léger retard – un jour – sur le calendrier royannais. Sainte-Luce – ou Lucie – qui est normalement fêtée le 13 décembre le sera ce soir, dans le centre de la ville.

Pour cette fête des lumières qui soufflera ses six bougies dans l’air frisquet de la soirée, l’Association de défense de l’église de Royan (Ader) – en collaboration avec les commerçants de Royan Shopping, Royan Tourisme, les Scouts du Pays Royannais, l’association Urban Gliss royannaise, sans oublier le Comité des fêtes et animations (CFAR) – promet de nous en mettre plein la vue.

Notre-Dame illuminée

Pour cela, ils ont fait appel à la Compagnie des Lutins Réfractaires. Ces lutins, qui entretiennent de bonnes relations avec la fée électricité, mais aussi avec les entreprises de et les marchands d’allumettes, sont des enchanteurs de lumières. Précédés par de lumineuses « Promeneuses de lumières », de brillants jongleurs et danseurs joueront avec les feux et trimbaleront avec eux une drôle de machine qui fait aussi de la musique. Ils seront escortés de skateurs d’Urban Gliss.

Rendez-vous à 17 h 30 devant Notre-Dame où le cortège se formera. Balade jusqu’à la patinoire et le village de Noël en passant par la rue des Bains et le boulevard Gambetta puis petit place Charles-de-Gaulle avant le retour vers l’église, en passant par la rue Notre-Dame.

Sur le parvis, vers 18 h 30, son et lumière avec un spectacle pyrotechnique de l’honorable maison Ruggieri et des musiciens qui évoqueront… un Violon sur le sable.

Et avant de se quitter, l’Association pour le prêt de matériel culturel (Apmac) va appuyer sur le bouton pour illuminer l’église (1). Et avec tout ça si on n’a pas les yeux plein d’étoiles…

D. P.

(1) L’église sera illuminée tous les soirs jusqu’au 5 janvier de 17 h 30 à 23 heures.

Article source: http://www.sudouest.fr/2013/12/14/ce-soir-la-ville-brillera-de-mille-feux-1259081-1510.php