Cotentin. Des spectateurs d’un feu d’artifice ont cru que le clocher de l’église prenait feu

Un compact contenant des fusées d’artifice a bien pris feu et un débris en flamme est bien tombé sur le toit mais ceci était sous contrôle des artificiers assure le maire.
Un compact contenant des d’artifice a bien pris feu et un débris en flamme est bien tombé sur le toit, mais ceci était sous contrôle des artificiers assure le maire de Montebourg (Manche). (©DR)

Dans ses communications sur les interventions réalisées de la soirée du samedi 13 août à la matinée du dimanche 14 août 2022, le Sdis (Service départemental d’incendie et de secours) de la Manche signalait que seize pompiers des centres de secours de Montebourg, Valognes et Cherbourg avaient été dépêchés à 23 h 28, au cours de la soirée du samedi, pour le début d’un incendie sur le clocher de l’église Saint-Jacques, à Montebourg, sur la place éponyme.

À lire aussi

Sous contrôle des artificiers

C’est depuis ce clocher qu’était tiré un feu d’artifice à cette heure-là, devant environ 1 500 personnes, selon l’estimation du maire Jean-Pierre Mauquest, joint par téléphone au cours de la journée du dimanche. Le maire affirme qu’il n’y a pas eu de début d’incendie.

Selon l’édile, « c’est un compact, carton où sont déposées les fusées, qui a pris feu. Les artificiers étaient là et ont aussitôt éteint. » Selon des témoins, un débris de fusée est également tombé non loin sur l’église, mais là encore sans dommage. « Il n’y a aucune trace », assure le maire. « Il y a eu plus de panique qu’autre chose. Avec les réseaux sociaux, tout va vite. Quelqu’un a appelé les pompiers », alors que ce n’était nécessaire, toujours selon Jean-Pierre Mauquest.

À lire aussi

Ce feu d’artifice est d’habitude tiré lors de la fête Saint-Jacques, fin juillet. Mais le toit de l’église était en chantier à ce moment-là : « Il y avait un bout de charpente qui était encore visible et, là, pour le coup, ça aurait été dangereux. C’est pour ça qu’on avait décalé de quelques semaines. Les travaux sont terminés donc on pouvait le tirer hier (lisez samedi). »

Sauf oubli de notre part et sauf contre-ordre de dernière minute, plusieurs feux d’artifice devraient être tirés dans le Cotentin au cours de la soirée de ce lundi 15 août 2022 : à Quettetot, Siouville-Hague, Sainte-Marie-du-Mont et à la plage de Quinéville.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre La Presse de la Manche dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Article source: https://actu.fr/normandie/montebourg_50341/cotentin-des-spectateurs-d-un-feu-d-artifice-ont-cru-que-le-clocher-de-l-eglise-prenait-feu_53135678.html