Charente-Maritime : confettis, feu d’artifice… nos idées de sorties pour ce week-end

En ce long week-end de l’Ascension, les animations ne manquent pas en Charente-Maritime. Et en plus, le soleil est de la partie…

La Rochelle : défilé de chars et pluie de confettis

La traditionnelle Cavalcade de La Rochelle, organisée par le Comité des fêtes et l’Amicale des Carnavaliers rochelais, défilera dans les rues samedi et dimanche, en couleurs et en musique. Les chars seront au rendez-vous, imaginés et fabriqués par les petites mains des carnavaliers, sans oublier celui de Miss La Rochelle et de ses dauphines.

Fidèles de l’événement, les amis du Maine-et-Loire feront le déplacement pour animer les rues du centre-ville : les Begro Christos de Begrolles, les Retro Carnavalos de Saint-Christophe-du-Bois, les ambassadrices et les Barjots, les Barjots de Cholet. Ce sera aussi l’occasion d’écouter et de voir la Band’à Leo, de Léognan (Gironde), une des meilleures formations de France. Pas de fête foraine malheureusement cette année, pour cause de problème de calendrier côté forains mais les animations ne manqueront pas le long du cortège qui suivra le parcours suivant.

Sud Ouest

Samedi soir, le défilé de nuit commencera par un rassemblement place de Verdun à partir de 19 heures, avant le départ à 22 heures. Les chars effectueront le trajet suivant : rue du Palais, rue Chef-de-Ville, rue Réaumur, rue Léonce- Vieljeux, quai Duperré, quai Valin, place du Commandant-de-la-Motte-Rouge, avenue du Général-de-Gaulle. Dimanche, le rassemblement est fixé à 14 h 30, place de Verdun, pour un départ à 15 h 15, suivi du même parcours.

Le village des Boucholeurs à la fête

Si les travaux de rénovation et de protection du village des Boucholeurs sont achevés depuis juin 2018, les habitants de Châtelaillon et d’Yves n’avaient encore ni consacré ni célébré ce spectaculaire rétablissement, neuf ans après les outrages de la tempête Xynthia (entre le 27 et le 28 février 2010). Ce sera chose faite demain et la fête s’annonce très belle. Au programme : musique, apéro, repas et feu d’artifice.

A lire aussi : tout ce qu’il faut savoir sur la fête des Boucholeurs

Royan : le Marathon fête la jeunesse

Difficile de dire si pour un marathon les cinq ans constituent l’âge de la maturité. Pour Royan, la croissance n’est en tout cas pas terminée. Avec plus de 3 000 inscrits pour cette cinquième édition qui a lieu ce samedi, l’épreuve ne cesse d’attirer toujours plus de participants, année après année. Et, tous les ans, l’organisation fait évoluer les différentes courses. Les épreuves de relais à quatre et le duo ont laissé place au dix kilomètres et au semi-marathon.

A lire aussi : La Rochelle – Royan : les deux marathons au banc d’essai

Sud Ouest

La grande nouveauté, cette année, réside aussi dans la course des drôles et des drôlesses proposée vendredi en fin de journée. Au programme cinq distances sur le front de mer avec arrivée sur la plage de la Grande Conche pour les enfants âgés de 4 à 13 ans. La course des Hérons (14–15 ans) débutera à 18 h 10 pour 3,2 kilomètres et celle des Albatros (12–13 ans) à 18 h 30 pour 2,4 kilomètres. Les Goélands (10–11 ans), eux, s’élanceront à 18 h 45 sur 1,6 kilomètre. Les plus petits, les Mouettes (7–9 ans) et les Alouettes (4–6 ans), partiront à 19 heures et 19 h 10 pour 800 mètres et 400 mètres de course.

Le marathon de Royan a lieu samedi avec un départ du marathon à 8 h 30, du semi-marathon et du 10 kilomètres à 8 h 45, place Charles-de-Gaulle.

Festival des Arts actuels à Oléron

Le festival des Arts actuels a été initié par l’association M’L’Art en 2011 mais il se déroulait alors traditionnellement sur l’île de Ré. Une première collaboration a été lancée avec l’île d’Oléron en 2018. Forte du succès de cette édition jumelée, M’L’Art a décidé de consolider ce partenariat culturel et artistique et de se produire une nouvelle fois concomitamment sur les deux îles pour cette édition 2019.

A lire aussi : les gilets jaunes annonce un barrage filtrant sur Oléron dimanche

Le thème choisi cette année coule de source : ce sera l’eau, en une sorte de clin d’œil à l’insularité. Ou plutôt  » H2O « , soir la formule chimique de l’élément, dans un esprit d’interprétation globale : plastique, esthétique et conceptuelle. Ainsi, dessins, peintures, estampes, photographies, vidéos, films, sculptures et installations seront autant de supports d’inspiration des 72 artistes qui participeront au double festival rétais et oléronnais.

Sud Ouest

C’est Oléron qui ouvre le bal, avec une exposition qui se tiendra à la Citadelle du Château-d’Oléron du samedi 1er au dimanche 16 juin. Les salles de l’Arsenal, du bastion de la Brèche et du bastion Royal accueilleront les œuvres de 31 artistes, qui, pour la première fois, ont réalisé 150 œuvres spécifiques pour l’événement. Les salles oléronnaises s’y prêtant, les grands formats ont été privilégiés.

Saintes : l’abbaye aux Dames célèbre le bon son

La Fête de l’abbaye, c’est le petit grain de folie annuel de la cité musicale. Dimanche à Saintes, la musique sera joueuse, dans tous les recoins de l’édifice roman. Un orchestre d’un jour mettra au défi les non-musiciens de créer une œuvre ensemble (concerts de 18 h à 19 h 30). Les visites du parcours Musicaventure (toute la journée) et les siestes musicales (l’après-midi) proposeront des expériences en son 3D. Les élèves du Conservatoire joueront dans les jardins de l’abbaye (de 11 h 30 à 12 h 15). Un atelier de récupération et de détournement d’objets ainsi qu’une création collective autour d’une plasticienne compléteront l’après-midi.

Fête de l’abbaye aux Dames, dimanche de 9 h 30 à 19 h 30. 

La Rochelle : 40 artistes au Salon du livre d’art

Sud Ouest

L’association Arthaé organise la quatrième édition de son salon consacré aux livres, objets d’art, du 31 mai au 2 juillet, salle de l’Oratoire à La Rochelle. Au programme : la venue d’une quarantaine d’artistes, une collection patrimoniale de livres autour des arts visuels, de la peinture, de la gravure ou encore de la photographie, une bibliothèque vagabonde, une conférence sur le thème du  » livre pauvre  » par Daniel Leuwers, ce dimanche à 11 heures…

Quatrième salon du livre d’art, vendredi, samedi et dimanche, de 10 h 30 à 18 h 30, salle de l’Oratoire à La Rochelle. 

 Journée au jardin à Rochefort

Une journée au jardin est à ne pas confondre avec la manifestation nationale « Les rendez-vous au jardin » qui se déroulera à Rochefort les 7, 8 et 9 juin. Dimanche, il s’agira d’admirer et d’acheter des plantes et des végétaux de toutes sortes en ce printemps florissant. Une sorte de bourse aux plantes sur toute une journée avec au moins 80 exposants présents venus de toute la région. Le succès de cette manifestation ne se dément pas et sa 18e édition se déroulera ce dimanche entre 10 et 19 heures au Jardin de la marine, au sein de l’Arsenal maritime.

Entrée libre. Renseignements au 05 46 82 65 00.

Skateboard à Saintes et La Rochelle

L’association Movement Child organise la première édition du  » Game Of Teams « , ce samedi 1er juin au skate park de Saintes. Des équipes d’athlètes de haut niveau sont attendues. Chill session de 11 heures à 13 h 30 et début des challenges à 14 heures et remise des lots : 19 heures. Soirée au bar le District : à partir de 21 heures. Entrée libre pour le public. Participation sur invitation uniquement.  

Sud Ouest

A La Rochelle, 3’6 Trip Skateboard et Sirocco Skateshop organisent l’Encan skate contest ce samedi, de 10 à 19 heures, sur le parvis de L’Espace Encan. Au programme : des séries de défis par équipe de deux, des initiations à prix libre (préinscirptions au 06 58 82 50 14) et du skate libre. Inscriptions : 6€ par équipe, adhésion offerte à 36 trip Skateboard pour tous les participants.

Salon des vins à Saint-Sulpice-de-Royan

Le huitième salon des vins de Bordeaux et de Nouvelle-Aquitaine s’ouvre aujourd’hui pour trois jours de découvertes. Directement du producteur au consommateur. Au total, 26 vignerons exposants seront présents sur le salon pour faire découvrir toute la richesse des terroirs de la région. Un bar à huîtres sera également installé avec la possibilité de déguster des assiettes charentaises (huîtres et saucisses). Un stand d’accessoires autour du vin sera aussi ouvert.

Salon des vins à la salle des fêtes de Saint-Sulpice-de-Royan aujourd’hui (11 h-20 h), vendredi (10 h-20 h) et samedi (10 h-18 h). Entrée : 3 €. Gratuit pour les moins de 18 ans. 

Fête du vent et du cerf-volant à Talmont

L’Atelier de création de Cerf-volant objets éoliens et calligraphie Les Vents du Tao organise pendant quatre jours le festival du vent avec démonstrations, jardin des vents et ateliers de cerfs-volants pour les enfants. Au programme aussi l’envol de cerfs-volants et la visite du petit musée de cerfs-volants qui se trouve dans le village.

Le Festival du vent se tient jusqu’à dimanche, de 10 h à 18 h, à Talmont-sur-Gironde. Gratuit. 

Sud Ouest

Article source: https://www.sudouest.fr/2019/05/31/charente-maritime-confettis-feu-d-artifice-nos-idees-de-sorties-pour-ce-week-end-6152130-1391.php