Châteaulin – Fêtes de Châteaulin : il y aura bien un feu d’artifice ce vendredi

La question était sur toutes les lèvres : « Y aura-t-il un feu d’artifice pour les fêtes de Châteaulin ? ». La réponse est « oui ». Nombreux sont ceux qui attendent l’événement dont ils avaient été privés en 2021 pour cause de covid-19. Les élus châteaulinois peuvent décroiser les doigts. « Ce jeudi matin, nous avons eu la réponse positive de la préfecture, laquelle attendait celle du Sdis (Service départemental d’incendie et de secours – NDLR) », souffle Didier Choplin, l’adjoint chargé des événements.

Un feu de 20 minutes

Il est vrai que la période est délicate car une interdiction, renouvelable, courait jusqu’au 31 août, en raison de la sécheresse. La société HPT, basée à Guicher (35), est donc à la manœuvre, dès ce vendredi. Elle prépare ses mortiers sur le plateau de la Petite gare, interdit au public de 12 h à 24 h. Le feu, d’une durée de 20 minutes, est tiré à 23 h 15 depuis le viaduc, évidemment interdit à la circulation. « Ce sera un beau feu, financé pour deux tiers par la Ville et l’autre par les industriels forains », promet Didier Choplin.

Une ambiance d’avant covid

Avant le feu, les manèges de la fête foraine commencent à donner de la voix, à 20 h. Le samedi et le dimanche, ils reprendront du service vers 14 h. Ce sont quasiment les mêmes qui reviennent chaque année, pour le plus grand bonheur des jeunes et des moins jeunes. Pour la plupart, les industriels forains sont basés en Bretagne. « Nous avons hâte de retrouver une ambiance d’avant covid, débarrassés des masques et du gel, dans cette ville de Châteaulin que nous aimons bien », nous confie l’un d’eux, tout en installant son manège. En 2020 et surtout 2021, les manèges avaient dû se déplacer pour laisser l’accès au laboratoire Eurofins.

Courses, concours et pardon

Le samedi après-midi, les enfants pourront aller tenter leur chance à la Petite gare, des courses, en sac et autres, leur permettront de gagner des tickets de manège. Quai Alba, les plus âgés iront tirer ou pointer, au traditionnel concours des fêtes patronales, organisé par le club de pétanque. À 20 h, c’est parmi les manèges, quai Jean-Moulin, que s’élanceront les coureurs de la 45e édition des Foulées châteaulinoises. Ils feront trois boucles pour un total de 10 km certains seront déguisés. Spectacle assuré.

Le dimanche, le traditionnel pardon de Châteaulin, à l’église Notre-Dame, sera célébré à 11 h et suivi du verre de l’amitié. La fête profane reprendra ses droits toute l’après-midi, jusque dans la soirée. Mais pas trop tard car il y a école le lendemain.

Article source: https://www.letelegramme.fr/finistere/chateaulin/les-fetes-de-chateaulin-ont-obtenu-leur-feu-d-artifice-01-09-2022-13170850.php