Concert, feux d’artifice, foire aux harengs… Plus de 500 rendez-vous annoncés cet été à Dieppe – Paris

« On va avoir plus de 500 rendez-vous, en grande majorité gratuits, de la fin mai jusqu’à la foire aux harengs, les 13 et 14 novembre », annonce le maire de Dieppe (PCF), Nicolas Langlois, satisfait de pouvoir concilier l’animation de la Ville avec les mesures sanitaires en période Covid. Ses services, les acteurs du tourisme, le vivier associatif et les élus ont concocté ce menu appelé « La belle saison » « avec une idée simple : Dieppe est authentique, naturelle. » dixit le premier édile : « Sans strass, sans paillette. Quand on vient à Dieppe, on ne va pas à Deauville ou à Saint-Tropez. »

Malgré l’impossibilité d’organiser le festival international du cerf-volant, les cuisiniers rassemblent dans la cocotte des concerts, du théâtre, des événements sportifs, artistiques… Ils peuvent compter sur le renouvellement du Pavillon bleu pour attirer les amateurs de plages (Dieppe et Puys).

Julien Delmache, responsable du dispositif saisonnier, annonce que « vingt-cinq personnes travaillent pour la Ville pendant la saison, sur le front de mer. » Qu’il s’agisse de mettre à disposition des fauteuils tiralo pour les estivants handicapés moteur ou de nettoyer la plage et ses abords, tous doivent contribuer à donner une bonne image de Dieppe.

Jérémy Frérot en concert gratuit

La tête d’affiche des concerts gratuits sera Jérémy Frérot, l’un des deux artistes de l’ex-duo Fréro Delavega, qui montera sur scène le mardi 20 juillet, dans le cadre du Big Tour 2021. Cette tournée d’été nationale est organisée par la BPI (banque publique d’investissement) entre le 16 juillet et le 20 août. Le lundi 19 juillet, cette « tournée de la relance » comme elle s’autoproclame, fera halte à Mers-les-Bains. Le mercredi 21 juillet, elle sera à Fécamp.

Quatre feux d’artifice

Les têtes en l’air ne sont pas oubliées : « On aura à nouveau nos feux d’artifice ! » se réjouit le maire. Celui de la Fête nationale sera tiré le mardi 2021, de la jetée. Suivront ceux offerts dans le cadre de la foire d’été. Ils sont programmés le vendredi 6 août, le dimanche 15 août et le dimanche 22 août.

Cette fête foraine s’installera sur les pelouses du front de du vendredi 6 au dimanche 22 août 2021, « normalement avec des contraintes sanitaires plus simples », indique Nicolas Langlois.

Pour recevoir les visiteurs motorisés, « en juillet-août, le parking d’Alpine sera mis à disposition. Il y aura une navette. »

Les distractions passent aussi par les festivals et les événements sportifs.

Du jeudi 3 au samedi 5 juin, le centre Jean-Renoir en centre-ville et le chapiteau du parc paysager de Neuville-lès-Dieppe recevront Les concerts de l’impossible, organisés par Dieppe Scène Nationale.

Du samedi 12 juillet au vendredi 6 août, un « village des sports » s’implantera sur les pelouses du front de mer, pour découvrir et pratiquer gratuitement des activités encadrées par le service des sports de la Ville et des associations sportives locales.

Deux festivals de BD

Les samedi 12 et dimanche 13 juin, le 1er Festival de bandes dessinées de l’association Bulles N’Caux se tiendra sur le parvis de l’Hôtel de Ville. Le festival de l’Association normande de bande dessinée se tiendra lui les samedi 17 et dimanche 18 juillet, sur les pelouses du front de mer.

Les samedi 26 et dimanche 27 juin, le multiplexe Grand Forum, à côté de la gare de Dieppe, recevra le 7e Festival du film canadien.

Les samedi 3 et dimanche 4 juillet, le festival de street art « Spray » investira la ville. Arnaud Konu, son organisateur, réalisera par ailleurs une série de fresques sur les trottoirs, au niveau des bouches d’égout. Elles contribueront à illustrer la campagne de propreté urbaine, demandant au public de ne pas jeter de déchets dans les caniveaux, lesquels détritus finissent à la mer.

Oxfam, le retour

Également les samedi 3 et dimanche 4 juillet, Dieppe recevra la deuxième édition du « Trailwalker Oxfam » : un parcours de marche de 100 kilomètres par équipes de quatre, dans l’arrière-pays dieppois, au départ et à l’arrivée de Dieppe.

Les samedi 10 et dimanche 11 juillet, les espaces du château seront le théâtre du festival Mers et monde fantastique.

Nous reviendrons sur ces événements et en évoquerons d’autres au cours des prochaines semaines.

Article source: https://www.paris-normandie.fr/id195834/article/2021-05-24/dieppe-les-animations-de-lete-sont-calees