Clermont/PSG (1-6) – Les notes des Parisiens : Mbappé et Neymar offrent le feu d’artifice

Ce samedi, dans le cadre de la 31e journée de Ligue 1 2021-2022, le Paris Saint-Germain affrontait Clermont au Stade Gabriel Montpied. Les Parisiens ont livré une performance de qualité mais ont aussi eu leur petit temps creux habituel. Ils s’imposent 1-6 (résumé vidéo Clermont/PSG ici), après un match maitrisé on a vu les stars offensives se trouver de plus en plus avec notamment un feu d’artifice en fin de match.. Voici nos notes des Parisiens.

Gardien –

Gianluigi Donnarumma (6) – Première mi-temps correct. Il a eu quelques relances qui ont fait un peu peur. On l’a pas toujours senti très serein. Mais au final, il a très peu été mis en danger.

Défenseurs –

Achraf Hakimi (5.5) – Le jeu passe deux fois plus par le côté gauche. Hakimi est donc moins souvent servi et en position pour faire plus dans le jeu offensif. Peu en vue en seconde mi-temps, il ne s’arrête pas pour autant de faire les efforts. Remplacé par Eric Junio Dina Ebimbe à la 84e minute.

Sergio Ramos (6.5) – Premier match en tant que titulaire depuis longtemps. Il a rassuré. Dur sur l’homme, on sent qu’il joue calmement et sans folie. Il semble concentré pour bien faire. Il fait du bien dans son jeu vers l’avant, à gauche, à droite, il ne fait pas de distinctions.

Presnel Kimpembe (6) – Capitaine du soir, il n’a pas eu grand chose à faire défensivement comme toute l’équipe parisienne. Mais Kimpembe manque de tranchant par moment. Il reste puissant face aux attaquants de Clermont. Mais quand l’équipe parisienne subi il est un peu moins serein. Remplacé par Thilo Kehrer à la 78e minute.

Nuno Mendes (6.5) – Il commence à vraiment prendre une grande place au PSG. Défensivement comme offensivement, il se montre et les autres joueurs ont confiance en lui. Il n’a pas peur et joue vers l’avant. Il a été plus brouillon en seconde mi-temps, mais son jeu est rafraichissant. Il ne semble avoir peur de rien. Remplacé à la 85e minute par Juan Bernat.

Milieux –

Idrissa Gueye (5) – Il a fait une première mi-temps quelconque. Il est plutôt récupérateur mais le PSG a monopolisé le ballon. Dans ce genre de match, un joueur plus joueur serait légitime au regarde la domination. Surtout que sur le but encaissé, il a aussi sa part de responsabilité, il est un peu en retard. Sa deuxième mi-temps n’a pas été meilleure. Il a fait ce qu’il sait faire, sans plus. Remplacé par Georgino Wijnaldum à la 67e minute.

Marco Verratti (6.5) – Ce n’est pas un immense match de la part de Verratti. Bien sûr, il fait du bien, évidemment qu’il sublime le jeu par moment mais il semble un peu moins bien physiquement tout de même. Les ballons passent par lui, il est l’artisan de la possession parisienne. On aimerait qu’il tente plus les passes dont il a le secret. Remplacé par Edouard Michut à la 84e minute.

Danilo Pereira (6) – Il a fait ce qu’on attend de lui, sans plus. Pour l’équilibre défensif c’est assez bon, pour le jeu vers l’avant, c’est plus limité. Il a fini le match presque à côté de Sergio Ramos. Il est sur le terrain avant tout pour sécuriser la défense.

Attaquants –

Neymar (9) – Buteur et décisif sur le second but parisien en première mi-temps. Il a aussi fait quelques mauvais choix mais il semble aller de mieux en mieux. A la 70e, il marque un penalty et inscrit son 4e but en 2 matchs. Ca doit lui faire du bien. A la 74e, il remet le couvert mais à la passe décisive cette fois et le moins que l’on puisse dire, c’est que son geste est magnifique. Quand il joue spontané il est impressionnant. A la fin du match, il voit Mbappé lui offrir un caviar pour son premier triplé depuis longtemps.

Lionel Messi (7) – Pas une immense première mi-temps mais quelques fulgurance qui lui valent deux passes décisives. La seconde étant particulièrement bien senti. Il sert les autres mais peut encore faire plus par moments. En deuxième mi-temps, il est resté plus discret que ses acolytes de l’attaque. Mais il est là, il joue vers l’avant, il est davantage à l’aise dans la distribution dans ce PSG là. C’est un passeur hors pair avec notamment une seconde passe décisive pour Mbappé. Il fait du bien dans les circuits de passes offensives.

Kylian Mbappé (9) – Buteur en première mi-temps, c’est l’impression générale qui montre qu’il est en grande forme. Il va vite et aurait pu être encore plus décisif avec de meilleurs choix de ses partenaires. En seconde mi-temps, il obtient le penalty du troisième but parisien, il marque sur la passe exceptionnelle de Neymar. Mbappé reste décisif en toutes circonstances. C’est bien plus facile pour Paris quand Mbappé est là. Il ne s’est pas arrêté là, avec un but de toute beauté à la 80e minute, puis une passe décisive deux minutes plus tard pour Neymar. Encore trois buts ce soir.

 

 

8ed74 logo parisfans - Clermont/PSG (1-6) - Les notes des Parisiens : Mbappé et Neymar offrent le feu d'artifice - Revue de presse des artificiers

Article source: https://www.parisfans.fr/autour-du-psg/clermont-psg-1-6-les-notes-des-parisiens-mbappe-et-neymar-offrent-le-feu-dartifice-598757.html