Infos pyrotechniques

La Rochelle  

Pas de feu d’artifice à La Rochelle, et dans son agglomération, ce 14-Juillet. En tout cas, pas en vrai. Car les célèbres artificiers ont concocté une soirée virtuelle, retransmise en ligne donc

Mais un karaoké géant et populaire organisé à 20 heures où Gérard Pont et son équipe des Francofolies rêvent de voir les terrasses du Vieux Port entonner dans un même élan « Un autre monde » de Téléphone. La chanson est devenue l’hymne des festivaliers durant le confinement via la constitution d’une chorale virtuelle. Cette fois, les Francos espèrent entendre une chorale géante tout autour du Vieux Port.

Après s’être ainsi chauffé la voix, les Rochelais détenteurs des précieux sésames gratuits permettant d’accéder au square Bobinec pourront assister au seul concert du festival, celui donné par les artistes du Chantier des Francos. Un concert placé sous haute surveillance sanitaire avec une jauge limitée à 1200 personnes. Mais une belle manière de se donner rendez-vous à l’été 2021.

Saintes 

 14-Juillet : pas de feu d’artifice à Saintes mais un, au Douhet, juste à côté

En raison des préconisations sanitaires toujours en vigueur, la cérémonie du 14-Juillet sera différente. Le traditionnel feu d’artifice n’aura pas lieu, mais à la nuit tombante les 13 et 14 juillet, chacun pourra découvrir l’Arc de Germanicus mis en lumière, aux couleurs du drapeau français. Un rassemblement des autorités, drapeaux et des associations d’anciens combattants aura lieu mardi 14 juillet, à 10 heures, square Foch.

 Festival de musique de Saintes : le classique capte l’air du temps et s’apprécie sur grand écran

Jonzac 

Pas de feu d’artifice ni de fête foraine cette année. Mais, dans le cadre des « Estivales de Haute-Saintonge », la place du Château s’ouvre à une séance de cinéma en plein air, gratuite, à 22h30 (à la tombée de la nuit). L’excellent film de de Gilles Lellouche, « Le Grand Bain » sera projeté sur écran géant (avec Mathieu Amalric, Guillaume Canet, Benoît Poelvoorde, Jean-Hugues Anglade, Virginie Efira, Leïla Bekhti Philippe Catherine…). En prélude à la projection, à 21 heures, concert gratuit par les 70 musiciens de l’Orchestre d’harmonie de l’École des arts, sous la direction d’Hervé Sardin.

Royan 

En Pays royannais, le 14-Juillet, on pourra se faire une toile sous les étoiles, dans le parc de la mairie de Vaux, faire une séance de stretching à La Tremblade ou de taï-chi à Saint-Georges, mais assister à un feu d’artifice semble exclu.

Si l’on se fie à l’agenda officiel des animations sur le territoire, aucune commune n’a maintenu son traditionnel feu, quand elle en propose un. C’est ordinairement le cas à Royan, notamment, où la plupart des animations susceptibles de créer un rassemblement trop conséquent ont été annulées.

On notera toutefois la tenue, toujours annoncée en tout cas, d’une soirée dansante au thème de saison, « tempête de neige », autour du kiosque de la place des Eiders, à Ronce-les-Bains (La Tremblade), à partir de 21 h 30.

Rochefort 

Cette année, à Rochefort comme dans de nombreuses villes, la fête nationale ne sera pas fêtée en grandes pompes. Pour des raisons sanitaires et de distanciation sociale, il n’y aura ni bal, ni feu d’artifice, ni défilé. Un fait rare dans une ville militaire où la cérémonie officielle a toujours fière allure.

 Ile d’Oléron : tous les soirs de l’été, des zones réservées aux piétons à La Cotinière
 

Pour honorer tout de même les porte-drapeaux, toujours fidèles, une petite cérémonie aura lieu le 13 juillet à 18 heures à l’ancienne préfecture maritime (ou maison du Roy) qui abrite aujourd’hui le commandement des écoles de gendarmerie de toute la France. 

 A Rochefort, une fête nationale en sourdine

« Ce sera rapide, il n’y aura ni ordre du jour, ni médailles, ni discours, mais nous voulions quand même marquer le coup en hissant les couleurs », explique le maire, Hervé Blanché. Cette cérémonie intime sera placée sous le commandement du général Morterol. 

En revanche, en Pays rochefortais, tout le monde n’envisage pas les festivités de la fête nationale de la même façon. En effet, à Port-des-Barques, le comité des fêtes organise un bal populaire, animé par Danet Dance, sur le front de mer à 21 heures, avec buvette, barbes à papa et pop-corn ! Comme d’habitude finalement.   

Article source: https://www.sudouest.fr/2020/07/11/charente-maritime-quel-programme-pour-le-14-juillet-7650383-1391.php