Infos feu d'artifice

EVENEMENT – Le Bordelais David Proteau est directeur artistique chez -. Sur une musique d’Eric Serra, il va assurer le spectacle de clôture de Bordeaux fête le vin dimanche soir…

Avec lui, on ne peut plus vraiment parler de «feux d’artifices.» Directeur artistique chez Lacroix-Ruggieri, organisateur de grands spectacles à travers le monde, le Bordelais (d’adoption) David Proteau est un véritable metteur en scène de spectacles en plein air. Coordinateur des événements pyrotechniques de Bordeaux fête le vin, il signera le grand final, ce dimanche soir à 23h30, sur une composition musicale d’Eric serra.

«J’ai rencontré Eric lors de la manifestation Violon sur le sable à Royan, et comme cela fait des années que je tirais des feux sur les musiques du Grand Bleu ou du Cinquième élément, je lui ai dit que ce serait sympa que l’on fasse quelque chose ensemble. Il a tout de suite adhéré» raconte David Proteau. Le compositeur, qui vient d’achever la bande-son du nouveau film d’Eric Besson, «Lucy», a livré son œuvre il y a un mois.

Il va recréer des méduses dans le ciel

«C’était parfait, il n’y avait rien à retoucher. On retrouve tout l’univers de Besson, ce qui m’a permis de travailler sur un spectacle de 17 minutes qui sera une sorte de petit film, dont les acteurs seront les artifices. Ainsi, sur le passage du Grand Bleu, je vais recréer des méduses dans le ciel pour rappeler les abysses, sur Arthur et les Minimoys nous serons dans un univers du minuscule, ce sera très poétique, au moment de GoldenEye j’enverrai de la puissance… Une douzaine de films seront ainsi passés en revue, pour rendre hommage au cinéma.» Chaque élément visuel doit s’accorder à la note musicale au trentième de seconde, «pour que les deux ne fassent plus qu’un ; rien n’est laissé au hasard.»

Avec ce type de spectacle pyrotechnique, David Proteau revient à ses premières amours: les feux d’artifice. «Je suis tombé dedans à l’âge de 13 ans.» A La Rochelle, où il est né, il passait son temps dans le magasin de farces et attrapes de la femme d’un des plus grands maître-artificiers de l’époque. «J’y allais tout le temps acheter des pétards.» Ni une ni deux, l’homme prend le garçon sous son épaule. «Il m’a dit: il faut que tu apprennes à faire ce métier.»

La mise en scène des concerts de Michaël Jackson, Rihanna ou Beyoncé…

Après des études de commerce international, «pour faire plaisir à mes parents», il intègre la maison . «Mais jamais je n’aurais pensé finir directeur artistique, ni réalisé tout ce que j’ai fait.» Après avoir rencontré Robert Goldman, le frère de Jean-Jacques, David Proteau va réaliser la mise en scène des spectacles du chanteur. Puis ce sera Tina Turner, Bon Jovi, Dire Straits et même U2 et Michaël Jackson! Plus récemment il a réalisé les spectacles de Beyoncé et Rihanna.

«C’était une sorte d’engrenage, qui m’a fait m’éloigner de la … Aujourd’hui, j’ai envie d’y revenir, mais en créant des spectacles inédits, mélangeant de la musique, des images, des lasers… Des événements XXL.» Comme celui projeté sur les murs du grand hôtel Burj Al Arab à Dubaï. «C’était le plus grand son et lumière jamais projeté, avec des effets vidéo 3D sur l’intégralité de la façade.» Et une facture de plusieurs millions d’euros. «Il faut ces budgets là si on veut réaliser des choses grandioses. Et il n’y a quasiment plus que là-bas que l’on peut faire ça. Pas en France en tout cas, où les collectivités n’ont plus les moyens…»

«Je trouve mon inspiration à Bordeaux»

On sera évidemment très loin de ce show à Bordeaux, mais David Proteau assure que la mairie «s’est offert quelque chose de très haut niveau, aussi parce que l’on joue le jeu avec elle ; des gens comme Stephan Delaux ou Laurent Maupilé ont toujours été là, donc on leur renvoie l’ascenseur.»

Et puis, le quadragénaire «aime Bordeaux.» «Je m’y suis installé il y a treize ans. J’y suis quasiment tous les week-ends, j’adore cette ville. C’est ici que je trouve mon inspiration pour mes spectacles, en bord de Garonne, sur un banc ou à vélo. Et il y a un peu de Bordeaux dans chacune de mes créations.»

Article source: http://www.20minutes.fr/bordeaux/1412629-20140629-david-proteau-metteur-scene-spectacles-va-assurer-show-final-fete-vin