Ch’noue en Bordée : la tradition sablaise en fête ce samedi

S'il ne s'agit pas d'une Grande Bordée, la Ch'noue en Bordée fera tout de même la part belle aux traditions sablaises à commencer par le costume.
S’il ne s’agit pas d’une Grande Bordée, la Ch’noue en Bordée fera tout de même la part belle aux traditions sablaises à commencer par le costume. ©Commune Libre de la Chaume

« Il fallait faire revivre ça, cet esprit des fêtes en lien avec notre patrimoine », lance Line Hugé, présidente de la Commune Libre de la Chaume. Ce sera bien le cas ce samedi 10 septembre grâce à « La Ch’noue en Bordée », le nouvel événement made in La Commune Libre

À l’origine, Line Hugé souhaitait uniquement organiser une fête pour renouer avec l’associatif après plus de deux années de mise à l’arrêt forcé pour cause de crise sanitaire. « Ce devait être quelque chose de simple juste pour se retrouver et, finalement, c’est devenu la Ch’noue en Bordée. On ne sait pas faire simple et petit ! », sourit la présidente.

La petite sœur de la Grande Bordée

Grand bien leur en a pris puisque l’engouement non dissimulé des gens de ce genre d’événement est bien présent. Nombreux sont ceux qui attendent impatiemment de pouvoir retrouver l’esprit patrimonial sablais mêlé à la fête.

« Mais attention, il ne s’agit pas de la Grande Bordée. Il ne faut pas assimiler les deux. Déjà parce que la fête aura lieu aux Sauniers et non pas sur les quais car la place Maraud est trop petite. D’un point de vue sécuritaire, c’est plus facile aux Sauniers car c’est un site qu’on peut fermer. »

Line Hugé

Mais que le public se rassure, s’il ne s’agit pas d’une nouvelle édition de la Grande Bordée, la nouvelle Ch’noue en Bordée en reprendra en grande partie l’esprit. Les traditions seront bien au rendez-vous avec la procession sur les quais, le défilé nautique, les costumes, etc. « On retrouve l’ADN de la Grande Bordée. La Ch’noue en Bordée est sa petite sœur« , assure Line Hugé.

À lire aussi

Le Bagad de Lann Bihoué tête d’affiche

La procession à terre sera ouverte à 10 heures sur le quai des la Chaume par le Bagad de Lann Bihoué qui fête ses 70 ans cette année. De la musique celtique qui mettra les acteurs de la parade ainsi que le public dans l’ambiance. Le groupe sera suivi des membres de la Commune Libre de la Chaume accompagnés de nombreux enfants, tous habillés en costume traditionnel sablais. Suivront le Nouch, la calèche et le mariage maraîchin de L’Île-d’Olonne Teira d’Islas. « On va aussi sortir la Mutine avec une belle surprise », annonce Line Hugé.

Le cortège sera clos par le Show Parade MBO. Line Hugé ajoute : « Un espace sera réservé dans la procession pour les gens costumés qui souhaiteront se joindre à nous. Nous aimerions d’ailleurs que les gens qui seront costumés se fassent connaître en amont afin qu’on puisse scénariser la procession correctement ([email protected] ou 06 52 45 66 13) »

Lors de cette procession, la présidente de la Commune Libre promet un beau moment de partage, notamment avec les enfants. « De belles bouilles costumées qui prennent d’ailleurs à chaque fois leur rôle très au sérieux ! ».

Vidéos : en ce moment sur Actu

En parallèle, sur l’eau, le défilé nautique fera lui aussi le spectacle. Composé des Olonnois et de quelques bateaux de pêche, il devrait rassembler une armada de 30 à 35 navires pour le dépôt de gerbe en mer. « Nous ne pourrons pas faire participer de grands bateaux cette fois-ci, regrette Line Hugé. Nous sommes victimes de la marée basse, ce qui limite la participation à un faible tirant d’eau ».

La fête aux Sauniers

Dès midi, la fête se poursuivra sur le site des Sauniers, en bordure de la Ch’noue. Animations musicales, traditionnelles et insolites se succéderont tout au long de la journée. Il sera possible de se restaurer grâce à deux food trucks, un stand galettes-crêpes, un bar à huîtres et tartinables, etc. « Une vraie offre variée jusqu’à la fin de la fête ».

Un événement qui se terminera en apothéose par le concert de l’OJM Orchestre à 20 heures, suivi à 21 h 30 par la « Féerie de la Ch’noue » et à 23 h par un set de DJ Mike Rock.

« Nous souhaitons faire entrer les gens dans une atmosphère lors de cette soirée. Pour la Féerie de la Ch’noue, il s’agira d’une immersion totale dans un spectacle poétique avec une scénographie, des luminéoles, de la musique, des lumières et des effets spéciaux de Jacques Couturier, mais par d’artifices. »

Une belle mobilisation des bénévoles et des commerçants

La Ch’noue en Bordée est portée par Line Hugé et la Commune Libre de la Chaume qui sont épaulés par 150 bénévoles. « Il y a un bel engouement des bénévoles autour de notre projet et notamment de jeunes comme Alexis Rémy et Lucas Mandin. C’est bien d’avoir cette jeune garde qui prend place. Je veux souligner aussi la belle démarche du Show Parade MBO qui participe bénévolement à la fête. Cela prouve qu’il y a une solidarité entre les associations. Et puis que dire du formidable accueil que nous avons reçu des restaurateurs de port Olona ! C’est une belle reconnaissance », salue la présidente qui espère retrouver le public nombreux lors de cet événement qu’elle veut avant tout familial.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Le Journal des Sables dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Article source: https://actu.fr/pays-de-la-loire/les-sables-d-olonne_85194/chnoue-en-bordee-la-tradition-sablaise-en-fete-ce-samedi_53704283.html