La Rochelle. La fête nationale du 14 juillet débutera par un traditionnel défilé militaire sur le Vieux Port dimanche, à 11 heures. La nuit tombée, un feu d’artifice tiré depuis la Digue du Bout Blanc par le premier artificier de France, Lacroix-Ruggieri, illuminera le ciel et l’océan. Pour admirer ce spectacle visuel et musical, rendez-vous vers 22h45 sur le quai de l’avenue Michel Crépeau ou le long du Mail.
Aytré. Les festivités du 14 juillet sont prévues avec une journée d’avance à Aytré. Ce samedi 13 juillet au soir, la commune prévoit une distribution gratuite de 300 lampions avant de proposer un concert animé par le groupe Cargo, spécialisé dans les variétés françaises et internationales. Le bal sera momentanément interrompu à 23 heures afin qu’habitants et touristes profitent pleinement des feux d’artifice. Rendez-vous au Parc de Godechaud, route de la plage.
Châtelaillon-Plage. Deux jours de festivités sont prévus pour célébrer le 14 juillet. Ce samedi 13 sera marqué dès 22 heures par une retraite aux flambeaux, en présence des pompiers de la commune et de la Batterie Fanfare. La soirée se poursuivra par un feu d’artifice tiré à 23 heures au port de plaisance, suivi par un concert du groupe Madame Rouge, sur la place en face de l’église. Buvette sur place. Le lendemain, les pompiers défileront à nouveau avec la fanfare, avant de s’arrêter au Monument aux morts. Rendez-vous devant la mairie à 12h15.
Saintes. Les festivités du 14 juillet se dérouleront dimanche en présence des maires de Xanten, Salisbury et Nivelles, trois des villes jumelées avec Saintes. Tout débutera à 10h30 sur le cours National par l’accueil officiel des autorités, le défilé avec la participation d’un piquet d’honneur de l’École d’enseignement technique de l’armée de l’air (EETAA), les pompiers, la Croix rouge et la Protection civile, suivi du défilé festif. À12h30 au jardin public, le maire prononcera son discours, suivi du « pot du citoyen ». À15h, toujours au jardin public, scène folklorique et musicale et karaoké. À20h30, concert spectacle rétro, place Bassompierre. À 23h, spectacle pyrotechnique « Musiques de péplum » sur le thème des grandes musiques de films. À 23h30, bal populaire sur la place Bassompierre.
Royan. « Fantaisistes Émotions », voici le thème du show de cette année, une épopée colorée et cadencée autour de nos émotions de base. Les artificiers réaliseront un grand tableau républicain bleu, blanc et rouge avant d’entamer la scénographie du spectacle. Les spectateurs pourront alors s’amuser à reconnaître l’émotion jouée par les artifices : peur, angoisse, amour, désir, colère, fureur, tristesse, mélancolie, rire, joie, surprise, émerveillement. Dimanche, à 23 heures, plage de la Grande Conche.
Rochefort. Les festivités débuteront à 18 heures ce samedi, avec une cérémonie militaire et notamment un défilé des troupes, suivi à 21 heures d’un concert gratuit du groupe Télécab’, qui reprendra les titres du très célèbre groupe Téléphone sur le parking de la Corderie. Le traditionnel feu d’artifice sera tiré à 23 heures, puis un DJ animera le bal jusqu’à 2 heures du matin.
Jonzac. Les festivités du 14 juillet dans la capitale de la Haute Saintonge s’articulent toujours autour de la Mont Carmel qui regroupe de nombreuses animations sur quatre jours dont une fête foraine avec de nombreux manèges au parc des Expositions : ce samedi 13 juillet, à partir de 20h30 sur la place du Château, concert festif et dansant 100% latino avec le groupe Melting Pot Salsa (gratuit, ouvert à tous); suivra à 21h30, une retraite aux flambeaux pour tous les enfants (départ de la place du Château), au rythme de la fanfare des « Vagabonds de Pons ». Puis ce sera l’heure du feu d’artifice et du bal populaire, gratuit, au parc des expos ; et dimanche 14 juillet, toujours sur la place du Château, les pompiers présenteront au public tout leur matériel de 10 heures à 11 h 50, avant la cérémonie célébrant la fête nationale, à 12 heures.