Covid-19. Nancy décide de ne pas tirer le feu d’artifice du 14 juillet : voici pourquoi

Un feu d’artifice du 14-Juillet dans le ciel de Nancy
Un feu d’artifice du 14-Juillet dans le ciel de Nancy

Annulé à Thionville en Moselle mais aussi à Nancy en Meurthe-et-Moselle. Cette année, il n’y aura pas de feu d’artifice du dans la cité ducale, a annoncé la municipalité jeudi 3 juin 2021.

« La Ville de Nancy prend la décision de ne pas tirer de feu d’artifice pour le 14 juillet », annonce-t-elle dans un communiqué.

Cette année, malgré la hausse de la vaccination et l’assouplissement des mesures de restriction, la crise sanitaire, toujours en cours, reste un frein à tous les très grands rassemblements, susceptibles de générer des contaminations, voire des clusters. La Ville de Nancy, après longue réflexion, consciente de l’importance de ce symbole estival, a donc décidé, à regret, d’annuler son feu d’artifice du 14 juillet par mesure de sécurité sanitaire.

Ville de Nancy

À lire aussi

Gros échec pour le 14 juillet 2020

« Le feu d’artifice de la Ville de Nancy attire chaque année plus de 60 000 personnes », justifie la ville dirigée par le maire (PS) Mathieu Klein. « Cet été sera néanmoins très festif à Nancy, avec la programmation de plus de 300 rendez-vous culturels, sportifs ou en lien avec les métiers d’art », promet-elle toutefois.

En 2020, profitant d’une accalmie sanitaire, la Ville avait quand même tiré un feu d’artifice mais pas sur un seul site pour éviter la foule. Elle avait décidé d’organiser une sorte de grand spectacle circulaire en tirant plusieurs petits feux sur les hauteurs de Nancy pour qu’ils soient visibles du maximum d’habitants depuis chez eux ou les rues de la ville.

Mais l’opération s’était révélé être un échec puisque les feux d’artifice avaient été visibles par une poignée d’habitants.

Habituellement tiré sur la Meurthe

Le feu d’artifice de la fête nationale est habituellement tiré depuis le site de La Mechelle sur la Meurthe entre Nancy et Tomblaine. Cette année, l’animation ne pouvait pas se dérouler sur les lieux à cause de la plage des deux rives, sorte de Nancy Plage qui débute le 15 juin.

Interrogé par Lorraine Actu, le maire de Nancy avait indiqué étudier d’autres sites pour le . Mais la situation sanitaire a eu raison de ce traditionnel feu…

Article source: https://actu.fr/grand-est/nancy_54395/covid-19-nancy-decide-de-ne-pas-tirer-le-feu-d-artifice-du-14-juillet-voici-pourquoi_42360970.html