Cherbourg. Voitures anciennes, feu d’artifice : cette fête tricentenaire aura bien lieu ce week-end !

Rendez-vous est donné en septembre à La Glacerie (Manche).
Rendez-vous est donné les 3 et 4 septembre 2022 à La Glacerie (Manche).

Taco Expo sera le thème de la traditionnelle fête de la Saint-Gobain à La Glacerie (commune déléguée de Cherbourg-en-Cotentin, Manche), les voitures anciennes seront donc à l’honneur ces 3 et 4 septembre 2022. Des particuliers ainsi que des garages locaux se sont manifestés et amèneront des véhicules sportifs et de collection.

La fête aura lieu comme d’habitude sur le site de la manufacture à La Glacerie. Cette année, la Saint-Gobain a dû être préparée un peu en urgence. Le comité des fêtes, qui s’occupe habituellement de l’organisation, traverse une période compliquée depuis le début de la pandémie de Covid-19.

« Il y a besoin de cette fête »

Mais comme l’explique Pierre Lanvry, « il est important que la Saint-Gobain perdure ». Cet ancien membre du comité des fêtes a donc accepté de prendre en charge l’organisation des festivités, à peine deux mois et demi avant la date.

La Saint-Gobain est une fête importante pour les Glacériens, a lieu chaque année depuis plus de 300 ans. Elle est née à la suite de la délocalisation de la manufacture royale des glaces vers la ville de Saint-Gobain, d’où le nom de la fête.

En 2020, la Saint-Gobain n’avait pas pu avoir lieu à cause du Covid-19. Cette année, les organisateurs espèrent pouvoir faire une vraie reprise. « Il y a besoin de cette fête », estime Pierre Lanvry. Cependant, et à titre personnel, il invite à la prudence en rappelant que « le Covid n’est pas fini ».

À lire aussi

Des animations et démonstrations

Au programme de la fête, en plus de l’exposition des voitures, plusieurs animations sont prévues. Le samedi, à 10 et 14 heures, des démonstrations de presse de jus de pomme seront réalisées par l’entreprise Mouvipress et son pressoir ambulant. Le jus de pomme sera ensuite vendu par poche de 3 litres à 6 euros l’unité.

Puis le traditionnel feu d’artifice est prévu à 23 heures, au-dessus de l’étang de la manufacture. C’est l’équipe de Locatech de Coutances qui en est chargé. « Ils vont encore faire un spectacle incroyable, sourit Pierre Lanvry qui a déjà travaillé avec cette équipe,… et qui vaut plus que son prix ! »

Vidéos : en ce moment sur Actu

Le dimanche, l’association cherbourgeoise mini-flottille, un club de modélisme naval, installera une maquette de port sur l’étang. L’association fera aussi une démonstration avec leurs maquettes de bateaux.

Durant le week-end, plusieurs attractions seront présentes, notamment des autos tamponneuses. Rendez-vous le premier week-end de septembre pour profiter de la traditionnelle fête des Glacériens !

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre La Presse de la Manche dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Article source: https://actu.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin_50129/cherbourg-voitures-anciennes-feu-d-artifice-cette-fete-tricentenaire-aura-bien-lieu-ce-week-end_53075992.html