Cette semaine, Lille se met aux couleurs d’Utopia, la nouvelle saison lille3000

Article sponsorisé @lille3000

Des géants de mousse verte rue Faidherbe, une maison pour bonshommes à têtes de légume à l’Îlot Comtesse, une Valkyrie prénommée Simone à la gare Lille Flandres : les indices ne laissent aucune place au doute. Utopia, la nouvelle saison culturelle de lille3000, déferle cette semaine sur la ville.

La nouvelle saison lille3000 va étendre ses tentacules sur la métropole dès cette fin de semaine jusqu’en octobre : dans tous les musées et les lieux culturels de la ville, et même certaines places publiques. Après avoir installé un peu de Mexique dans la ville en 2019 avec Eldorado, la structure culturelle compte verdir Lille cette fois-ci avec Utopia, hommage à la nature et au vivant. Le programme est comme d’habitude gargantuesque.

Chaque musée et structure culturelle va accueillir un peu d’Utopia en son sein : une forêt magique au Palais des Beaux-Arts, une expo sur les Vivants tout droit venue de la Fondation Cartier au TriPostal, un Serpent Cosmique à l’Hospice Comtesse, une expo appelée “Novacène” à la gare Saint-Sauveur, des propositions dans toutes les Maisons Folie de la métropole… Entre mai et octobre, vous aurez de quoi vous faire une petite orgie de culture et d’art. Et pour bien démarrer ce cycle, lille3000 organise une très grosse bamboche le week-end qui arrive.

Ce samedi 14 mai, donc, la ville va accueillir une ribambelle d’événements. Le clou du pestacle sera bien sûr la grande parade qui traversera la ville. Mais cette année, il sera possible de s’enjailler dans trois hauts lieux de la fête, que voici :

  • Place François-Mitterrand – Mode et danse urbaine
    La place qui relie les deux gares accueillera une friperie géante, des ateliers d’initiation aux danses urbaines, des défilés performances, un marché de jeunes créateurs et créatrices. Il y aura même des concerts de hip-hop. Le rendez-vous est donné dès midi pour la grande brocante de fripes. Les festivités prendront fin vers 18h30.
  • Place du Théâtre – Musique, maestro
    Chorale, harmonie, musique du monde, fanfare… La place du Théâtre sera la scène pour tout un tas de concerts et spectacles musicaux. En vrac, on pourra compter sur l’Orchestre International du Vetex, sur les Flonflons, le chœur Finoreille de l’Opéra de Lille… Les premières notes retentiront à midi et le derniers pestacle s’achèvera à minuit.
  • Grand-Place – Bal très Wonderland
    Il faudra faire confiance à Art Point M pour organiser un bal géant sur le thème d’Alice au Pays des Merveilles, sur la Grand-Place de Lille. Vous danserez au milieu d’une nature luxuriante et d’un décor fait de gigantisme et d’extravagance. Ouverture du bal à 16 heures, et à minuit, tout redeviendra citrouille.

Et bien sûr, la parade

Des centaines de danseurs et danseuses, des chars gigantesques et festifs, de la musique qui rebondit sur les immeubles du centre ville. C’est la grande parade, celle qui attire à chaque fois des milliers de spectateur·rices. Ce samedi, elle démarrera aux environs de 19h30, avenue Le Corbusier. La procession traversera la ville par la rue Faidherbe, la Grand-Place, la rue Nationale et le boulevard de la Liberté.

Tout ça s’achèvera avec un grand feu d’artifice qui sera tiré du Champ de Mars. Il va sans dire, on suppose, que toute cette joyeuse agitation sera gratuite et libre d’accès. On a regardé la météo, ça devrait bien se passer. Pour celles et ceux qui s’en souviennent, la parade Eldorado avait, en 2019, été reportée à cause d’un gros temps de brin. Là, Météo France est formelle : il va faire beau et chaud samedi.

On vous laisse aller faire un tour sur le site de lille3000 pour voir le programme plus en détail.

Article sponsorisé @lille3000

- Cette semaine, Lille se met aux couleurs d’Utopia, la nouvelle saison lille3000 - Revue de presse des artificiers

Article source: https://vozer.fr/2022/05/09/cette-semaine-lille-se-met-aux-couleurs-dutopia-la-nouvelle-saison-lille3000/