Cotentin. Spectacles, fête foraine, feu d’artifice, Miss France : c’est parti pour la Sainte-Anne !

Spectacles, fête foraine, feu d’artifice… Que la fête commence !
Spectacles, fête foraine, feu d’artifice… Que la fête commence ! (©DP)

« La fête foraine est le seul endroit où l’on rêve les yeux ouverts. » Cet aphorisme inscrit sur un des manèges installés place Sainte-Anne ne résume-t-il pas l’esprit de cette grande fête ancestrale de Bricquebec-en-Cotentin (Manche) ?

Depuis ce lundi 25 juillet 2022, jour du marché hebdomadaire, entre les oriflammes ornant les rues et les forains arrivés tour à tour afin de prendre leur place, les habitants ont senti l’ambiance de la cité du donjon se transformer. Vendredi, premier jour des festivités, les forains sont sur le pont et mettent au point les derniers détails des attractions qui vont emporter bien loin les jeunes participants, amoureux des émotions fortes.

À lire aussi

Une multitude de sensations

On a attendu la fin de l’après-midi pour ouvrir les manèges et offrir les merveilles qui embellissent une fête foraine : croustillons, chichis, gaufres dorées, crêpes plus classiques ou, bien sûr les délices légères de la barbe à papa ou les saveurs inoubliables des pommes d’amour : « La simple évocation de ces noms me met l’eau à la bouche », s’exclame un jeune garçon, aussitôt suivi par un concert d’approbations :

« Et n’oublions pas les saucisses frites ou les kebabs ! »

Au-delà de la gourmandise, les manèges sont là, invitant, avec force accroches, toutes plus alléchantes les unes que les autres, à pénétrer dans les arcanes de leur univers : du Magic Square au Casino Fabulous de Los Barjos, en passant par l’impressionnant Booster d’où s’échappent les cris de ceux qui ont osé se lancer dans des émotions à 100 à l’heure !

Ou encore, juste à côté, le parcours du combattant courageux des habitués du Boomerang, donnant l’impression de s’élancer au-dessus du donjon médiéval… On n’en finirait pas d’énumérer les sensations qui vont s’offrir aux participants jusqu’à lundi prochain inclus.

Trois journées pour les petits et les grands, de trampolines, de manèges enchantés ou de parcours de Pirates avec le Black Pearl, sans oublier le Pirate King, promettant des émotions pour toute la famille « De 3… À 99 ans ! »

Attractions illimitées, profusion de couleurs, de musiques et de rythmes, la fête foraine invite tout le monde à entrer dans un monde de folie joyeuse, le monde de l’enfance. Le monde de la Sainte-Anne, celui de la joie de vivre.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Le programme

Samedi 30 juillet

Course cycliste Trophée de la Manche, cérémonie officielle d’ouverture avec la présentation des groupes, soirée spectacle le samedi soir. Fête foraine en permanence.

Dimanche 31 juillet

Messe solennelle animée par les Persévérants, aubades et défilé parade l’après-midi avec 300 participants et la venue exceptionnelle de Miss France 2022 Diane Leyre. À 23 h : Feu d’artifice.

Lundi 1er août

Encore fête foraine avec tarif réduit pour les forains participants. Marché de la Sainte-Anne.

Mardi 2 août

Soirée exceptionnelle avec le groupe Ukrainien Barvinok de Vinnytsia. Organisation comité des fêtes.

De notre correspondante Élisabeth GAVARD

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre La Presse de la Manche dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Article source: https://actu.fr/normandie/bricquebec-en-cotentin_50082/cotentin-spectacles-fete-foraine-feu-d-artifice-miss-france-c-est-parti-pour-la-sainte-anne_52826192.html