Charente-Maritime : tout ce qu’il faut savoir sur la fête des Boucholeurs

Un nouveau départ. La rénovation du village des Boucholeurs et la construction de sa nouvelle digue protectrice, neuf ans après la tempête Xynthia, marquent le début d’une « nouvelle époque » pour le directeur de la station balnéaire et de l’office de tourisme communautaire de Châtelaillon-Plage, Jean-Christophe Mercorelli. « On a un front de mer de nouveau protégé, c’est un marqueur de deux temps : l’avant et l’après-Xynthia. »

De nouveaux aménagements qui marquent aussi « un combat qui n’a pas été simple. Il a fallu démontrer l’intérêt de protéger plutôt que de tout raser ». Les communes de Châtelaillon-Plage et d’Yves ont donc souhaité marquer le coup avec une inauguration festive du front de mer et du village des Boucholeurs ce samedi 1er juin.

Quatre rendez-vous

Les festivités auront lieu en quatre temps. L’inauguration officielle du village se tiendra entre 16 et 18 heures. Le rendez-vous est donné aux Yvéens devant le boulodrome d’Yves et aux Châtelaillonnais à l’entrée du village des Boucholeurs rue Georges-Leygues.

« Les Yvéens et les Châtelaillonnais vont se réunir en deux points pour former un cortège et partir à la rencontre des uns et des autres et se retrouver sur la rotonde, symbole de la réunion des deux communes, comme le sont les Boucholeurs  » Jean-Christophe Mercorelli

Des cœurs montés sur des baguettes seront distribués aux habitants symbolisant les cœurs des deux communes battant à l’unisson. Il y aura deux lieux de distribution de cœurs : devant le Zef’aim pour les Châtelaillonnais et devant L’Ambiance Cabane pour les Yvéens.

Quatre ambiances

De 18 à 20 heures, place à l’apéro des Boucholeurs. Quatre lieux et quatre ambiances sont proposés. Pour les bandas, la sangria et les tapas, le rendez-vous est donné sur la place André-Hesse par Le Poséidon, La Casa et le Zef’aim. Ambiance latino, proposée par La Havane et À deux pas, avec punchs, accras et tortillas dans les espaces verts, après la rotonde.

Un apéro jazzy et lounge, avec pineau et rillettes de mer, sera servi par les établissements Prévost-Chollet dans le jardin des sculptures d’Artour. Enfin, apéro plus traditionnel proposé par L’Ambiance Cabane avec huîtres, vin blanc et danses folkloriques avec les Mélusines sur le boulodrome, le long de la promenade. L’occasion d’effectuer une balade à la découverte des groupes tout en profitant du front de mer.

À partir de 20 heures, le dîner sera assuré par les restaurateurs locaux et les producteurs qui effectueront des dégustations sous un Tivoli dressé pour l’occasion. 550 places seront proposées. Enfin, à partir de 22 h 45, la baie des Boucholeurs s’embrasera avec le premier spectacle pyrotechnique de l’année, « Contre vents et marées » créé par Ruggieri. Le feu d’artifice d’une vingtaine de minutes sera tiré de la mer, au moyen de 12 bateaux.

« Ce sont les embarcations de nos ostréiculteurs et mytiliculteurs. Et le spectacle sera sonorisé depuis la place André-Hesse jusqu’au boulodrome d’Yves, ajoute le directeur de la station balnéaire et de l’office de tourisme communautaire de Châtelaillon-Plage. Nous voulons que ce soit la fête. »

Article source: https://www.sudouest.fr/2019/05/31/charente-maritime-tout-ce-qu-il-faut-savoir-sur-la-fete-des-boucholeurs-6151591-1294.php